WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le phénomène d'acquisition des anciennes demeures par les étrangers, un processus de mise en tourisme de la médina de Fès?

( Télécharger le fichier original )
par Widad Jodie BAKHELLA
Université Mohammed V  - Master recherche en aménagement, développement local et gestion des territoires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le tourisme culturel à Fès : Une richesse indéniable

Les médinas des villes impériales marocaines (Fès, Meknès, Marrakech et Rabat) ont joué un rôle considérable dans le développement et la promotion du tourisme culturel. En effet, le

37 Propos de Jean DAVALLON in : Maria GRAVARI-BARBAS (dir.), (2005), Habiter le patrimoine. Enjeux-approches-vécu, p.220.

48

Maroc devrait sa renommé de pays touristique en grande partie à sa composante culturelle qui lui permet, comme le confirme M. BERRIANE, d'occuper encore aujourd'hui une place de choix dans le marché international surtout si on le compare à la Tunisie. (BERRIANE, 2003)

Toutefois, comme le souligne encore une fois M. BERRIANE, l'une des particularités du tourisme marocain est la concurrence serrée et continue entre le tourisme culturel d'un côté et le tourisme balnéaire de l'autre (BERRIANE, 2003, p.217). En effet, la stratégie de relance du secteur touristique menée par l'Etat pour l'horizon 2010 est essentiellement basée sur le produit balnéaire à travers le projet de création de six nouvelles stations touristiques dispersées sur les différentes côtes du pays.

Tableau 1. Nuitées réalisées dans les destinations culturelles Fès et Marrakech en comparaison avec Agadir

 
 

2004

2005

2006

 

2007

TMAA* 00/07

Marrakech

3

866 976

4 986 194

5 278 929

 

5 572 847

6,5%

Fès

 

559 833

630 834

628 811

 

678 647

-0.1%

Agadir

3

860 999

4 168 992

4 609 917

 

4 655 701

2,1%

Total Maroc

12

253 160

14 211 374

15 207 945

15

822 274

3,1%

*Taux moyen d'accroissement annuel 2000-2007.

Source : Ministère du Tourisme, Rapport dévaluation du tourisme marocain 2000-2006.

Jusqu'en 2003 le nombre de nuitées réalisées en faveur du tourisme culturel était inférieur à celui des séjours balnéaires (Agadir avec 3 174 383 nuitées contre 3 048 107 nuitées à Marrakech). Cependant, et à partir de l'année 2004, les nuitées à vocation culturelle ont pris largement le dessus (Cf. Tabl.1). Ceci s'expliquerait en partie par le vieillissement du produit balnéaire classique et le changement des habitudes de consommation chez les touristes étrangers avec le développement de nouveaux besoins qui préconisent la découverte de l'autre et de sa culture. Mais aussi par l'intérêt nouveau porté sur quelques médinas des villes impériales et leur classement comme patrimoine universel ainsi que les diverses actions de sauvegarde et de réhabilitation qui ont permis à leur tour de relancer le tourisme culturel dans ces villes.

49

L'attrait touristique de la ville de Fès a milité, dès les années 1960, en faveur d'un tourisme itinérant répondant aux besoins d'un tourisme national et international. En effet, le séjour des touristes à Fès est limité, car il ne dépasse pas les deux nuitées/touriste (Cf. Tabl.2). Les retombés sur la médina sont donc très faibles.

Tableau 2. Evolution de la durée moyenne de séjour à Fès durant la période 2003-2006

2003 2004 2005 2006

Total 2,1 2,1 2,2 2,1

Source : Statistiques du Ministère du Tourisme.

Cependant, Fès est marquée par son patrimoine culturel et historique connu tant à l'échelle nationale qu'internationale. Avec sa charmante médina, son artisanat d'art et de services, ses monuments, son art culinaire et son festival des musiques sacrées du monde, elle suscite le tourisme culturel par lequel elle se démarque. En effet, Fès possède un potentiel culturel d'une richesse indéniable. La médina intra-muros est la mieux conservée des villes médiévales des pays arabes. Elle renferme plusieurs catégories de monuments et sites touristiques qui sont parmi les lieux les plus visités par les touristes. Il s'agit de monuments culturels (médersa, bibliothèque et musées), de monuments religieux (mosquées et mausolées), de sites artistiques (murailles, palais, demeures et fontaines) et de quartiers artisanaux.

Les flux des étrangers dans la médina de Fès s'accompagnent outre le besoin de découverte de l'atmosphère d'une ville ancienne, de visites culturelles et d'achats. « On va plus en médina pour faire des achats que pour y flâner » (BERRIANE, 1988, p.206)38.

Jusqu'au années 1990, trois circuits touristiques étaient opérationnels dans la médina de Fès. Il ne s'agit pas de circuits ayant été matérialisés de manière "volontariste" par les pouvoirs publics, mais plutôt d'un essai de matérialisation des itinéraires qui étaient suivis par les touristes de manière "spontanée" en dehors de toute action de promotion. Ce sont : le circuit de Fès Jdid, le circuit de Boujloud et le circuit de Palais Jamaï. Ces circuits ont néanmoins

38 Cité par A-C. KURZAC SOUALI, 2006, p.30.

50

engendré des goulots d'étranglement dans des quartiers comme Tala'a Kbira et Tala'a Sghira qui constituent les principaux artères de la médina où se concentre l'essentiel de l'activité artisanale, commerciale et touristique.

Actuellement, l'ADER-Fès a développé six nouveaux circuits touristiques thématiques d'une heure trente environ chacun, pour visiter la médina, proposant ainsi de nouveaux itinéraires qui permettent aux touristes et visiteurs de découvrir d'autres facettes touristiques restées jusque là mal exploitées, comme elle a renforcé l'accessibilité et la visibilité du tissu ancien par la mise en place de panneaux de signalisation trilingues (anglais, français et arabe) afin de desservir ces parcours thématiques et par conséquent de permettre au touriste de passer plus de temps dans l'espace intra-muros (Cf. Planche 2). Il s'agit des circuits: murailles et fortifications, palais et jardins andalous, monuments et souks, artisanat et la rive andalouse (Cf. Carte. 5).

Par ailleurs, une nouvelle formule touristique sera bientôt mise en place dans la médina de Fès. Cette mission financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) répond à une demande exprimée par « La Fondation Esprit de Fès ». Ce nouveau projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et a pour objectif de participer à la promotion du tourisme spirituel dans l'espace intra-muros, et par conséquent, de permettre d'améliorer les revenus des populations locales pour les encourager à ne pas vendre leurs demeures en médina.

Cette nouvelle forme touristique, à ne pas confondre avec « la maison d'hôtes », consiste à faire loger les touristes en quête de découverte d'histoire et de lieux culturels au sein d'une famille de la médina de Fès en mettant à leur disposition une ou plusieurs chambres de leur demeure avec un confort adapté. Elle a également pour ambition de contribuer aux efforts actuellement déployés, aussi bien par les autorités de la Wilaya que par le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la ville, pour faire de Fès une destination touristique à part entière.

Les familles qui accueilleraient les touristes dans leurs logements ont été déjà sélectionnées. Il s'agit de 26 familles dans différents quartiers de la médina. Les travaux de restaurations et de mise à niveau de leurs habitations seront financés à part entière par les autorités locales, et les bénéfices de ce tourisme seront recueillis par ces familles.

51

Le statut de la médina de Fès a de plus en plus évolué d'un espace parcouru à un espace de séjour. La multiplication des hôtels à bas prix en médina et l'évolution de ce concept pour s'adapter au besoin de l'immersion du touriste dans la culture autochtone, par l'apparition d'un nouveaux mode d'hébergement en riads et l'afflux de plus en plus important des étrangers pour l'acquisition de ces maisons traditionnelles jouent tous en faveur du développement et de la mise en tourisme de la médina de Fès.

Carte 5.

Les circuits touristiques dans la médina de Fès

Artisanat

La Rive Andalouse

Monuments et Souks

· Beri kn rd

1[~.,vlcn.l hbi.r.-,

F'~uilo G

d

1 1 d
1 h%f g.

nrlde I,

wu.

B, Al .I.nyel

Murailles et Fortifications

Palais et Jardins Andalous

Fes Jdid-

Fnn IB

R F'_v dr Ane Inuû

. 1.br.., rxl

J. f~ dr I ilrl~.i,er

zaa

A

Lieux et sites touristiques

Tannerie

Palais et belles demeures

A Médersa

Mausolée

Mosquée

[71 Fondouk

Circuits touristiques

Circuit Palais et Jardins Andalous Circuit Murailles et Fortifications

- Circuit Monuments et Souks Circuit La Rive Andalouse

- Circuit Fès Jdid Circuit Artisanat

I. f{,n.x.r.

52

Source. ADER-Fée

(c)Widad-Jodie BAKHELLA, Master ADEGEST, 2008.

 
 
 

Planche 2

Formes de sauvegarde et de mise en valeur touristique de la médina de Fès

W-J. B, juillet 2008

W-J. B, juillet 2008

Figure 1 : Bab Boujloud, l'une des principales portes d'accès à la Médina. Ses façades ont été ornées de lampes de lumières pour renforcer les couleurs des zelliges. Ils sont de couleur bleue sur la façade extérieure, comme signe de bienvenu, et de couleur verte sur la façade intérieure, comme signe de paix.

ADER-Fès.

Figure 3 : Des interventions urgentes dans la médina pour éviter les risques d'effondrement.

53

Figure 2 : La place Seffarine au quartier Qettanine en cours de travaux d'embellissement et de restauration.

W-J. B, juillet 2008

Figure 4 : photo qui montre les signaux touristiques de parcours piétons sous forme de pictogramme accrochés aux murs à l'entrée de la médina par Bab Boujloud.

W-J. B, juillet 2008

Figure 6 : panneaux de signalisations installés dans l'une des ruelles de la médina.

Figure 5 : Un signal explicatif fournissant des informations sur un site figurant dans un des circuits touristiques. La couleur joue le rôle d'un code caractérisant chaque parcours.

54

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein