WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences du mauvais lotissement dans le quartier katoyi en ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Prince LUSUNGU WITANDAY
Université libre des pays des grands lacs - Licence en développement environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 1: Nombre d'écoles et effectif scolaire dans le quartier Katoyi

NOMBRE/NIVEAU

ECOLES

CLASSES

EFFECTIFS

MATERNEL

6

21

436

PRIMAIRE

18

203

13 646

SECONDAIRES

10

97

4 511

PROFFESSIONNEL

3

6

-

UNIVERSITE

1

10

1 880

Source : Rapport annuel de la Mairie de Goma 2010

Il ressort de ce tableau que l'effectif des scolarisés jusqu'au niveau secondaire est de 18593 soit un taux de scolarité de 5,35 % de la ville de Goma.

Notons que la majorité de ces écoles sont privées (58%). La population estudiantine représente moins de 1% de la population totale.

Mentionnons aussi que suivant que les écoles sont viables, elles enregistrent plus d'élèves que les autres. Mais aussi la commune de Karisimbi compte plus d'écoles que la commune de Goma dans l'ensemble de ville de Goma.

Infrastructures sanitaires30(*):

Dans ce cadre, le quartier Katoyi comprend deux centres de santé de référence (CSR), 12 centres de santé (CS) et de 8 postes de santé (PS) agréés. A ces structures sanitaires publiques et agréées, s'ajoutent des dispensaires privés qui sont, pour la plupart, moins viables et un centre nutritionnel thérapeutique. En fait, on peut considérer que le quartier Katoyi compte un CSR équipés plus ou moins de la même manière que I 'Hôpital Général de Référence.

Par rapport à la population totale à desservir, ces infrastructures sanitaires sont insuffisantes pour le quartier s'il faut considérer les principes arrêtés à la conférence d'ALMA ATA concernant les personnes à desservir.

Services de base31(*):

Il s'agit de l'approvisionnement en eau et en électricité, le transport et l'habitat. La population du quartier Katoyi utilise l'eau du Lac Kivu pour la majorité de ses usages. L'eau potable est fournie par la REGIDESO. Elle fournit environ 72 089 m3 d'eau par semaine soit 3 758 926,429 m3 d'eau par an dans toute la ville. Certains quartiers accèdent aux installations d'approvisionnement en eau à peine suite au manque de courant électrique pouvant faire marcher les machines de la Regideso, tel que : KATOYI, NDOSHO, MUGUNGA, LAC VERT et KESHERO. Ces quartiers utilisent directement l'eau du lac chlorée avec l'aide du Comité International de la Croix Rouge (C. I. C. R.), la Solidarité Internationale et UZIMA. Actuellement, le quartier Katoyi a bénéficié d'un tank construit par le CICR pour l'approvisionnement et la conservation de l'eau potable en cas de problème d'ordre technique mais elle ne suffit pas pour cette population. D'où la population coure le risque à des moments tardifs et nocturnes en allant jusqu'au lac puiser une eau sale pour se servir. Quant à l'électrification du quartier Katoyi, elle n'atteint pas non plus toutes les cellules. Et là où elle semble être effective, certaines maisons n'y accèdent pas et/ou le courant est irrégulier et avec une faible tension.

L'habitat du quartier Katoyi se fait pour la majeure partie, spontanément et en planche (donc sans aucune autorisation de bâtir), d'où un important problème de logement et des conditions de vie médiocres et un environnement malsain avec un risque élevé d'incendies des maisons.

c. Aspect démographique32(*)

La population du quartier Katoyi est à majorité composée des femmes à 53%33(*). C'est aussi une population jeune dont plus de 40% est constitué de jeunes filles et garçons de moins de 25 ans et un taux élevé des mariages précoces liés aux conditions de vie de cette population.

* 30 Rapport annuel du quartier Katoyi 2011

* 31 Données recueillies dans les rapports des activités de descente sur terrain des étudiants de L2 FSDC, ULPGL Goma 2012.

* 32 Rapport annuel du quartier Katoyi 2011

* 33 Dénombrement provincial de 2010, rapport du bureau du Quartier Katoyi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire