WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthodes de lutte contre la piraterie des oeuvres musicales par les organismes de gestion collective dans l'espace communautaire ouest-africain(UEMOA): l'exemple du bureau burkinabé du droit d'auteur(BBDA)

( Télécharger le fichier original )
par Lanssa Moïse KOHOUN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature Ouaga - conseiller des affaires culturelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'apport de la société civile

Plusieurs actions ont été entreprises par la société civile pour lutter contre la piraterie.

Primo, les actions menées par la société civile dans le cadre de la lutte contre la piraterie se bornent la plupart du temps à l'organisation de conférences et d'ateliers pour attirer l'attention des décideurs politiques sur la question. C'est dans cette optique que Jovial Production a organisé un séminaire sur le thème de la lutte contre la piraterie en Afrique lors de son festival Fet' art. Cette rencontre a permis aux participants d'acquérir des connaissances sur le thème et de formuler des recommandations pour lutter contre ce virus du monde culturel.

Secundo, les associations d'artistes ont également organisé une marche le 11 septembre 2004 pour condamner la piraterie de leurs oeuvres et exiger des autorités le renforcement de la lutte. Cette marche a eu lieu dans le cadre des journées nationales de lutte contre la piraterie organisées par le BBDA.

Tertio, les associations d'artistes (Association des Musiciens Professionnels du Faso, l'Association des Jeunes Musiciens du Burkina), de producteurs et de revendeurs de supports musicaux participent aux différentes rencontres d'information initiées par le BBDA. Elles sont le relais du BBDA, car elles transmettent les informations reçues à leurs membres respectifs en les sensibilisant à adhérer aux actions du BBDA.

La lutte contre la piraterie mobilise plusieurs acteurs, néanmoins elle persiste. Pour ce faire les actions préventives sont indispensables pour atténuer les effets de ce fléau.

Paragraphe II : Les actions de communication

La sensibilisation et la formation sont des activités très importantes qui contribuent à lutter efficacement contre la piraterie si elles sont bien planifiées. C'est la raison pour laquelle le BBDA entreprend constamment ces actions de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984