WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de l'implantation des médias en zone de crise. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Lydie Muanji Kashala
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.a. Financement

Le budget annuel de la FH pour radio Okapi est de plus de 4 millions Dollars US. Il est financé en 2010 par les gouvernements britanniques, suédois, belge, allemand et suisse, ainsi que par OSISA (Open Society Institute for Souhern Africa). La mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo apporte une contribution importante au fonctionnement du projet, notamment la mise à disposition des locaux sécurisés, des apports en matériel technique, les moyens de télécommunication nécessaires et des ressources humaines.

La radio Okapi adhère à la mission et aux valeurs d'une radio au service du public et fait sienne les critères édictés par l'UNESCO pour définir le service public, en l'occurrence l'universalité, la diversité et l'indépendance.

La radio Okapi bannit toute forme de discrimination quant à l'âge, au sexe, à l'appartenance éthique ou religieuse. La radio Okapi produit et diffuse une information régionale, nationale et internationale indépendante, rigoureuse, factuelle et crédible, et fournit les éléments nécessaires au citoyen pour prendre les décisions fondées sur les faits. Elle incarne et défend des valeurs humaines telles que :

- l'altérité : le respect des différences entre cultures le respect des particularismes, la tolérance ;

- La dignité de chacun, mis à mal par les situations de violence, de guerres, de crises, est l'un des biens les plus précieux de chaque être humain ;

- L'ouverture sur le monde fait partie de l'identité d'Okapi.

2.1.b. Les destinataires de la Radio Okapi

Avec une diversité d'émissions, d'informations, d'éducation et divertissement, elle vise tous les publics par son offre de programmes et de sujets. Radio Okapi cherche à atteindre une audience la plus large possible. Elle a une diffusion nationale et couvre presque la totalité du pays en modulation de fréquences et tout le pays par ondes courtes à certaines heures de la journée, accessible aussi par Internet. Et pour rejoindre tous les publics, elle diffuse en quatre langues nationales et le français.

La radio Okapi est perçue comme une valeur sûre et reconnue par les auditeurs parce que son programme est lié à tous les moments de la vie. La radio fait lien, elle donne l'idée de la communauté de destin. Elle introduit à la fois la différence et le respect des autres.

Dans une situation de guerre, la population a besoin de s'informer pour prendre des décisions vitales de leur sécurité. Cette opportunité, la radio Okapi l'a donnée à la population du Nord Kivu et surtout à toute l'étendue du pays. La valeur première pour arriver à cette fin est le professionnalisme. L'indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et économiques est cardinale et cette indépendance seule l'impartialité de l'activité journalistique.

L'honnêteté est essentielle. Honnêteté journalistique qui conduit à faire la part de subjectivités, de partis pris, d'expériences de vie et de points de vues personnels. Tout est mis en oeuvre pour concilier l'objectif du départ et les résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984