WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du temps et de la température de cuisson sur la formation de l'acrylamide dans les frites de banane plantain màğre

( Télécharger le fichier original )
par Djakaridja SAWADOGO
Université polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) - Licence professionnelle en genie biologique option Industrie Agroalimentaire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Friture de la banane

Pour la friture des bananes, le procédé consiste à effectuer les opérations suivantes :

éplucher les bananes plantain mûres

les découper en rondelle

frire dans de l'huile végétale chaude

faire égoutter

Ces fritures ont été effectuées sur une plaque chauffante dans le laboratoire de biochimie alimentaire du LNSP sous une hotte aspirante. Durant l'étape de la friture on contrôle la température avec une sonde pour se fixer des intervalles de température de friture.

La technique pour savoir si nos frites sont cuites, est de fendre avec la main. Si la chair n'est plus gluante alors nous les jugeons cuites sinon elles ne le sont pas encore. Aussi nous nous referons sur la persistance du changement de la coloration de nos frites.

Des prélèvements d'échantillon de ces frites sont effectués à tous les stades de notre cuisson en fonction des différentes températures et temps de cuisson. Pour assurer une représentativité minimale de l'échantillon, cinq portions d'un même produit, du même lot, ont chaque fois été prélevées et mélangées pour l'analyse.

Les échantillons prélevés sont analysés le même jour. Ils sont soumis aux procédures d'extraction tout au plus une heure après extraction. En outre, si l'analyse est reportée, les échantillons sont conservés à environ 4°C à l'obscurité.

IV.4. Dosage de l'acrylamide

Le matériel ci-dessus sera utilisé selon la méthode ci-dessous qui est issue de la littérature existante sur la détermination de l'acrylamide par HPLC-UV au laboratoire national de la santé publique (COMPAORE Wendkuni Florentin, 2008).

Préparation des étalons de Calibration

ü Étalon d'acrylamide de 500microgramme par millilitre (ìg/mL); Nous avons pesé précisément 50,00 mg d'acrylamide dans un flacon à échantillons ambré de 100mL. Une masse calculée d'eau Milli-Q (environ 50 mL) a été ajoutée pour produire une concentration d'acrylamide de 250 ìg/mL.

ü Étalon intermédiaire de 10 ìg/mL d'acrylamide; nous avons dilué 1 ml de l'étalon de 500 ìg/ml (2.1) avec 50 ml d'eau ultrapure dans une fiole jaugée.

ü Préparation des étalons de calibrations dans une série de fioles de 10 ml, nous avons pipeté 0, 1, 2, 4, 6, 8 et 10 de la solution intermédiaire de 10 ìg/mL et complété avec de l'eau ultrapure. On obtient alors des solutions de calibrations allant de 0 à 10ìg/mL.

Préparation des phases mobiles

La phase mobile (A) a été préparée à partir d'eau ultrapure et le pH ajusté à 2,00 #177; 0,05 avec la solution d'acide sulfurique 25%. Cette phase mobile est préparée chaque jour et dégazée avant utilisation (Phase Mobile A). Une autre phase mobile est préparée à partir d'acetonitrile pure et contenue dans une autre bouteille (Phase Mobile B).

Broyage des échantillons et extraction de l'acrylamide

ü La dimension des particules de l'échantillon a été réduite en employant le broyeur (Analysesenmühle A 10, Janke & Kunkel, IKAWerk).

ü 5,0 g de l'échantillon sont pesés à l'aide de la balance analytique dans un tube de centrifugeuse en téflon de 50 mL, 25 mL d'eau ultrapure sont ajoutés.

ü 1 ml de la solution carrez I et 1 ml de la solution carrez II sont ajoutés

ü L'échantillon est agité à haute vitesse à l'aide du vortex pendant cinq minutes puis à l'agitateur secoueur horizontal pendant 15 minutes.

ü S'en suit une centrifugation à 67000 tr/min dans la centrifugeuse de laboratoire Sigma Type 2-16 (Germany) pendant 30minutes.

ü 3 ml du surnageant sont transférés dans deux tubes centrifugeuses de 1,5 mL et centrifugés à 14500 tr/min dans la centrifugeuse réfrigérée pendant 30 minutes à 0°C. Deux (2) mL de la solution échantillon sont retirés pour la purification de l'échantillon.

Purification

ü La purification de l'échantillon consiste à filtrer les 2ml de la solution échantillon obtenu après extraction avec des Filtres à membranes autovials en PTFE Uniprep, taille des pores de 0,45ìm, (Whatman) et 0,20 ìm.

ü Le filtrat obtenu est conditionné dans des viales entreposés dans l'obscurité à 4°C jusqu'au moment de l'analyse.

Paramétrage du chromatographe

ü Débit : 0,600 ml/min.

ü Volume d'injection : 25 ìl

ü Température de la colonne : 28°C

ü Temps d'élution : faire passer (Phase mobile A) de 0 à 11 minutes, pendant 3 minutes (11-14 mn) faire croitre le pourcentage d'acetonitrile (Phase mobile B) jusqu'à 20% et maintenir pendant 5 mn (14-19mn).

Après, ramener le pourcentage de l'acetonitrile à 0% pendant 3 mn (19-22 mn) et maintenir la phase mobile Eau/H2SO4 pendant 23 mn (22-45 mn). Le temps total est de 45 mn.

ü Longueur d'onde de détection 202 nm.

ü Détection : RT (Temps de Rétention) #177; 5%.

Pour déterminer le temps où le pic d'acrylamide apparaît (temps de rétention), des standards de calibration à concentrations variables allant de 0ug/ml à 10ug/ml sont injectés dans la chaine chromatographique. Les chromatogrammes obtenus à partir de ces standards permettent de déterminer ce temps et de s'assurer que la chaine chromatographique est apte à détecter cette substance dans les échantillons.

ü L'ordre de passage des échantillons a été établie comme suit : blanc, étalons, intercaler jusqu'à cinq échantillons et étalons.

Courbe d'étalonnage 

La courbe d'étalonnage est générée en faisant appel à une régression linéaire qui exclue le point de départ et avec un rapport de pondération de 1/x.

L'équation de la droite est : y = m x + b, m=constante

b= constante

x= quantité d'acrylamide en ug/ml

y= aire délimitée par la courbe.

Calculs des résultats

L'équation de droite de la courbe d'étalonnage permet de déterminer x, la quantité d'acrylamide par ml d'échantillon par la formule suivante :

x= (y-b) ÷ m

A partir de x obtenu, on détermine la quantité d'acrylamide dans les produits analysés.

La valeur trouvée doit tenir compte de la prise d'essai et des différentes dilutions si elles ont lieu. Les résultats sont formulés en unités de ìg d'acrylamide/kg de l'échantillon à trois chiffres significatifs.

CHAPITRE III :

RESULTATS ET DISCUSSION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984