WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et application des TIC( Technologies de l'Information et de la Communication ) dans les pays africains (Maghreb, francophone, anglophone, lusophone )

( Télécharger le fichier original )
par Joachim N'guessan
Instituto Sénéca Madrid - Master communication corporativa 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Développement et Application des Technologies de l'Information et de la communication en Afrique

1.1 Cas du Maghreb (exemple Maroc)

a) - Présentation du Maghreb

Le Maghreb est constitué de cinq pays africains, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat Cette union est dénommée UMA Union de Maghreb Arabe.

2 PMA: Le Programme alimentaire mondial (PAM, en anglais WFP World Food Programme) est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. Plus grande organisation humanitaire du monde, le PAM fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim, au prix de multiples acrobaties : achats des denrées au meilleur prix, transport en zones reculées, course contre la météo. http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_alimentaire_mondial

12

Graphique 1 : UMA union de Maghreb Arabe

b) - Historique et développement des TIC au Maroc

Le Maroc fait partie des pays du Maghreb en voie de développement. Il est situé dans le nord de l'Afrique. La politique interne a permis au Maroc de suivre les tendances de la progression des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. « ...Le monde aujourd'hui vit des évolutions civilisationnelles, scientifiques et technologiques fondamentales. Chaque jour qui passe nous apporte son lot de nouveautés. Parmi les éléments les plus marquants de ces changements, la mutation des systèmes de production et des modèles de consommation, l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication et le développement rapide des services vont amplifier la mondialisation, la globalisation des marchés et l'internationalisation des acteurs. La mise en place de cette société de communication annonce un monde où l'information représente la ressource de base des économies et des sociétés. Cette évolution fait de plus en plus appel aux technologies des entreprises et des économies » a déclaré Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en s'adressant aux participants des 2èmes journées Nationales des Télécommunications tenues en 1994.

Le Maroc a adopté de grandes stratégies afin de rattraper les retards en termes d'infrastructures constituant ainsi la principale caractéristique de la première décennie du règne de SM.

Le Roi Mohammed VI qui pose les bases du développement économique et social. De nouveaux projets structurants sont mis en oeuvre dans les secteurs des Technologies de l'Information et la Communication. Une restructuration fondamentale du secteur a été mise en oeuvre dès 1998. Elle a consisté essentiellement en une scission de l'ex-Bureau national des postes et des télécommunications (ONPT) en deux entités distinctes, Itissalat Al-Maghrib (IAM) et Barid Al-Maghrib et la création de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).La libéralisation du secteur des Télécommunications a permis une amélioration du

13

volume des investissements, du taux de croissance du secteur et du taux de pénétration de la téléphonie et de l'Internet.

Suite aux Orientations royales, le Maroc a défini en 2001, lors du Symposium national, la stratégie du développement électronique-Maroc à qui vise l'insertion du Maroc dans la société de l'information et du savoir, une stratégie visant la généralisation des TIC dans le système éducatif, l'administration, l'entreprise et la société. Dans le cadre de cette stratégie, le développement de l'administration électronique a été initié par la création, en 2003, d'une commission dans le but de conduire et d'assister les plans d'informatisation spécifiques aux différents ministères, de développer des services en ligne destinés aux citoyens et de moderniser la gestion des affaires de l'Etat.

Le Maroc a adopté une stratégie qui vise la réduction de la fracture numérique dans le but d'assurer un accès équitable à la société de l'information à toute la population marocaine et d'éviter la mise en place d'une société numérique à deux vitesses. Cette stratégie ambitionne la réduction de la fracture numérique à travers la généralisation de l'infrastructure télécoms, l'accès équitable aux services de l'économie du savoir et l'émergence d'une administration de proximité numérique.

Le gouvernement a également signé avec la profession du secteur un contrat-programme

2006-2012, relatif à la mise en oeuvre d'une vision stratégique pour le développement du secteur des TIC. Ce contrat-progrès ambitionne de porter le chiffre d'affaires du secteur à près de 60 MMDH en 2012 et créer plus de 33.000 emplois. Cette même vision tente d'intégrer les TIC à près de 50.000 entreprises d'ici 2012 en vue d'améliorer leur compétitivité et faire profiter 1,8 million d'abonnés à l'Internet d'ici 2012. Sur ce même registre, la Fédération de l'information, des Télécommunications et de l'Offshoring avait récemment annoncé le lancement du fonds de soutien à l'innovation dans le domaine des TIC.

14

Graphique 2 : Plan des stratégies et de développement des TIC au Maroc

De même, le gouvernement s'est engagé à porter la part du budget de l'Etat réservée aux TI de 1 à 2%. Il a aussi adapté le cadre de passation des marchés pour favoriser la participation des entreprises nationales.

A cet effet, un nouveau cadre institutionnel, appelé «Pacte de mobilisation positive» a été créé. Il vise le rapprochement entre les besoins des grands donneurs d'ordre et les entreprises du secteur des TI.

Un plan impact 2009-2013 est mis en place par le gouvernement et vise la promotion du secteur des TIC à travers la promotion de l'industrie du logiciel, le développement de la compétitivité des pépinières locales des TIC, le renforcement de la sécurité informatique et l'accélération de la cadence du déploiement de l'usage des TI dans les PME.

Conclusion

Les pays Maghrébins ont pris une part importante dans le développement des Technologies de l'Information et de la Communication.

Au Maroc, notre cas spécifique du Maghreb au regard des multiples avantages du secteur des TIC, la nécessité s'est fait sentir de construire un modèle mettant en évidence la contribution de ce secteur dans l'économie marocaine.

Ainsi, avec la forte présence des TIC et cette émergence de l'économie, la communication via les nouveaux media prend donc de l'ampleur au Maroc tant au niveau des entreprises que les particuliers.

Nous allons voir par la suite comment les TIC se sont développées et sont utilisées en Côte d'ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein