WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Contribution de PRAPE dans la nutrition

L'alimentation est un des besoins fondamentaux de l'homme. Comme pour dire qu'elle tient une place très capitale dans son existence terrestre. Cela dans la mesure où "la bonne santé de l'organisme dépend de l'apport alimentaire réguliers des différents nutriments qui lui sont nécessaire."65(*) Par conséquent elle mérite une grande attention.

Ainsi, allons-nous partir du critérium ci-haut avancé pour voir si la production du PRAPE s'y conforme. Et ce n'est qu'après cela que nous allons nous prononcer sur l'apport positif ou négatif du PRAPE dans la sécurité alimentaire.

3.1 La promotion de produit vivrier local

La lutte contre l'insécurité alimentaire doit prendre en compte la promotion des produits vivriers locaux. Tel est le premier critère.

A ce niveau, le point 3.1.2 parlant de la production vivrière, nous en dit plus. Le tableau n° 01 nous montre en moyenne c'est qu'a été la production de culture pérenne dans le territoire de Bumba sous l'encadrement du PRAPE. Autrement dit, PRAPE a favorisé la production de manioc, maïs, riz, et arachide. Sur une période de cinq ans, la moyenne de la production se présente comme suit :

Tableau n° : 04

Production

ha cultivée

récolte en tonne

Manioc

7296,23

47193,6

Maïs

31102,2

23781,6

Riz

28950,4

82514

Arachide

11137,8

8328

Partant de ce tableau, nous pouvons dire que PRAPE a répondu au premier critère. Lequel critère veut qu'il y ait la promotion de la culture vivrière pour tout projet qui se veut pour finalité, la lutte contre l'insécurité alimentaire.

3.2. Promouvoir les productions exportables

A en croire ce critère, toutes stratégies de la lutte pour la sécurité alimentaire, doit encourager la production des produits facilement exportables. Ceci en vue de s'attirer des devises.

Ainsi, dans le cas de PRAPE, il ya à peine la production du café. Cette production s'élève, à 218344 tonnes.

3.3. Organiser les circuits de commercialisations et faciliter la libre circulation des produits vivriers

Lui étant impossible de vivre en vase clos, l'homme doit s'ouvrir aux autres. De même, pour promouvoir la sécurité alimentaire, l'organisme, le projet ou toute autre stratégie doit favoriser le circuit commercial et la libre circulation des produits.

Considérant cet aspect de choses, le PRAPE, l'avions-nous dit, a signé certains accords avec quelques entreprises de la place notamment l'Ets MOGHA et CDCB.

3.4. Promouvoir une politique de stockage

Etant donné que toute la production ne peut pas s'évacuer d'un clin d'oeil, le système de stockage et de conservation s'avère nécessaire. Comprenant cet impératif, PRAPE a fait construire pour la population de Bumba, une salle d'entreposage comme nous l'avions ci-haut indiquer. Avec ce dépôt, toutes les productions avant leurs évacuations se conservent sans souci.

* 65 DUPIN, H., Alimentation et nutrition humaine, Paris, ESF, 1992, p.77.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci