WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans la zone rurale. Cas du territoire de Bumba.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA BOBATO
Université Catholique du Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En guise de conclusion, il nous est impérieux de rappeler ce qu'a été notre parcours le long de ce chapitre parlant ou testant l'apport du PRAPE sur la sécurité alimentaire dans le territoire de Bumba.

En effet, nous somme parti de la production agricole telle qu'encadrer et appuyer par le PRAPE pour jeter l'ancre sur sa contribution dans l'équilibre alimentaire en passant par ses actions sur les ménages.

A vrai dire, les cinq ans de PRAPE dans le territoire de Bumba, sont marqués par la production vivrière, notamment le manioc, le maïs, le riz et l'arachide mais aussi le café dans le cadre de la production agro industrielle. Avec ces productions, le PRAPE a joué une influence considérable dans les ménages. Se voulant une stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire, PRAPE a non seulement promû la production de produit vivrier et la production des produits exportable (bien qu'en petite quantité), mais aussi a su organisé le circuit commercial et la politique de stockage.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre parcours scientifique, l'effort nous est de dégager, d'une manière succincte, les grandes lignes de nos articulations sur l'apport du PRAPE dans la sécurité alimentaire en milieu rural, précisément dans le territoire de Bumba. La lecture des événements, mieux l'enquête de la DSRP a jugé le territoire de Bumba dans la pauvreté alarmante. D'où la nécessité de mettre en place un programme visant la relance agricole en vue de lutter contre l'insécurité alimentaire.

En effet pour y parvenir, un certain nombre de stratégies étaient mises en place. Notre préoccupation dans ce travail était de vérifier si ces stratégies avaient permis au PRAPE de lutter contre l'insécurité alimentaire. De notre part, nous avions fait recours à la méthode analytique grâce à laquelle nous avions scruté les fruits du PRAPE pour voir s'il avait réussi à sortir la population de Bumba du marasme alimentaire. Outre cette méthode, nous avions aussi recouru à la technique d'interview qui nous a permis de se rendre compte de l'influence du PRAPE sur les ménages.

Ainsi, sommes-nous parti du lien existant entre l'agriculture et la sécurité alimentaire. Partant de la notion de l'agriculture rurale, nous avions montré que l'agriculture joue un rôle capital dans le secteur économique. Bien encadrée et mécanisée, elle contribue à la formation du revenu national et emploie de la main d'oeuvre. Elle y arrive, tout en étant une activité génératrice de revenu à partir de l'exploitation des terres, de la culture et des animaux.

L'agriculture s'est aussi avérée importante dans la croissance économique du fait qu'elle fait face à la croissance de la population ainsi qu'à la croissance des besoins de cette population spécialement le besoin de l'alimentation. Cette importance se laisse voir dans les services que l'agriculture rend à l'économie, notamment dans la création des marchés capable de procurer non seulement des devises mais aussi des divers facteurs de production.

Plongeant dans la notion sur la sécurité alimentaire, il nous a été opportun de parler de son origine dans le jargon universel. S'inscrivant dans le cadre de la déclaration universelle de droit de l'homme, l'insécurité alimentaire s'est vue revêtir d'un certain nombre d'objectif tels que : permettre à l'homme de satisfaire ses besoins énergétiques et ses préférences alimentaires pour une vie saine et active. L'insécurité alimentaire a des graves conséquences dans la société humaine. Elle entraîne des pertes de productivité et de faibles rendements du travail ; elle réduit la capacité d'acquérir des connaissances et limite les résultats scolaires des jeunes. D'où l'impératif de mettre en place un programme de lutte pour la sécurité alimentaire.

Le deuxième chapitre s'est appesanti sur les présentations non seulement du PRAPE mais aussi du territoire de Bumba. Ainsi, parlant du PRAPE, nous avions dit qu'il est issu du partenariat entre le gouvernement de la RDC et le FIDA. Sa mise en place avait pour objectif d'encadrer et de promouvoir le secteur agricole en vue de lutter contre l'insécurité alimentaire. Pour arriver à cette fin, PRAPE avait mis en place un certain nombre des stratégies. Ces dernières consistaient à former les agriculteurs et à les regrouper en organisation, union et fédération. Grâce aux stratégies montées, le bilan de PRAPE s'avère positif pour la population du territoire de Bumba.

Puisqu'il s'agit de Bumba, nous avions dit qu'il se situe dans la partie nord de la province de l'Equateur. Constitué du peuple budja venu de Bas-Uele et assimilé aux Bangala, le territoire de Bumba bénéficie des bonnes conditions climatiques. Ces conditions favorisant les activités agricoles, lesquelles activités sont pratiquées par plus ou moins 70% de la population active en vue de lutter pour la sécurité alimentaire.

En dernier ressort, le chapitre troisième s'est arrêté à parler de l'apport du PRAPE dans la sécurité alimentaire. Ainsi, PRAPE s'est distingué non seulement dans la production de produits vivriers notamment des maniocs, des maïs, des riz et des arachides ; mais aussi dans la production des cafés. Cette production a permis à PRAPE d'exercer son influence sur les comportements des ménages. Cette influence se voit dans le choix des chefs des ménages de faire des activités agricoles leur source de subsistance et d'autofinancement.

Contribuer dans l'équilibre alimentaire par la production agricole était là le champ de bataille du PRAPE. Il y est arrivé en répondant aux critères exigé pour toute stratégie qui veut combattre l'insécurité alimentaire. Il s'agit de promouvoir la production vivrière locale, les productions exportables, une politique de stockage, mais aussi d'organiser les circuits de commercialisations et de faciliter la libre circulation des produits vivriers.

De tout ce qui précède, il est à signaler qu'en mettant la dernière main sur ce travail, en tant que débutant en recherche économique, nous somme bien convaincu de nombreuses lacunes que peut comporter tout travail humain. Ainsi, toutes propositions en vue d'un amendement et un approfondissement ultérieurs seront bien prises en comptes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe