Presse et organe de régulation au Burundi. contribution a une analyse critique de la relation entre la radio publique africaine et le CNC( Télécharger le fichier original )par Hubert SEREMBA SHUHURU Universite du Lac Tanganyika - Licence en communication sociale 2010 |
II.1.3. La TélévisionAu Burundi, comme dans beaucoup des pays africains, la TV reste un medium inaccessible et cher. C'est en date du 1er Décembre 1984 que le Burundi a inauguré une chaîne nationale de TV. Presque trente années de diffusion des programmes sur l'éducation, le développement, l'information et le divertissement grâce au financement du gouvernement français. Aujourd'hui, le pays connaît une mutation très rapide en matière des chaînes de TV. Actuellement, il est doté de quatre stations de TV notamment, la TV nationale qui est la chaîne publique et trois autres TV considérées comme les chaînes privées : Télévision Renaissance, Salama et Héritage.
Cette dernière est une chaîne à vocation chrétienne. Elle a débuté ses activités au moi de Mars 2008. Ses programmes sont essentiellement centrés sur la parole de Dieu. Selon les propos du responsable de cette chaîne, Héritage est un média qui contribue au changement politique dans le pays via les émissions de prédication diffusées. 91 Propos recueillis au près d'Innocent MUHOZI. Directeur de la TV Renaissance à l'occasion de la réunion du CNC et les responsables des médias au centre communautaire, Jeudi, le 11 août 2011. L'échange était centré sur La liberté de la presse et ses limites. 92 J. BIGIRIMANA, Impact des émissions radiophoniques sur le public de Bujumbura : cas des émissions « KUNAMA » de la radio ISANGANIRO et « AKARIKUMUTIMA » de la RTNB, Bujumbura, ULT, 2005, p. 31. - 45 - II.2. Présentation des Associations de la presse au Burundi.II. 2. 1. L`Observatoire de la Presse au Burundi93Au moment de la révision du code d'éthique et de déontologie de la presse burundaise le 27 Février 2004, les professionnels des médias tant publics que privés ont souhaité la mise en place d'un cadre favorisant l'éclosion d'une presse qui garantit à la fois la liberté de la presse et la responsabilité des médias pour informer le public de manière équilibrée, impartiale, rigoureuse et neutre. Ce voeu avait été également exprimé lors des Etats Généraux de la communication tenue à Bujumbura en Décembre 2003. Ainsi, l'Observatoire de la Presse au Burundi (O.P.B) est venu répondre de manière adéquate aux soucis exprimés par les uns et les autres. Sa création remonte en 2005. Cette institution est dotée d'une mission, dont voici les grandes préoccupations : - Contribuer à faire respecter par les médias le code d'éthique et de déontologie de la presse en suivant régulièrement le contenu des médias tant publics que privés ; faire des observations et des recommandations pertinentes à l'endroit des journalistes et des médias qui s'écartent des règles de déontologie professionnelles et en élaborer des rapports à l'Union Burundaise des Journalistes ; - Participer activement à la défense et à la promotion de la liberté de la presse et du droit public à l'information ; - Assurer la fonction du tribunal des pairs. Pour bien mener cette tâche, l'O.P.B a mis en place une grille d'observation des contenus des médias mettant en évidence les manquements ci-après :
93 http://www.burunditransparence.org/presse_burundaise_loi.html./ consulté, le 12 Décembre 2012. - 46 -
|
|