WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Presse et organe de régulation au Burundi. contribution a une analyse critique de la relation entre la radio publique africaine et le CNC

( Télécharger le fichier original )
par Hubert SEREMBA SHUHURU
Universite du Lac Tanganyika - Licence en communication sociale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. 2. L`Association Burundaise des Radiodiffuseurs94

L'Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR) est considérée comme la voix des entreprises de presse au Burundi. Elle a été créée en 2003 à partir de la volonté des radios burundaises de se doter d'un outil représentant leurs intérêts et assurant la protection de la radiodiffusion auprès de la population, des institutions nationales, des partenaires nationaux et internationaux.

Elle s'adresse à toutes les radios burundaises, publiques ou privées, associatives ou confessionnelles, pour autant qu'elles soient membres de l'association.

L'ABR représente également la radiodiffusion burundaise auprès des organisations internationales avec comme objectif l'amélioration des capacités de production et de diffusion.

Cette association représente et défend encore les intérêts de ses membres dans tous les domaines importants de la radiodiffusion, en développant, pour eux exclusivement des actions de formation, de lobbying ou des activités thématiques.

De plus, l'ABR assure un lobbying constant au près des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la radiodiffusion afin d'offrir au paysage radiophonique burundais un cadre de travail et d'expression le plus professionnel possible.

II. 2. 3. L'Union Burundaise des Journalistes95

La création de l'Union Burundaise des Journalistes (U.B.J), en sigle le 04 Octobre 2009, s'inscrit dans le cadre de naissance d'un syndicat libre des journalistes au Burundi.

Les professionnels des médias oeuvrant au Burundi ont décidé d'enterrer l'ancienne Association burundaise des journalistes (ABJ) au profit d'un syndicat national libre et indépendant des journalistes professionnels et assimilés, dénommé "Union burundaise des journalistes" (U.B.J).

94 Les renseignements sur la création de l'ABR tirés sur le site de l'ABR/ http://www.abr.bi/qui.html./ consulté, le 20 Décembre 2012.

95 Les renseignements sur la création de de l'U.B.J trouvés sur le site :

http:// www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=6296. / consulté, le 20 Décembre 2012.

- 47 -

Des statuts de l'U.B.J ont été adoptés le même jour au cours d'une Assemblée générale constituante à laquelle ont pris part environ 200 journalistes des secteurs tant public que privé dans les enceintes de la Maison de la presse du Burundi.

La rencontre a, en outre, débouché sur la mise en place des organes dirigeants de l'U.B.J, constitués d'une Assemblée générale, un comité exécutif, un comité de surveillance et des commissions techniques en charge, notamment, de l'éthique et de la déontologie, de l'information et de la formation, des affaires socioprofessionnelles et de la discipline, du Genre et de l'environnement ou encore de la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA.

L'U.B.J a pour objectifs principaux de protéger et de renforcer les droits et libertés des journalistes tant de la presse publique que privée.

Elle entend aussi encourager les médias à défendre la liberté de la presse et la justice sociale, l'indépendance du journalisme, spécialement à travers des activités de contrôle des violations des droits des journalistes.

A ce sujet, l'art.3 des statuts stipule que « le syndicat (U.B.J) a pour objectifs principaux de protéger et de renforcer les droits et libertés des journalistes professionnels et assimilés, tant de la presse publique que privée».96

Au chapitre du régime disciplinaire, les statuts prévoient des sanctions graduées allant de l'avertissement au blâme en passant par la suspension et la radiation selon la lourdeur des fautes, comme les actes de trahison, la divulgation des secrets, le fait de nuire aux intérêts du syndicat, la diffamation des confrères ou encore le non respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius