WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la fondation épistémologique des sciences de la culture chez Ernst Cassirer

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin Tibérius KALOMBO MBUYAMBA
Université catholique du Congo - Master  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La conceptualisation, les structures et les schémas

La théorie conceptuelle a montré qu'aucune science digne de ce nom ne peut prétendre être une connaissance, si elle n'est pas conceptualisée. Dans ce sens, le concept est considéré comme l'élément commun de toutes les sciences, qu'elles soient celles de la nature ou de la culture. Il ya aussi le langage spécifique propre à chaque science, qui est le monde commun à partir duquel toute science se fonde et se communique à l'universel. Nous pouvons également ajouter les différentes structures fonctionnelles, les schémas, les paradigmes, qui sont des éléments à classer dans cette rubrique. En dernière analyse, toute science doit être applicable au concret, ce qui fait appel au concept d'opérationnalité.

3. L'opérationnalité

C'est une exigence concrète de la science et à la suite de Jean LADRIERE, nous pouvons dire que l'opérationnalité est le caractère qui confère à la science son statut distinctif. Ainsi, serait scientifique tout savoir déductif, expérimental, évaluatif voire fondationnel dans le cadre d'un jeu réglé d'opération c'est-à-dire de transformation régies par de schéma formels257(*).En réalité, évoquer une relation interdisciplinaire n'est pas une mince affaire, dans la mesure où au niveau des structures internes des sciences, il est très difficile de faire dialoguer les sciences. Mais, l'épistémologie de la coopération consiste également les résultats que les sciences apportent dans la communauté scientifique. La science en outre, doit être opérationnelle258(*).

En outre, l'épistémologie de la coopération c'est une théorie au sein de laquelle, il y a échange des concepts et des méthodes, c'est-à-dire la réciprocité car les sciences de l'homme utilisent de temps en temps les méthodes de statistiques, de probabilités et les méthodes abstraites qui sont développé dans les sciences de la nature. En réalité, toutes ces démarches doivent viser finalement l'ouverture à la complexité. Au fait, nous pouvons comprendre l'épistémologie de la coopération, comme étant ce que Morin conçoit de l'organisation complexe c'est-à-dire un agencement de relations entre composants ou individus qui produisent une unité complexe ou système, dotée de qualités inconnues au niveau des composants ou individus. L'organisation lie de façon interrelation des éléments ou événements ou individus divers qui deviennent les composants d'un tout259(*).

Tout compte fait, une science dans sa seule dimension épistémologique, ne saura pas résoudre tous les problèmes qui se présentent devant elle. Elle aura besoin d'autres sources pour expliquer tel ou tel fait. D'où, l'interdisciplinarité devient le présupposé de la transdisciplinarité260(*) où les sciences sont liées au delà de leur spécificité pour s'attacher à ce qui est commun, c'est-à-dire l'idée de l'unité. Nous devons encore noter que l'ouverture à l'interdisciplinarité n'exclut pas la spécialisation. Chaque science se spécialise et ne se limite pas seulement à ce niveau, mais elle doit arriver à une communication, qui est rendue possible qu'à travers la médiation conceptuelle. Donc, la science contemporaine est celle qui se veut complexe c'est-à-dire, elle prône l'unité. Voilà grosso modo, ce que nous pouvons dire à propos de la fondation d'une épistémologie de la coopération. La science étant évolutive, nous ne pouvons pas nous limiter aux aspects que nous avons évoqués, il peut y avoir aussi une véritable métamorphose261(*) de la science.

* 257 J. LADRIERE., Art. cit,p.555

* 258 J. LADRIERE., Sciences et discours rationnels, dans encyclopedia universalis n° 16

(1985), p.551-555

* 259 E. MORIN., La méthode1. La nature. Paris, seuil, 1997, p.103

* 260 J-C AKENDA., La complexité comme le grand défi de la raison, dans Epistémologie de

la complexité et ses enjeux pour l'Afrique, colloque international du 9 au

10 déc. 2010

* 261 IL YA PRIGOGINE et ISABELLE STENGERS., La nouvelle alliance. Métamorphose

de la science, Paris Gallimard, 1979, p.9,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon