WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un suivi amphibien à  Vohibola, l'une des dernières forêts humides de la côte Est de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ewald JAUSSAUD
Université Joseph Fourier (Grenoble I )  - Master 2 pro biodiversité écologie environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

A partir de cette analyse, basée sur les indices de diversité, on peut conclure que les sites les plus diversifiés et donc les plus intéressants à suivre dans le futur sont les sites 3, 4, 7, 9 et 13.

Cependant les sites 4, 9 et 13 représentant un même type d'habitat, on peut ne retenir que les sites 3, 4 et 7, le site 4 étant le plus diversifié. En effet, à eux 3 ces sites représentent l'ensemble du panel de diversité spécifique de la réserve recensé lors de cet inventaire.

Toutefois ces indices ne constituent pas la panacée pour conclure sur les sites à sélectionner pour un suivi sur le long terme (voir ci-dessous : résultats complémentaires et le chapitre IV : Discussion). Ainsi d'autres éléments seront apportés afin de conclure définitivement sur ce sujet.

5) Résultats complémentaires

Comme souligné précédemment, 4 des 15 espèces recensées au total au cours de cet inventaire ont été retrouvées en dehors des sites sélectionnés. Il s'agit des espèces : Boophis madagascariensis, Boophis tephraeomystax, Boophis viridis et Ptychadena mascareniensis.

On retrouve ces espèces au niveau de la mare et de l'embarcadère du village et au niveau de l'embarcadère qui se situe en face du village, au Sud de la réserve (cf. Carte 2).

Ces espèces, et notamment B. tephraeomystax et B. viridis, sont connues pour être retrouvées dans des mares ou marécages à proximité des villages (Glaw & Vence, 2007).

Ces informations n'ont pas été acquises en appliquant la méthodologie d'inventaire par transect décrite plus haut. Il s'agit d'observations ponctuelles réalisées lors des différents déplacements effectués entre le village et la réserve et donc acquises tout au long de la période d'inventaire. Ces données ne sont alors pas exploitables de la même manière que celles obtenues sur les sites d'inventaire (calcul des indices H', D et Hill) le dénombrement des individus n'étant pas réalisé dans les mêmes conditions.

Elles donnent toutefois une vision de la richesse spécifique de ces zones qui reflète leur intérêt car elles regroupent un nombre important d'espèce au regard de la richesse des différents sites inventoriés mais surtout car certaines espèces n'ont été identifiées qu'à ces endroits (cf. Tableau 3).

26

Tableau 3

Espèces observées hors inventaire

Embarcadère-Mare Village

Embarcadère Sud réserve

Espèces observées

Nombre
d'individus

Espèces observées

Nombre
d'individus

Heterixalus madagascariensis

3

Heterixalus madagascariensis

5

Boophis madagascariensis

2

Boophis madagascariensis

4

Boophis viridis

5

Boophis viridis

2

Boopis tephraeomystax

10

Boophis opisthodon

4

Ptychadena mascareniensis

1

Mantidactylus betsileanus

4

 

Guibemantis bicalcaratus

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry