WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action internationale en faveur de la démocratisation du Togo

( Télécharger le fichier original )
par To௠KPOBIE
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études Approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - L'absence d'un climat libéral sereine au cours processus de démocratisation .

Il faut qu'au delà de la rupture avec le passé, les aspirations d'un peuple triomphent ; seul un climat libéral permet d'instaurer le célèbre dialogue gouvernés-gouvernants afin que fonctionne le système de transition Etat-société186(*). Il résulte de cette affirmation que la pérennisation d'un environnement politique soucieux du respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit au lendemain de la rupture avec le régime mono partisan au Togo est nécessaire pour une véritable mutation démocratique ; par ricochet, une occasion devant faciliter les ardeurs de la communauté internationale. Or, le Togo n'a pas suffisamment su préserver ce climat.

En effet, à en croire le contenu du rapport public de l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme (UIDH), le Togo a longtemps été inscrit sur la liste des pays connu pour les violations massives des droits de l'homme qui y sont quotidiennement enregistrés ; le droit à la vie était loin d'être garanti et l'impunité était une des grandes plaies du régime en place pendant ces périodes187(*). Aussi, pouvait-on constater des exécutions extrajudiciaires, des actes d'intimidation perpétrés par les forces de sécurité contre la population civile notamment les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes, les représentants syndicaux et les militants et dirigeants des partis d'opposition188(*). Des situations qui ont atteint leur paroxysme lors de la crise politiquo- électorale de 2005189(*).

Cette absence de climat libéral a non seulement neutralisé les chances d'une mutation démocratique sereine, mais également, a réduit de façon considérable les efforts de la communauté internationale à accompagner le processus de démocratisation au moment où ce dernier en avait plus que jamais besoin.

Aujourd'hui l'on assiste plus ou moins à une décrispation du climat libéral. Lors de l'Examen Périodique Universel190(*) en octobre 2011, le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU s'est félicité des efforts du Togo malgré la crise socio-économique qu'il a connu. La création de la CNDH, la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation), l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation du délit de presse, l'adhésion à certains instruments internationaux ont retenu particulièment l'attention des ambassadeurs siégeant au Conseil des Droits de l'Homme191(*).

Toutefois la vigilance doit être de garde pour éviter des conclusions hâtives par rapport à cette décrispation. Cette vigilance fut, d'ailleurs soulevé par ledit Conseil à travers les recommandations qui ont suivi ces encouragements192(*).

En somme, ajouter à cette atmosphère interne non véritablement propice à l'éclosion d'une démocratie réelle, le double jeu d'une partie de la communauté internationale, revient à douter de la volonté réelle de l'ensemble des acteurs193(*) et à s'attendre à des rendements maigres.

* 186GOUAUD (C.), « Recherches sur le phénomène de transition démocratique », in Revue de droit international public, Paris, 1991.

* 187Les droits de l'homme en Afrique. Historiques, Réalités et Perspectives. Rapport 1995-1996. Union Interafricaine des droits de l'homme.

* 188Rapport de la Commission internationale d'enquête conjointe ONU/OUA sur les allégations d'exécutions extrajudiciaires au Togo courant 1998. Publié le 21 février 2001.

* 189 Rapport de l'O.N.U. Togo. Avant, pendant et après les élections présidentielles de 2005. Op cit.

* 190 Par le mécanisme de l'Examen Périodique Universel, conformément à la Résolution 60/251 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, la situation des droits de l'homme de tous les pays membres des Nations Unies est évaluée tous les quatre ans.

* 191 Togo-Presse n°8639 du 12 octobre 2011.

* 192 Togo-Presse n°8639, ibid.

* 193 Selon Mwayila TSHIYEMBE (en parlant de la réelle volonté des intellectuels internes et internationaux) « le processus de démocratisation en Afrique est une forme de résistance à l'avènement d'une société démocratique, d'une société de liberté et de responsabilité »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore