WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sous quelles conditions l'individu (18/25 ans) est- il prêt à  ouvrir la porte de sa vie privée au marketing social ?

( Télécharger le fichier original )
par Ridgy LEMARIER
ESC Toulouse - Master spécialisé marketing management communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Favoriser le dévoilement

Nous avons vu comment les entreprises se doivent d'être sur les réseaux sociaux et surtout nous savons que la décision de fournir des données peut être influencée. Maintenant nous allons tenter de découvrir comment mettre le consommateur en situation favorable pour qu'il donne ses informations. La première des choses est qu'il est important pour les entreprises d'avoir de l'empathie et de pouvoir se mettre à la place des internautes afin de comprendre comment se passe la décision de fournir des données. Ainsi les individus présents sur la toile font face à des critères de décisions qui peuvent dépendre de leur individualité, leur environnement ou le contexte de la demande.

19

D'un point de vue individuel, la décision de fournir des données est influencée par la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est sollicité. De plus, les traits de personnalité (une demande peut être plus ou moins sensible selon la personne), les valeurs (ne donne jamais cette information), l'expérience en matière d'internet et de collecte (envoie de spams intempestifs), l'image de soi, l'importance du regard des autres sont des critères très subjectifs mais qui ont beaucoup d'importance dans la décision finale. Celle-ci dépend aussi et surtout du lieu où se positionne le mur de la vie privée pour chaque individu.

D'autre part, l'environnement des individus joue aussi un rôle dans la décision. Les plus influents sont la technologie, la culture, le Bouche à oreille (BAO). Comme on a pu le voir, les internautes sont une partie prenante de l'entreprise, et leurs commentaires sont beaucoup plus importants que ceux des entreprises, c'est la raison pour laquelle sur les réseaux sociaux il est impératif de bien soigner son image, en répondant aux commentaires et même aux plus difficiles. L'entreprise doit s'adapter à la technologie et à la culture alors que le BAO qui est difficilement contrôlable, elle doit tout mettre en oeuvre pour réparer les dégâts.

Il y a aussi le contexte dans lequel la demande d'informations est formulée. Certaines informations sont plus sensibles que d'autres en fonction des internautes, car chacun choisit ce qu'il inclut ou pas dans sa vie privée. Mais certaines informations sont plus sensibles en fonction du contexte. Selon certains observateurs, aucune donnée n'est considérée comme privée, cela dépend juste du contexte. C'est pour cela que les entreprises se doivent d'étudier aussi le degré d'intimité perçu dans un contexte donné. Car les internautes peuvent changer de niveau de préoccupations en fonction de la situation.

Au travers de ces critères de décision complètement subjectifs, l'enjeu de l'entreprise est de construire des bases de données sans porter de préjudices aux internautes. Elle doit donc rassurer les clients sur l'utilisation loyale de ses données pour instaurer un climat de confiance, ils y sont très attentifs (la simple notion respect du droit à la vie privée engendre de la confiance).

Les managers se voivent désormais dans l'obligation de collecter ce qui est raisonnable et non tout ce qui est légal. Ainsi l'individu doit avoir «1) le droit à l'information, 2) le droit au consentement, 3) le contrôle sur l'utilisation ultérieure des données et sur les intrusions non désirées» (Caroline Lancelot Miltgen, 2011). De plus, toujours selon Caroline Lancelot Miltgen, les demandes ont plus de chances d'aboutir si quatre conditions sont réunies:

1) Les renseignements demandés sont perçus comme peu sensibles

2) Ils peuvent contrôler l'utilisation future des données

3) Les informations demandées sont jugées pertinentes pour la transaction en cours

4) Ils ont le sentiment qu'ils ont plus à gagner qu'à perdre en fournissant ces données.

Devant la complexité de la création d'une base de données de qualité, les entreprises se doivent de mettre en place une stratégie de recueil pour anticiper les perceptions, les attitudes et les comportements. ll faut donc:

- Instaurer une politique de respect de la vie privée (demande légale et raisonnable) pour mettre en confiance

- Collecter uniquement les informations en rapport avec la transaction en cours

- Informer de l'utilisation «loyale» qui sera faite des données en amont.

Avec une utilisation efficiente des réseaux sociaux, la prise en compte des perceptions et des préoccupations par les entreprises, favoriseront une demande

20

d'information moins pressante et moins intrusive, ce qui donnera alors de meilleures bases de données en terme de qualité et d'audience.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe