WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 Comparaison de deux assurances groupes

Pour bien appréhender le risque lié à l'assurance groupe, nous allons comparer deux assurances groupe (voir page11). Ces échantillons vont nous permettre, dans un premier temps, de voir la composition du portefeuille des assurés, et à travers ceci de voir les étapes nécessaire à l'estimation du risque d'un portefeuille de contrats. Pour ce faire nous comparons le portefeuille de contrat de Wataniya Telecom Algérie composé de 1855 assurés, et celui de Société Générale composé de 9099 assurés.

La première étape consiste à calculer l'âge de chaque assuré pour l'année 2011 et de calculer dans une deuxième étape, les fréquences pour chaque âge.

6.1 Etude de l'assurance groupe de la Société Générale

D'après l'histogramme de distribution des effectifs, nous pouvons poser l'hypothèse que la distribution de l'effectif suit une loi normale. A cet effet, nous utilisons dans XLstat dans modélisation des données, l'ajustement d'une loi de probabilité.

a) Paramètres estimés des assurés de la Société Générale

Table 26 Paramètres estimés de la distribution des assurés de la Société Générale

a.1 Statistiques estimées des paramètres de la loi Normale

Table 27 Statistiques estimées à partir des données Société Générale et calculées à partir des estimateurs des paramètres de la loi Normale

Le test non paramétrique de Kolmogorov-Smirnov (K-S), consiste à mesurer l'écart maximum qui existe entre la fonction de densité cumulée observée (ou tout simplement les fréquences cumulées), et la fonction de répartition théorique qui nécessite l'utilisation de la table de Kolmogorov. Sous l'hypothèse nulle (H0), cet écart est faible et la répartition des observations s'intègre dans une distribution théorique.

Dans notre cas, les observations représentent l'âge des assurés de la Société Générale, comparé à la répartition théorique de la loi normale pour (á=0,05). Nous avons préalablement estimé les paramètres nécessaires au test (K-S), à savoir la moyenne (47,04), et l'écart-type (9,42). (Il y a lieu de signaler que le test de (K-S) a été effectué avec SPSS? test non paramétrique).

Chapitre III : Elaboration et étude du cas Trust Algérie

a.2 Test de Kolmogorov-Smirnov

Table 28 Test de Kolmogorov-Smirnov de sur la distribution de la Société Générale pour une loi Normale

a.3 Interprétation du test de K-S

> Hypothèse nulle (H0), l'échantillon suit une loi Normale

> Hypothèse alternative (H1), l'échantillon ne suit pas une loi Normale

Etant donné que la valeur de signification asymptotique bilatérale est inférieure au niveau de signification (á=0,05), on doit retenir l'hypothèse nulle (H0) et rejeter l'hypothèse alternative (H1).

Nous pouvons donc conclure que la distribution testée suit une loi gaussienne de paramètre (47,04 ; 9,42) pour (á=0,05)

L'âge moyen arithmétique du groupe dénommé âge moyen actuariel du groupe, sera d'une grande utilité, pour établir une tarification adéquate.

92

Figure 18 Effectif observés et théorique des assurés de la Société Général

93

Chapitre III : Elaboration et étude du cas Trust Algérie

Figure 19 Histogramme de densité et fonction de répartition des fréquences cumulés des assurés de la Société Générale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle