WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques dans le cadre des assurances- vie. Cas de la compagnie TRUST Assurances de Personnes (Alger )

( Télécharger le fichier original )
par Kais REKOUCHE
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée - Ingénieur en statistique option finance et actuariat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 Etude des fonctions probabilistes de l'assurance vie

1 Repères historiques

L'assurance vie apparut surtout sous la forme de l'assurance maritime et couvrait les voyageurs. Elle présentait le caractère d'une spéculation, notamment en Italie, ce qui entraina inévitablement de nombreux abus. Aussi fut-elle interdite par les autorités religieuses en 1589 et par l'ordonnance de la marine française.

Elle réapparut sous une forme complètement différente appelée les Tontines qui constituaient une sorte d'assurance d'épargnants. Le fonds commun constitué par le groupe d'adhérents est capitalisé et le produit des placements, réparti entre les seuls survivants. Ce qui est incontestablement le principe de l'assurance vie.

En 1818, le Conseil d'Etat dut se prononcer sur les statuts des sociétés d'assurance-vie et adopta une démarche constructive et mit l'accent sur l'aspect positif du contrat d'assurance-vie en tant qu'opération de prévoyance permettant au père de famille de préserver, du coup du sort, les êtres qui lui sont chers.

2 Les facteurs influant la mortalité

Le risque pris en charge par la compagnie d'assurances peut être modélisé par une ou plusieurs variables aléatoires. Nous allons présenter brièvement le modèle probabiliste sur lequel sont basés les calculs actuariels de l'assurance vie. Au préalable et afin de justifier le modèle, nous indiquerons les principaux facteurs influant sur la mortalité humaine. En actuariat on distingue deux types de circonstances qui conditionnent la mortalité.

a) L'âge

A l'évidence, le premier facteur, est l'âge de l'assuré. Ainsi pour tout assuré pris à l'époque (t=0), il est clair que sa probabilité de survie à l'époque (t=n) décroit avec le temps. Cependant, les statistiques nous apprennent bien plus que cette Lapalissade (Petauton 1996).

b) La profession

Bien que ce paramètre influence indéniablement la durée de vie, il n'est pas systématiquement pris en compte par les assureurs à défaut de statistiques car il n'est pas facilement mis sous forme numérique. Néanmoins, ce critère est utilisé pour certains types de risques, notamment l'assurance groupe.

c) Le sexe

Étant cratérisé par une variable binaire, ce paramètre peut aisément être introduit dans les calculs de probabilités ; la mortalité des hommes est nettement supérieure à celle des femmes et avoisine le double, entre 30 et 60 ans.

9

Chapitre I : Les Risques liés à l'assurance-vie

d) Le pays

Le niveau et le mode de vie influent sur la mortalité d'un pays à un autre. Il s'ensuit que la table de mortalité varie en fonction de ce paramètre géographique.

e) Evolution de la mortalité au cours des époques

Il est incontestable que la mortalité évolue est plutôt diminue au cours des époques. On observe, spécialement dans les pays développés, une augmentation de la longévité. Cette évolution est récemment prise en compte par les compagnies d'assurances au moyen des tables de mortalités prospectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery