WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur les ressources minérales et le développement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Kambale Muliwavyo Ephraim
Université de Goma - Graduat en sciences géologiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Exploitation minière active

Dès qu'une compagnie minière a construit de routes d'accès et préparé les zones de campement pour héberger le personnel et stocker les équipements, les travaux miniers peuvent commencer.

Tous les types de travaux miniers partagent un aspect commun : l'extraction et la concentration (ou enrichissement) d'un métal en provenance du sol. Les projets miniers proposés différent considérablement par les méthodes proposées pour l'extraction et la concentration du minerai métallique.

Dans presque chaque cas, les minerais métalliques sont emprisonnés sous une couche de sol ou de roches ordinaires (appelée « morts terrains » ou « débris de roche ») qui doivent être déplacés ou excavés pour permettre l'accès au dépôt de minerais.

La première façon dont les projets miniers proposés différent entre eux est la méthode proposée pour déplacer ou excaver les morts terrains. Les paragraphes qui suivent discutent brièvement de méthodes les plus communes.

C.1. Exploitation à ciel ouvert

L'exploitation à ciel ouvert est un type d'exploitation dans laquelle le dépôt minerai s'étend profondément dans le sous-sol nécessitant l'enlèvement de couches superposées de morts terrains et de minerai.

Dans plusieurs cas, l'exploitation des arbres, la coupe rase ou le brûlage de la végétation surplombant le dépôt de minerai peuvent précéder l'enlèvement des morts terrains. L'utilisation de la machinerie lourde généralement de bouteurs/bulldozers et camions-bennes, est le moyen le plus commun pour enlever les morts terrains.

Etant donné que cette méthode d'exploitation est utilisée pour des minerais se trouvant à une profondeur substantielle, elle fait couramment intervenir la création d'une fosse qui s'étend en dessous du niveau de la nappe phréatique. Dans ce cas, l'eau de fond doit être pompée pour permettre les travaux miniers. D'ordinateurs, un lac de puits de mine se forme en un certain moment de la durée après la fermeture de la mine et l'arrêt du pompage de l'eau de fonds. Le secteur d'exploitation à ciel ouvert englobe toutes les formes d'extraction de matières premières minérales à partir de gisements affleurants. Le gisement est mis en nu par enlèvement de roches de recouvrement (déblais) pour permettre la récupération du minerai. Selon les propriétés physiques de matériau brut et les contraintes imposées par la nature du site, il existe plusieurs méthodes d'exploitation à ciel ouvert :

- L'extraction à sec ;

- Le dragage ;

- Exploitation marine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand