WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transposition dans l?ordre juridique national des directives cemac : une analyse sous le prisme de la pratique europeenne

( Télécharger le fichier original )
par GABRIEL CEDRIC MBOGNE CHEDJOU
Université de Yaoundé II/ Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master en relations internationales option intégration régionale et management des institutions communautaires 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LA TRANSPOSITION DANS L'ORDRE JURIDIQUE NATIONAL DES
DIRECTIVES CEMAC : UNE ANALYSE SOUS LE PRISME DE LA PRATIQUE

EUROPEENNE

UNIVERSITE DE YAOUNDE II
THE UNIVERSITY OF YAOUNDE II

INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN B.P.: 1637 Yaoundé Tel: 22 31 03 05 Fax: (237) 22 31 89 99

www.iricuy2.net

INTERNATIONAL RELATIONS INSTITUTE OF CAMEROON

P.O Box: 1637 Yaoundé

Tel: 22 31 03 05

E-mail:

iric@uycdc.unicet.cm

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention
du Master en Relations internationales,

Option : Intégration régionale et management des institutions communautaires
PAR :
MBOGNE CHEDJOU GABRIEL CEDRIC
Sous la direction de :

Dr KENFACK Jean
Chargé de Cours à l'IRIC

Sous la supervision de :

Pr. OLINGA Alain Didier

Maître de Conférence en Droit public

Chef de département de Droit international à l'IRIC

Année académique 2011-2012

i

DEDICACE

A vous qui avez toujours cru en moi et veillé à ce que je dispose du nécessaire pour suivre sereinement mes études : Mbogne Fidèle, Tchinda Emmanuel, Tchatagne Sop Eugène.

II

REMERCIEMENTS

Nous adressons nos sincères remerciements :

- Au professeur Alain Didier Olinga, Chef de département de droit international à l'IRIC, notre « véritable maitre » académique, pour avoir accepté de superviser ce travail. Sa grande rigueur et son exigence scientifique auront été pour nous tout au long de notre séjour à l'IRIC des exemples et défis à relever.

- Au docteur Jean Kenfack, enseignant à l'IRIC, pour avoir accepté de diriger ce travail. Ses conseils, orientations, recommandations et avis gracieusement prodigués, tant à l'endroit de l'étudiant que de l'individu, auront largement contribué à faire de nous le juriste et l'homme que nous sommes aujourd'hui.

- Au docteur Atanga Fongue, enseignant à l'IRIC, dont l'aide à été déterminante pour notre travail de recherche, et dont les conseils ont toujours été très encourageants.

- A monsieur Isaac Richard Ngolle V, chef Cellule de la législation et des Relations Fiscales Internationales à la Direction Générale des Impôts.

- A monsieur Tchouata Ervice, chargé d'étude assistant à la Cellule des Relations Fiscales Internationales de la Direction Générale des Impôts.

- A monsieur Etitane, Inspecteur Principal des télécommunications Hors Echelle, en service à la sous-direction de la réglementation des télécommunications du ministère des postes et télécommunications (MINPOSTEL).

- A monsieur Mohamadou Djafarou, Chef service de la législation et de la règlementation interne à la Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART).

- A tous mes camarades de promotion, particulièrement au trio des chés et aux membres du CERAIMCA, pour les encouragements, le climat de franche camaraderie et la saine émulation durant nos années d'études et même après.

- A tous ceux que je ne peux nommer ici individuellement, et qui ont tous oeuvré à faciliter notre séjour et nous ont accompagné tout au long de nos études.

Que tous daignent trouver ici l'expression de notre totale et infinie gratitude.

III

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci