WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les jeux vidéo et la médiathèque de Roubaix

( Télécharger le fichier original )
par Tiphaine Petiton
UFR IDIST, Université Lille 3 - Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. L'industrie du jeu vidéo

L'industrie du jeu vidéo s'appuie historiquement sur les ordinateurs et les consoles de jeu. Cependant, l'avènement du jeu vidéo dématérialisé a changé cet état de fait. Il est maintenant possible de jouer à des jeux vidéo depuis un téléphone mobile, et chaque console dispose d'un catalogue de jeux en ligne que les joueurs peuvent acheter et télécharger à la demande. Il existe également de multiples plateformes de téléchargement de jeux vidéo à destination des ordinateurs, et on peut trouver sur Internet de nombreux jeux jouables directement en ligne.

1.3.3.1. Dans le monde

En 2010, le marché des jeux vidéo représentait 38 milliards d'euros et le marché des consoles de jeu vidéo représentait 12 milliards d'euros21. Localement, on étudie le marché des jeux vidéo aux Etats-Unis et au Japon (qui sont les piliers historiques du jeu vidéo) ainsi qu'en Europe. Dans ces trois régions, le marché est en constante expansion22. La dernière étude de l'IDATEh confirme cette tendance23.

Cette même étude expose que « presque 40 % des revenus du jeu vidéo proviennent de la dématérialisation de la distribution et des revenus liés à des pratiques en ligne (item sel-

lingi...) ». Le marché des jeux dématérialisés, qui n'existait pas avant l'avènement d'Internet, prend donc de plus en plus d'ampleur.

h Centre d'études et de conseil européen sur les secteurs télécoms, internet et médias.

i Item selling : pratique consistant à vendre des objets ou autre contenu supplémentaire pour un jeu, en échange d'un paiement ponctuel.

1.3.3.2. En France

En 2007, l'industrie de loisirs interactifsj avait en France un chiffre d'affaires de presque 3 milliards d'euros, en croissance de 52%24. En 2010, les Français avaient dépensé 4 milliards d'euros en jeux vidéo, en croissance de 13%25.

Dans le cas des MMO, le budget des Français s'élevait à 240 millions d'euros en 2010, en croissance de 60%26. Les MMO existent selon deux modèles économiques : le Pay-to-Play (P2P) et le Free-to-Play (F2P). Un jeu vidéo Pay-to-Play demande au joueur de s'acquitter d'un paiement forfaitaire (souvent sous la forme d'un abonnement mensuel) pour pouvoir jouer en ligne. Un jeu Free-to-Play est accessible gratuitement, mais le joueur a la possibilité de payer ponctuellement pour du contenu additionnel ou des services supplémentaires.

L'Agence Française pour le Jeu Vidéo a établi un panorama du marché de l'emploi en France basé sur leurs propres statistiques27. L'AFJV nous apprend qu'en 2008, le jeu vidéo concernait plus de 10 000 emplois dans plus de 430 entreprises. Leur portail d'emploi accueillait ainsi 92 offres d'emploi en moyenne par mois, dont 30% d'offres de stage. La région qui emploie le plus dans le domaine des jeux vidéo est l'Ile-de-France, avec 67% des offres d'emploi pour plus de la moitié des entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery