WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des effectifs pléthoriques sur l'encadrement pédagogique des élèves au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Gisèle NGO KOPLA ATANGA
Ecole normale d'instituteurs privée "la gaieté " Yaoundé Cameroun - Certificat d'aptitude pédagogique des instituteurs de l'enseignement maternel et primaire  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE L'ETUDE

De l'avis de ZUMATWO SOME cité par YEKEYE (2001 : 19) «la méthodologie est l'ensemble des démarches, approches, réflexions, organisations, hypothèses, susceptibles de permettre d'atteindre un objectif pédagogique ou de recherche à caractère scientifique ou un autre». C'est aussi et surtout l'ensemble des procédés, des techniques que le chercheur utilise pour mener son enquête, collecter les données nécessaires à la recherche. Ce chapitre nous permet de préciser et de définir les réflexions méthodologiques qui serviront de support à cette recherche. Nous mettrons en relief le type de recherche, la population visée par l'étude, l'échantillon et la méthode d'échantillonnage, l'instrument de recherche et la méthode d'analyse des données.

III.1 TYPE DE RECHERCHE

Le type de recherche est la manière dont nous utiliserons les individus et les variables pour la bonne marche de nos investigations.

Le type que nous utilisons pour mener à bien nos recherches est le type exploratoire.

La nature de la recherche se détermine donc par le problème que le chercheur se propose de résoudre à l'issue de son investigation. Notre étude est donc de type exploratoire et de nature relationnelle.

Elle consiste à décrire les phénomènes observés et à établir une relation d'indépendance ou de dépendance entre les variables. Elle s'effectue auprès d'une population précise qu'il convient de définir.

III.2 POPULATION D'ETUDE

Selon RONGERE (1979 : 63), la population est « l'ensemble d'individus qui peuvent entrer dans le champs de l'enquête et parmi lesquels sera choisi l'échantillon ».

Le terme population, dans le domaine de la recherche, englobe les éléments, êtres animés ou inanimés, événement, d'un groupe bien défini. C'est l'ensemble des sujets soit homogènes, soit hétérogènes sur lesquels le chercheur prévoit généraliser les résultats de ses enquêtes. La population d'étude est également l'ensemble dont les éléments sont choisis parce qu'ils possèdent tous une ou plusieurs caractéristiques communes et sont de même nature.

III.2.1 POPULATION PARENTE

La population parente est constituée de l'ensemble des individus sur lesquelles le phénomène étudié peut s'étendre. C'est en effet la population générale choisie par le chercheur et sur laquelle il souhaite mener ses enquêtes. Elle s'étend généralement sur une large échelle, sur le plan national. Dans le cadre de notre étude la population parente est l'ensemble des enseignants des écoles primaires du Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery