WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai sur la Politique budgétaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Anicet Ngalamulume Katubadi
Université de Kinshasa - Licence en économie monétaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La politique budgétaire n'est pas un outil de précision qui peut servir à une direction stricte de l'économie. Divers délais séparent le besoin de mesure de politique budgétaire et l'influence de ces mesures sur l'économie. (8(*))

Tout d'abord, les renseignements sur les facteurs économiques actuels comme l'emploi, la production et les prix ne sont connus qu'après un certain délai. De plus, il faut du temps pour apporter les changements fiscaux et modifier les dépenses de façon voulue pour stabiliser l'économie, une fois que l'on a constaté la nécessité de ces changements.

Enfin, une fois que ces changements sont apportés à la politique, il peut se passer deux ans ou plus avant que leurs effets sur l'économie ne se fassent pleinement sentir.

La première limite de la politique budgétaire, qui s'applique d'ailleurs à toute politique économique, tient à la capacité d'anticipation des agents observant une augmentation des dépenses publiques et l'accroissement du déficit budgétaire, ils peuvent anticiper une augmentation future des impôts (ou une réduction des dépenses) de sorte qu'ils épargnent le supplément de ressources qu'ils considèrent à terme, comme éphémère ; Dans ce cas, l'effet escompté de relance de la production par la politique budgétaire est annulé. Ce phénomène, mis en avant par les économistes néoclassiques est appelé « équivalence ricardienne ». (9(*))

La politique budgétaire connaît, en second lieu, des limites qui tiennent compte du degré d'ouverture des économies entre elles, c'est-à-dire, leur niveau de participation aux échanges internationaux. La conduite d'une politique budgétaire qui serait menée sans tenir compte des effets de la contrainte extérieure peut engendrer les effets pervers, car contraires aux buts qu'elle entend se fixer. Il en est ainsi de politiques expansionnistes de relance de la consommation. Si les agents disposaient d'un supplément des revenus qu'ils entendent dépenser, alors que les entreprises nationales ne peuvent faire face à cette nouvelle demande, ce sont les entreprises étrangères qui tirent profit de cette demande excédentaire.

En effet, une politique budgétaire volontariste peut néanmoins avoir des effets défavorables qu'elle tend aujourd'hui à être de plus en plus critiquée :

Ø Ainsi, les besoins de financement liés à l'accroissement des dépenses publiques provoquent généralement une hausse des emprunts de l'Etat et du fait de cette demande supplémentaire adressée aux marchés de capitaux du taux d'intérêt. Or, cette hausse des taux décourage une partie des achats des consommations financés par l'emprunt et réduit les investissements des entreprises, lorsque leur rentabilité est insuffisante au regard du coût de financement par emprunt.

* 8 THORIS GERARD, opcit P.55

* 9 L'équivalence ricardienne est une théorie soutenue par Robert BARRO, qui stimule que du point de vue macro-économique, il n'y a pas de différence significative entre un financement par impôt et par emprunt d'un montant donné de dépenses publiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld