WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit interne et gestion des risques opérationnels

( Télécharger le fichier original )
par Meryem B
Université Mohamed V Souissi - Licence en finance des entreprises  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les étapes de la mission d'audit interne

La mission d'audit est un processus bien déterminé composé de trois grandes phases14(*) découpées en certain nombre de périodes, à savoir :

La phase de préparation

La phase de réalisation

La phase de conclusion

Celle-ci doit se réaliser dans le respect des dispositions légales et suivant les normes généralement admises au niveau international.

La méthodologie de cette fonction est toujours appliquée par les auditeurs internes compétents.

I. La phase de préparation

Elle peut être considérée comme la période au cours de laquelle vont être réalisés tous les travaux préparatoires avant de passer à l'action.

C'est une phase qui exige une bonne connaissance de l'entreprise. L'auditeur interne doit faire preuve d'une capacité d'analyse et d'observation en se basant sur les informations fiables et sûre accueillies sur l'activité de l'entreprise et aussi à travers la lecture et l'apprentissage d'autres techniques et outils pour la mission d'audit. C'est une phase qui se déroule principalement dans le bureau et dans le service de l'auditeur interne.
Plusieurs périodes entrent dans cette phase, dont le premier élément est l'ordre de mission.

1. L'ordre de mission

Un document écrit et formalisé par la Direction générale ou le comité d'Audit, s'il en existe un, et qui a principalement une fonction de mandat adressé à l'auditeur interne. Ce dernier a pour rôle de réaliser les missions qui lui ont été confiés, sans qu'il prenne lui-même la décision de les passer directement.

L'ordre de mission permet aussi à une communication interne. Les informations sur la mission accordée à l'auditeur interne circulent facilement et elle s'adresse à l'ensemble des auditeurs, les audités ainsi qu'aux chefs de services et responsables pour une meilleure transparence.
A ces niveaux, l'ordre de mission comporte un certain nombre d'éléments clés.

1.1. Le contenu

Le document doit définir clairement et obligatoirement l'objet de la mission, ses objectifs, et son champ d'application avec une précision, dans un texte court, du mandant et sa signature, les noms des destinataires, ainsi que le responsable de l'Audit Interne.
L'ordre peut contenir aussi des mentions facultatives dans un texte long tel que les modalités de l'intervention, les moyens à utiliser, l'organisation logistique de la mission, etc.

1.2. Les caractéristiques

On peut distinguer l'ordre de mission général et celui spécifique :

§ Pour l'ordre de mission général, chaque ligne du Plan d'Audit, que nous allons aborder par la suite, constitue un ordre de mission. Il signifie que ce plan est approuvé par la direction générale (ou le comité d'Audit), et que l'information est diffusée à toutes les personnes concernées.

§ Alors que pour l'ordre de mission spécifique, il est utilisé de façon systématique dès que le Plan d'Audit n'est pas approuvé. Il s'agit très souvent des cas urgents ou imprévus qui sont nés des situations nouvelles et qui sont diffusés sous forme de textes longs.

Pour certaines missions, la Direction Générale peut compléter l'ordre de mission par « une lettre de mission ». Il s'agit d'une note de service interne qui porte à la connaissance des futurs audités non informés de la mission d'ordre, ou elle donne à l'auditeur interne plus de précisions et de détails sur le déroulement de la mission et ses modalités afin de mieux se situer dans son travail.

Après que l'ordre de mission, qui est une étape préalable de la phase de préparation, soit approuvé et adressé au responsable de l'audit interne, ce dernier doit songer à une succession de démarches à passer pour procéder à l'analyse et traitement de la mission.
Ces démarches consistent à une prise de connaissance de tous les éléments et chaque information utile pour l'identification des risques, que ça soit des risques signifiants ou insignifiants, afin de permettre la définition des objectifs et se situer par rapport à un système de référence.

* 14 _ J. Renard, Pratique de l'audit interne, 2008, Eyrolles, éditions d'organisation ET P. Schick, Memento d'audit interne, 2007, Dunod.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand