WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Liliane Philippine ASSOGBA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme d'ingénieur de conception en aménagement et protection de l'environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : IMPORTANCE DES CRUES DU LAC NOKOUE ET DU CHENAL COMME CAUSE D'INONDATION

Les inondations à Cotonou ont plusieurs causes. Ce chapitre va montrer quelle est la part des crues du lac Nokoué et du chenal de Cotonou dans ces inondations à Cotonou.

5.1. Etude de l'évolution annuelle des paramètres hydropluviométriques à Cotonou

La figure 14 présente les évolutions saisonnières des pluviométries mensuelles à la station de Cotonou - Aéroport et des hauteurs d'eau moyennes mensuelles du lac Nokoué à la station de Cotonou - chenal.

Figure 14. Variation saisonnière de la pluviométrie à Cotonou de 2001 à 2010 et de la hauteur en eau du lac Nokoué de 2001 à 2010

Sources : ASSOGBA (2010)

Cette figure met en lumière les 4 saisons à Cotonou à savoir la grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars, la grande saison pluvieuse de mi-mars à mi-juillet, la petite saison sèche de mi-juillet à mi-septembre et la petite saison pluvieuse de miseptembre à mi-novembre, de même que les 3 séquences saisonnières du régime du lac Nokoué que sont, la période d'étiage de décembre à mars, la faible crue de mai à juin et la forte crue de septembre à novembre.

Il est également à remarquer que la faible crue du lac intervient durant les mois les plus pluvieux de l'année c'est-à-dire mai et juin. Après cette légère remontée de mai-juin, les eaux du lac atteignent leur niveau minimal en juillet avant de commencé à s'élever dès mi-juillet alors que la petite saison sèche a déjà débuté.

Ces eaux continuent leur ascension pour atteindre leur maxima en octobre. C'est également à ce moment que la petite saison pluvieuse qui a commencé en septembre connait son pic.

La figure 15 présente les évolutions saisonnières des débits moyens mensuels du fleuve Ouémé à la station de Bonou de 2001 à 2007 et des hauteurs d'eau moyennes mensuelles du lac Nokoué à la station de Cotonou - chenal de 2001 à 2007.

Figure 15. Variations saisonnières du débit moyen mensuel du fleuve Ouémé de 2001 à 2007 et de la hauteur en eau du lac Nokoué de 2001 à 2007.

Source : ASSOGBA (2010)

La courbe des débits montre que les écoulements à Bonou démarrent en mai et atteignent leur pic en septembre. Par contre le lac Nokoué ne commence à prendre de façon significative de la hauteur qu'après le mois de juillet et son pic est atteint en octobre après que les écoulements à Bonou atteignent leur maxima en septembre. Il ressort de cette figure 15 que les deux courbes ont une allure générale semblable et sont telles que les variations des écoulements à Bonou précèdent les variations du niveau du lac Nokoué.

La figure 16 présente l'évolution saisonnière du niveau piézométrique dans la ville de Cotonou.

Figure 16. Evolution saisonnière du niveau piézométrique à Cotonou Source : Adaptée des données de la DG-Eau

L'évolution du niveau piézométrique est telle qu'il y a une très faible variation de janvier à avril. Il augmente ensuite progressivement et reste élevé jusqu'en novembre où il chute. On note un premier pic en juillet, puis une concavité en août et un deuxième pic en septembre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King