WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le matériel "francés virtual " est- il un outil efficace pour optimiser l'apprentissage du français de façon individualisée?

( Télécharger le fichier original )
par Mà³nica Elizabeth GONZALEZ
Université Clermont- Ferrand II - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Le Centre de Ressources (CEMAAI) et les TICES.

Le Centre de Ressources, avec les sigles CEMAAI comme adaptation de l'anglais «Self-Access Centre» existe dans les quatre pôles universitaires de la FI dans la région : Mexicali, Tijuana, Ensenada et Tecate. À Mexicali, le CEMAAI compte avec une trentaine d'ordinateurs1(*) en plus des dispositifs pour chaque langue contenant divers moyens et supports tels que fiches de travail écrit, auditif ; des magazines et jusqu'à l'an dernier, des vidéocassettes. Cette année l'institution a changé les magnétoscopes par des lecteurs DVD et il faudra transcoder les matériels en vidéo ou bien en acheter d'autres. En parlant du multimédia, les logiciels disponibles au présent pour son utilisation sont Tell me more et Français Virtuel. Avant on disposait de Salut ça va ? Et d'autres qui n'ont pas été compatibles après le renouvellement des systèmes opératifs dans les ordinateurs, ce qui a laissé la place à Windows XP.

Le Plan de Développement Institutionnel de la Faculté de Langues 2007-2010 reconnaît comme faiblesses le besoin d'investissement en TICE, l'existence de quelques équipes obsolètes des laboratoires et le manque des matériels audiovisuels actualisés pour tous les programmes offerts des Langues Étrangères (p.80).

1.1.3. Le développement de l'Autonomie et le contexte d'Apprentissage Autodirigé au Pôle Universitaire de Mexicali.

1.1.3.1 Parcours historique.

Favela2(*) mentionne qu'au début des années 90, Henri Holec a fait une visite au Mexique. Ayant visité d'abord l'Université de Chiapas, il a présenté vers 1992 une conférence à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) pour présenter sa philosophie l'apprentissage Autodirigé. Les conseilleurs de Chiapas sont y arrivés et ils ont présente leurs matériels. Il est vrai que pas tout le monde aurait bien compris ces nouvelles idées. Postérieurement, l'Ambassade de France au Mexique a pris en charge la formation, avec des stages d'une semaine offerts par M.J. Gremmo pour les enseignants sur des divers sujets : les conseilleurs, l'élaboration de matériels, l'évaluation, etc. Deux enseignants de UABC ont y assisté : Rocío Domínguez qui est partie au pôle universitaire de Tijuana et Lilia Favela, qui est restée à Mexicali et qui, en 2000 a choisi la philosophie de M. Holec pour sa thèse de Master par l'Université d'Exeter avec le thème des formations d'automatisation pour les étudiants, les conseilleurs du Centre de Ressources et les professeurs dans le Centre de Langues.

Le Centre de Ressources, avec les sigles CEMAAI comme adaptation de l'anglais «Self-Access Centre» a commencé à fonctionner en 1995 avec les objectifs de développer l'Autonomie et donner l'opportunité aux apprenants de concevoir leur propre parcours d'apprentissage. En citant Favela (2000 :14) « Ses objectifs ont été considérés au début et ceux-ci indiquaient que CEMAAI était conçu pour des usager indépendants. Néanmoins, le rôle de CEMAAI a changé ; au moment présent c'est un complément de l'apprentissage en situation de classe ». L'assistance était obligatoire parce qu'il était partie du programme du cours. Aujourd'hui la seule chose qui a changé c'est qui n'est plus obligatoire, mais il n'y a pas de formation s ni pour les conseilleurs ni pour les étudiants.3(*)

Entre 2000 et 2002, Favela a organisé une formation de 60 heures pour tous les enseignants, parmi eux des conseilleurs du Centre de Ressources (CEMAAI) et des professeurs de français. L'objectif de cette formation était de faire connaitre la philosophie du développement de l'autonomie dans l'apprenant. Puis Favela comme coordinatrice du Centre de Ressources a continué avec cette labeur jusqu'en 2004. Même avec l'appui institutionnel, il est possible que Favela se serait trouvée seule dans cette entreprise titanesque d'essayer de transformer un paradigme dans les conseillers, enseignants et producteurs des matériels du CEMAAI. Finalement cette formation a été interrompue. À côté de cela, l' UE `Autonomie' faite en 2002 et 2003 comme cours optionnel dans le programme des licences offertes par la Faculté de Langues, n'est plus offerte à présent à cause du manque d'aspirants. Favela essaye de donner un panorama actuel : « D'un côté, plusieurs enseignants ayant pris cette formation ont quitté CEMAAI ou le Centre de Langues. D'autre côté, de nouveaux enseignants ont été engagés. Ne possédant aucune formation à propos de la philosophie de Holec, quelques-uns d'entre eux travaillent comme des conseilleurs ...le résultat sont des enseignants et des conseillers qui connaissent où sont les matériels de CEMAAI mais ils n'ont pas d'idée de la philosophie du développement de l'autonomie... ».4(*)

Concernant le français, c'est Favela qui a réuni et adapté les matériels obtenus lors des cours subventionnés par l'Ambassade de France pour produire les premières guides pédagogiques avec des stratégies d'apprentissage pour les étudiants. Elle a aussi organisé une brève séance de formation pour les enseignants de français en 2004. Mais elle insiste que cette formation devrait se faire chaque année. Cela n'a pas été réalisé et les guides pédagogiques sont à présent épuisées. Actuellement Favela accomplit d'autres fonctions dans la Faculté de Langues.

Depuis septembre 2008, une dizaine de conseillers du CEMAAI ont commencé à suivre une formation d'UNAM pour obtenir un diplôme comme conseiller d'un Centre de Ressources. Dès que cette génération de conseiller-professeurs auront fini leur formation en mai 2009, ils seront obligés de former d'autres conseillers.5(*)

Au même moment présent, le Plan de Développement de la Faculté de Langues 2008-2012 mentionne que « CEMAAI est considéré un espace qui favorise le renforcement des savoirs acquis dans la salle de classe, à travers l'utilisation des outils (des livres, fiches de travail, vidéos, etc.) pour développer l'auto-apprentissage des langues étrangères » (p.77, 117). Ce dernier étant une contradiction car l'apprentissage de langues ne peut pas se développer de façon autodirigée en étant lié à l'apprentissage en situation de classe. En citant Holec « ce nouveau apprentissage transforme à son tour la relation apprenant/apprentissage...la situation de dépendance dans la salle de classe ne se justifie plus ». C'est là où CEMAAI doit passer du « paradigme de l'enseignement  au paradigme de l'apprentissage» (Mogi 2007 :168/Pothier 2003 :124).

* 1 Entretien avec le coordinateur du Centre de Ressources (CEMAAI), fait en février 2009.

* 2 Entretien fait à FAVELA L.M. en janvier 2009.

* 3 Entretien fait à FAVELA L.M. en janvier 2009.

* 4 Entretien fait à FAVELA L.M. en janvier 2009.

* 5 Entretien avec le coordinateur du Centre de Ressources (CEMAAI), fait en février 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote