CHAPITRE Ier : CADRE CONCEPTUEL
Section 1 : Quelques définitions
« kuluna » :
Le « kuluna » est un nouveau type de
banditisme urbain en RDC, il consiste en l'extorsion, agression avec des armes
blanches machettes, couteau etc... commise sur des paisibles citoyens par
« des pombas » dans les arrêt de bus, les quartiers
sans électricité,les lieux de deuil...
Ces voyous agissent souvent en bande et ne lésinent pas
sur les moyens à utiliser pour arriver à leur fin. En effet viol,
vol, meurtre, coup et blessure volontaire, extorsion, mutilation sont les
nombreuses infractions commises par ces hordes.
« POMBAS »
Maître d'arts martiaux s'adonnant ou banditisme urbain,
il porte un nom du type : maître ebende, mabendol, maitre k-o et
appartient à une horde ou gang qui contrôle un quartier et
rivalise avec un autre gang de rue
« Kuluneur » :
Par « kuluneur », il est question de la
personne qui pratique du « kuluna ».
« kuluner » quelqu'un, quelque
chose
Action d'extorquer, d'agresser, bref de faire du
« kuluna »
1.2. ETYMOLOGIE DU MOT KULUNA
Tout acte, porteur ou négateur, souteneur ou offenseur
de valeurs, a une histoire qui est en même temps l'histoire des valeurs
ou de leurs manifestation ayant trait à l'acte (14). L'histoire nous
apprend que « kuluna » est un mot d'origine portugaise
signifiant « colonne », utilisé pour la
1ère fois en Angola pendant la période de la guerre
civile, au cours de laquelle les forces gouvernementales se battaient contre
les forces rebelles de l'Unita entre 1976 et 2002.
Pendant cette période, le gouvernement central de
Luanda pour ravitailler les provinces en vivres, en nourritures,
médicaments et autres nécessités formait des colonnes des
gros véhicules, de grand tonnage (selon les villes) composée de
10,20 et 30 camions escortés par des Jeeps ou camions transporteurs des
troupes à l'avant plan, au milieu et derrière le convoi aux fins
de sécuriser les biens ou même les voyageurs qui faisaient partie
de la colonne contre une éventuelle attaque de l'Unita en brousse
(15).
Le vocable « Kuluna » s'introduit dans le
langage Congolais au travers des contacts permanents qui se sont établis
entre la RDC et l'Angola ces 20 dernières années. Quant à
l'utilisation des machettes, des spécialistes s'accordent à dire
que cette pratique est importée des pays limitrophes de la RDC ou les
gens ont l'habitude de se battre ainsi.
(14) Lygia Negrier - Dormont, Stamatios. TziTzis,
criminologie de l'acte et philosophie pénale,
Ed. litec, paris, 1994,pp.58-59
(15) Le quotidien l'observateur, société, les
origines du phénomène « Kuluna » et son
evaluation
dans la
société, lundi 9/10/2007
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