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La répression des actes commis par la personne dite "kuluna " au regard de la procédure pénale congolaise

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par Christian Malungila Watalu
Université libre de Kinshasa matadi - Graduat en droit public international 2012
  

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III. DELIMITATION DU SUJET

Pour ce travail, notre étude se portera sur la capitale Kinshasa dès la période de 2007 -2012. Car bien que le « kuluna » s'est étendue dans toute la RDC, il n'est aussi développé et structuré comme celui de la capitale ou nous avons des quartiers impénétrable, ensuite parce qu'il manque d'écrit sur le sujet dans nos Provinces, tandis qu'il y a une abondance littérature sur le sujet à Kinshasa.

IV. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet se justifie d'une part, du fait qu'étant aussi un des victimes des « kuluna », il est vital de réduire à néant cette gangrène. Cependant il est aussi utile de veiller que ceux qui ont la prérogative pour faire respecter les droits de la personne, le fassent eux mêmes aussi.

D'autre part, les Congolais ont perdu foi en la véracité, crédibilité de notre justice. Par ce sujet, nous tentons de donner des pistes de solution pour que la justice congolaise retrouve son crédit. C'est seulement de cette façon que l'opinion publique trouvera l'apaisement lorsque l'infraction commise par un « kuluneur » sera réprimée. Pour nous l'image de la justice a une importance vitale (13) il en va du pouvoir de dissuasion de la sanction pénale.

V. DIFFICULTES RENCONTREES

Pour ce travail, il n'a été rencontré qu'un seul obstacle, les manques d'ouvrages. En effet, le sujet est d'actualité et pour l'instant les écrits des professeurs sur ledit sujet sont quasi absents ! Nous ne disposons à présent que d'ouvrage étranger et d'articles de point de notre presse ou de communiqué des ONG de droits de l'homme.

Pour y remédier, il m'a fallu ausculter les grandes bibliothèques de Kinshasa en l'occurrence celle de l'Unikin dans la faculté de Droit et celle de l'Université protestante au congo pour y retirer quelques ouvrages étrangers ayant trait à la délinquance semblable ou phénomène « kuluna ».

VI. METHODE UTILISEES

Pour élaborer ce travail, nous avons principalement fait recours aux méthodes ci-dessous :

- la méthode descriptive : cette méthode s'appuie sur une pratique empirique qui réduit la connaissance scientifique à un constat. le souci à ce niveau, est de rendre pour autant que possible, le plus objectivement possible la réalité vivante. Donc ceci passe par une description très objective des faits observés.

- la méthode juridique : le droit étant à la fois une science et une pratique, il aborde son objet sous deux angles méthodologiques :

1. En tant que sciences sociales, le Droit recourt aux méthodes

(13) PH. Robert Cl. FAUGERON, « La justice et son public, les représentation sociales de la justice

Pénale », Génève-paris, Médecine et hygiène, Mosson, 1978.p.9

Explicatives des sciences humaines susceptibles de lui permettre de comprendre et d'expliquer l'homme.

2. En tant que pratique ou art, le « dire le droit » est essentiellement subordonné à l'utilisation de la méthode juridique dont ses sources sont : la loi, la coutume,l'équité,les principes généraux du droit,la jurisprudence et la doctrine.

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