WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration des critères de performance des établissements privés de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Philippe et Jennifer FADONOUGBO et ADANHOUNSOUNOU
Université d'Abomey Calavi Bénin - DTS en planification 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Objectif de recherche

L'objectif de ce travail est d'élaborer des critères de performance des établissements privés d'enseignement supérieur en vue de proposer des recommandations de politiques ou stratégies socio- économiques ou éducatives pouvant contribuer à l'amélioration de la performance de ces établissements. A cet effet, nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques (OS) suivants:

Objectif Spécifique1 : Identifier les variables pertinentes pouvant servir de critère d'appréciation de la performance de ces établissements.

Objectif Spécifique2 : Élaborer un indicateur composite en vue d'évaluer la performance de ces établissements.

2.3 Hypothèses de recherche

Eu égard aux objectifs ci-dessus énoncés, les hypothèses ci-après ont été formulées :

Hypothèse1: Les variables qualité et accès expliquent fortement la performance des établissements.

Hypothèse2: La variable qualité a le coefficient le plus élevé dans la formation de l'indicateur.

2.4 Revue de littérature

Dans cette rubrique, nous ferons un compte rendu des travaux de certains auteurs et institutions qui ont parlé des critères de performance des établissements d'enseignement supérieur. Cette revue est subdivisée en trois sections. La première concerne la définition de quelques concepts. La deuxième présente les différents classements principaux existants. Enfin, la troisième section est consacrée à une synthèse qui présente les grandes conclusions de la revue ainsi que la liste des variables recensées.

2.4.1 Définition des concepts « performances d'un système » et « indicateur »

2.4.1.1 Performance d'un système

Dans le dictionnaire français LAROUSSE, le mot « performance » est défini comme étant le résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule...Elle est aussi définie comme un exploit ou une réussite remarquable en un domaine quelconque. Selon l'UNESCO, la performance est la capacité qu'un établissement a pour atteindre ses objectifs. En définissant la performance comme le résultat perçu et évalué, nous supposons qu'il peut être situé sur une échelle ordinale de quantité (par exemple, plus loin ou moins loin) ou de qualité (par exemple, plus beau ou moins beau) et qu'il est aussi comparé à d'autres résultats. Par conséquent, le terme performance doit être utilisé d'une manière très spécifique. Il fait référence à un résultat situé sur un continuum évaluatif.

Depuis la mise en application de la LOLF, la performance s'impose progressivement comme une évidence, un incontournable objet à prendre en compte dans tous les domaines. La définition de la performance du service public peut constituer une entrée pour dépasser une première approche formelle et en comprendre le sens et les conséquences dans le champ de l'éducation. La performance est définie par l'atteinte des objectifs de l'administration dans la réalisation d'un programme. Trois critères sont associés à cette définition, la prolongent et la précisent. Le critère de l'efficacité est mobilisé pour signifier l'impact ou le résultat final sur l'action publique. L'efficience constitue un deuxième critère de référence et renvoie à l'amélioration du rapport entre les moyens consommés et la réalisation. Le dernier critère consiste à quantifier la qualité du service apporté à l'usager. Les indicateurs de performance renvoient implicitement à ces critères de référence. L'analyse de ce dernier se fait soit sur l'enseignement soit sur l'établissement. Par rapport à l'enseignement, la performance se mesure suivant plusieurs angles à savoir : l'accès, l'efficacité interne, la pertinence et l'efficacité externe, la qualité de l'enseignement, la professionnalisation de l'enseignement supérieur, la capacité de recherche et d'innovation, l'équité, les coûts et dépenses, la capacité de gestion et de pilotage, (guide UNESCO). Par contre, par rapport à l'établissement cette opération se fait sous trois angles : en matière d'enseignement, il est important de connaître les effectifs par formation; leur évolution dans le temps; les diplômes par formation et par niveau; les taux de réussite et d'abandon par formation.... Pour les enseignants, il s'agira de

connaître leurs statuts; leurs qualifications et leurs expériences. Ensuite, en matière de recherche, il faut voir le nombre d'enseignants qui effectue des recherches (publication), et enfin, en matière de gestion des établissements, il est aussi important de connaître les sources de financement et de savoir si l'évolution correspond au plan stratégique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon