WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé au Mali

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara Mali - Maitrise ès lettres option géographie urbaine 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3. Des équipements socio-collectifs encore insuffisants mais en nette progression

2.4.3.1. Le marché d'Agbonou

Ce marché aussi vieux que le village, est situé à 400 m du grand carrefour. C'est un endroit qui s'animait depuis la construction de la gare ferroviaire. Au départ, c'était un marché périphérique d'Atakpamé, c'est pourquoi il s'anime le même jour que celui d'Atakpamé. On y vend un peu de tout : les poissons de

Nangbéto, les tubercules, les fruits, les céréales, de la viande, des boissons locales et autres. Tout ce qu'on pouvait trouver dans le marché d'Atakpamé se trouvait à Agbonou. C'était d'ailleurs le deuxième plus grand marché de la ville. La population venait de tous les quatre coins de la région pour vendre leurs produits. C'était un marché très fréquenté par les ruraux du Nord. Ils amenaient les volailles, les poisons, de l'huile, des céréales pour ne citer que ceux là. Le marché s'anime tous les samedis et bat son plein aux environs de 12 heures.

Aujourd'hui, ce marché est presqu'abandonné. Il a été délocalisé à Koèroma, un quartier situé à l'est d'Agbonou. Deux raisons principales ont milité pour la construction du nouveau marché de Koèroma.

- Le manque d'espace pour la construction des paillottes et des hangars

pour les commerçants dans l'ancien marché. En effet l'aire occupée par le marché est certes grande, mais avec un nombre accru de commerçants, l'espace réservé est devenu insuffisant. Ainsi, depuis un certain temps, les places sont devenues rares pour les nouveaux commerçants. Les places deviennent un objet de transactions financières et dans beaucoup de cas, on assiste à de violentes disputes entre certaines revendeuses, ce qui a amené la municipalité d'Atakpamé à chercher un endroit plus grand pour les commerçants et plus sécurisant.

- La deuxième raison est liée à la sécurité et aux accidents. En effet,

l'ancien marché est situé sur la RN°8 qui relie Atakpamé à Nangbéto. Les jours de marché, la route est saturée. il est difficile aux véhicules de se frayer un passage dans la foule, ce qui fait que les accidents sont fréquents.

Ainsi donc, le nouveau marché vient à point nommé réduire substantiellement les risques de pertes en vies humaines.

Soulignons en passant que cet ancien marché d'Agbonou et le carrefour entretenaient la dynamique économique du quartier.

2.4.3.2. Une voirie sommaire et peu entretenue

La voirie regroupe les voies et réseaux divers. L'un des aspects de la pauvreté du quartier Agbonou, se traduit par la nature et la qualité des voies qui le desservent. Située à 3 km du centre-ville et longtemps considéré comme un faubourg, Agbonou n'a pas vu ces rues s'arranger très tôt. Mise à part la route N°1 qui traverse le quartier, aucune rue n'est bitumée. Les voies sont sommairement aménagées et peu entretenues. L'absence de rigoles le long des rues contribue à aggraver les problèmes d'inondations. Actuellement, les rues sont tracées dans le quartier et sont recouvertes de latérites. D'une largeur de 7 mètres environ, ces rues se rétrécissent à l'intérieur du quartier et finissent par mordre face à un dépotoir ou en face d'une brousse.

Au total, il y a 70 km de rues à Atakpamé dont 13 km bitumées (DRSCN-PL) en 2004 mais aucune n'est bitumée à Agbonou. C'est dire que les efforts du gouvernement sont louables mais pas suffisants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand