WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6  - Apport du WiMAX

Les technologies de transmission de données, en particulier Internet à haut débit, reste inaccessible à de nombreux internautes, du fait du coût du matériel qu'elles exigent et de leur installation.

Le WiMAX a pour avantage d'interconnecter les abonnés situés à quelques lieux géographiques que ce soient, et cela avec une bonne qualité de signal.

L'accès par le RTC, quant à lui, pour son installation, exige une ligne téléphonique et un modem compatible plus un abonnement chez un opérateur fournisseur de services Internet. Cependant, les modems RTC, ne fournissent qu'un débit de 56 Kbps pour les plus performants ; ce qui n'est pas favorable à l'utilisation des services Internet qui deviennent de plus en plus interactifs ; donc exigeants en débit.

Le RNIS, étant un réseau numérisé de bout-en-bout, offre un débit meilleur que le RTC, en utilisant ses modes d'accès de base et d'accès primaire, qui offrent, respectivement des débits de 128Kbps et 2Mbps. Mais avec son évolution, Internet devient de plus en plus exigeant en débit. Ainsi, le débit offert par le RNIS, notamment, l'accès de base ne convient plus surtout pour l'utilisation des services les plus interactifs.

L'accès par la boucle local radio à Internet, le plus utilisé actuellement au Congo, est une bonne alternative pour l'interconnexion des usagers situés dans des localités où le câble téléphonique n'est pas déployé. Mais les coûts du matériel et d'installation restent élevés, et aussi, le débit est affecté par les intempéries (perturbations atmosphériques), ainsi que par les facteurs de l'urbanisation comme la construction des bâtiments élevés qui s'interposent entre l'antenne du client et l'antenne relais de l'opérateur.

L'UMTS permet d'accéder au haut débit donc de télécharger des fichiers multimédia dans un délai relativement court. Mais les recettes tirées actuellement par les opérateurs avec l'UMTS sont modestes par rapport à l'ensemble des revenus générés par les autres services mobiles notamment le GSM.

L'ADSL s'est avéré accessible à tous les utilisateurs moyens d'Internet. Mais les besoins de nomadisme de ces derniers et la difficulté de déployer les réseaux filaires ont limités cette technologie.

Cependant, le WiMAX bénéficie d'un atout de poids face à d'autres technologies notamment sur les technologies sans fils, à savoir, un mécanisme d'allocation de bande passante à la demande (Grant/Request Access). Alors que la technologie Wi-Fi par exemple, souffre parfois de collisions entre les paquets de données et du surcroît de trafic qui en résulte.

Le WiMAX alloue une bande passante à chaque utilisateur en fonction de ses besoins. Par exemple si un abonné demande à faire de la visioconférence avec une excellente qualité, l'opérateur lui attribue une priorité haute afin que la transmission soit la plus fluide possible.

Le débit et la portée du WiMAX sont largement supérieurs à celui de la plus part des technologies de transmission haut débit bien qu'il ait été revus à la baisse. De 2 à 66 GHz a l'origine, le spectre fréquentiel d'exploitation a été réduit à un segment de 2 à 11 GHz, la portée des réseaux a été ramenée de 50 à 20 km et le débit potentiel est passé de 50 à 20 Mbps.

Le WiMAX permet une connexion sans fil entre une station de base (Base Transceiver Station ou BTS) et plusieurs centaines d'abonnés sans ligne visuelle directe (Line of sight), pour la norme IEEE 802.16e.

Le WiMAX pourrait donner un accès à beaucoup plus de monde à Internet, notamment dans les campagnes. Le déploiement de cette technologie permettra de proposer l'accès à Internet dans des zones actuellement non couvertes par les réseaux filaires.

Le coût de mise en place des infrastructures WiMAX est largement inférieur à celui d'infrastructures filaires.

Dans les bandes de fréquences sans licence, le WiMAX, pourrait éventuellement remplacer les réseaux BLR et Wi-fi grâce à sa portée plus importante, la sécurité plus accrue et le débit plus élevé qu'il offre.

L'installation des terminaux d'abonner est aisée, ne nécessitant pas des connaissances techniques particulières. Ils peuvent être installés par l'utilisateur lui-même.

Une interopérabilité et une compatibilité avec les équipements réseau existant notamment pour le GSM et le GPRS.

Une multitude de service proposée tel que la VoIP, Internet haut débit, vidéo à la demande, transfert de données, etc.

6.1 -Du côté des abonnés

Les abonnés attendent de l'opérateur, des services divers à des prix attractifs.

Le WIMAX permet aux professionnels d'allier mobilité et gestion à distance des structures grâce à l'accès à l'intranet d'une structure spécifique.

Le mode de transmission radio utilisé par le WiMAX permet une facturation au volume ou au contenu, ainsi, les utilisateurs sont facturés en fonction de leurs besoins, à la différence de la politique de facturation à la durée pour le transfert de données en mode circuit. Cela permet de disposer d'une session de données permanente sans que l'usager ait à payer pour les périodes d'inactivité et sans allocation de ressource de manière statique. Ce mode de facturation est bénéfique pour les abonnés, il leur permet de mieux gérer leur connexion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry