WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5 - Fonctionnement

Le WiMAX fonctionne en mode point-multipoint, c'est-à-dire le mode infrastructure que l'on connait sur le Wifi ou encore le même fonctionnement que les technologies GSM ou GPRS.

Ainsi, comme en GSM, une station de base nommée BTS (Base Transeiver Station) ou BS (Base Station) couvrant des zones géographiques bien déterminées appelées cellules, émet vers les terminaux d'abonnés, réceptionne leurs requêtes puis les transmets au réseau de l'opérateur pour traitement. Ainsi donc, reliée par fibre optique ou par une liaison satellitaire via un réseau Vsat à un fournisseur d'accès à Internet, la station de base du WiMAX communique avec les terminaux d'abonnés situés dans sa zone de couverture. Dans sa version fixe, le WiMAX est comparable au Wifi parce que, lorsqu'on change de BS, le client est déconnecté et doit se reconnecter à nouveau. Il n'y a pas de handover (HO).

Dans sa version mobile, le WiMAX permet la mobilité du client en assurant un handover. Ce handover se réalise à la manière d'un soft handover UMTS c'est-à-dire que lorsqu'un appareil mobil se trouve dans une zone de couverture commune à deux stations de base, les communications du mobil empruntent simultanément deux canaux différents pour atteindre les deux stations de base. Le terminal choisi alors le meilleur signal parmi les signaux reçus et émet vers la BS correspondante.

Cette vérification est faite constamment. Si le signal vient à s'affaiblir le terminal choisira de nouveau le meilleur signal parmi les signaux reçu.

Le réseau WiMAX est principalement formé des terminaux d'abonnés ainsi que d'une à plusieurs stations de bases (BS) elles même reliées au réseau de l'opérateur par des liaisons filaires.

Il est aussi possible en WiMAX, d'utiliser les BS pour communiquer d'une BS à l'autre jusqu'au réseau de l'opérateur et de créer ainsi un réseau de collecte aussi appelé en anglais « backhaul ».

Figure 5 : topologie backhaul du WiMAX

En plus de sa structure point à multipoint, WiMAX peut également réaliser un réseau maillé. Un réseau maillé (Mesh Network en anglais) est composé de plusieurs noeuds dont les zones de couvertures se chevauchent. La topologie « mesh » ou réseau maillé correspond à un réseau de BS placer aléatoirement et communiquant entre elles. Ce réseau est différent du « backhaul » dans le sens où il ne sert pas qu'à la collecte mais permet aussi la communication directe de tous les clients entre eux.

Le schéma ci-dessous inscrit la topologie « mesh» ou réseau maillé dans un réseau client/réseau d'opérateur.

Figure 5.1 : illustration d'un réseau maillé

5.1 - Etablissement d'une Connexion

Premièrement, la station cliente (SS) envoi une demande de connexion en envoyant ses certificats ainsi que son matériel de cryptage.

Si le client à les droits nécessaires, la BS autorise l'accès au réseau et envoi un acquittement crypté avec la clé publique du client. La BS s'authentifie alors devant le client en envoyant une association de sécurité et son matériel de chiffrement.

Figure 5.2 : Etablissement de connexion Wimax entre une BS et une station cliente

Le client vérifie l'identité de la BS puis s'enregistre sur le réseau, il reçoit par la suite un acquittement crypté, la connexion est maintenant établie et sécurisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry