WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fidélisation de la clientèle et concept «service de qualité » dans les entreprises au Rwanda. Cas du Centre Pastoral Notre- Dame de Fatima (CPNDF ) entre la période de 2008 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Consolée NYIRAHABINEZA
Institut d'enseignement supérieur de Ruhengeri Rwanda - Licence en gestion des entreprises 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRÉSENTATION, ANALYSE, INTERPRÉTIONS DES RÉSULTATS ET

VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES 26

3.1. PRÉSENTATION, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS 26

3.1.1. Résultats auprès des employés 26

3.1.2. Résultats auprès des clients 37

3.2. VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES 54

CONCLUSIONS GÉNÉRALE 55

BIBLIOGRAPHIES 57

ANNEXES I

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Notre sujet s'intitule «LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE ET LE CONCEPT «SERVICE DE QUALITÉ» DANS LES ENTREPRISES AU RWANDA - Cas du Centre Pastoral Notre Dame de Fatima (CPNDF) entre la période de 2008 à 2010». Le choix du sujet de recherche n'est pas le fruit du hasard. L'inspiration nous est venue à partir de l'inquiétude d'un grand nombre des personnes qui se posent des questions sur la relation entre le service de qualité et la fidélité de la clientèle.

Ici et là, l'État rwandais est très préoccupé par l'amélioration de la qualité de service, de façon que, même les plus hautes instances du gouvernement ne cessent de rappeler cette nécessité. C'est cette qualité de service qui influence d'une manière sérieuse la prospérité d'une entreprise qui, de façon sûre amène les clients à demeurer et à rester fidèles à une entreprise donnée.

Cette partie du travail d'introduction générale est composée de la problématique, des hypothèses de travail, du choix et de l'intérêt du sujet, des objectifs du travail, des méthodes et des techniques de notre recherche, de la délimitation du sujet ainsi que de la subdivision du travail et son contenu.

1. PROBLÉMATIQUE

Notre pays s'est fixé des objectifs de promouvoir un développement pour lequel tous les acteurs économiques sont appelés à améliorer leur service aux clients. En s'attaquant à cette question, le Président Paul KAGAME a déclaré ceci : «Le service client reste très problématique aussi bien dans le secteur privé que dans le domaine public et dans la société civile, c'est quelque chose qui, très certainement va nous préoccuper dans les prochains jours, dans les mois et les années qui viennent»1Customer service remains highly problematic in private, public and civil society domains, something that is most certainly going to preoccupy us in the coming days, months and years».).

Il est important d'analyser cette question de la qualité de service pour constater son impact sur la santé économique d'une entreprise et d'un pays, etc. Ce concept «service de qualité» contient de nombreuses facettes et doit être analysé en profondeur pour circonscrire ses apports positifs dans notre économie. L'étude veut démontrer l'indispensabilité du service de qualité pour la viabilité d'une entreprise et sera consacré à une étude casuelle d'une entreprise du domaine de la hôtellerie dans le District de Musanze : le CPNDF. Ce travail tente donc de répondre à une série de questions :

· Question 1 (Q1) : Quel est l'impact du concept «service de qualité» sur la fidélisation des clients au CPNDF ?

· Question 2 (Q2) : Quelle est la contribution du concept «service de qualité» sur la viabilité interne et externe du CPNDF ?

· Question 3 (Q3) : Quelles sont les mesures que peuvent entreprendre tout acteur économique pour améliorer la qualité de service aux clients ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand