Les fondements pour une éthique universelle. A priori fondamentaux, idéologies, représentations sociales. Etude de leurs rapports structurels( Télécharger le fichier original )par Robert Michit Laboratoire européen de psychologie sociale appliquée Grenoble - 1999 |
Quatrième pas : Le modèle des a priori fondamentaux appliqué à l'analyse des différents discours d'économie.POSTULATS IDEOLOGIQUES ET THEORIES ECONOMIQUESL'objectif de notre contribution consiste à vérifier la pertinence heuristique du modèle d'analyse des A Priori Fondamentaux Existentiels en l'appliquant à l'étude des productions théoriques relatives au champ de l'économie. Discours de vérité mêlant faits et croyances, nous nous sommes efforcés d'identifier les indices de préférence structurant les représentations théoriques des auteurs à l'origine des différentes écoles de pensée économiques à partir de leurs essais théoriques les plus connus. Le traitement de tels corpus reprend une des démarches de l'entretien d'explicitation, mais ici de manière évidemment spécifique : il s'agit de se centrer de manière systématique sur les termes de coordination, lieux de glissements de sens, de s'arrêter aux métaphores, slogans, illustrations générales pouvant avoir même fonction et de poser alors au texte la question du "c'est à dire?", tout en allant soi-même à la rencontre soit d'une réponse explicite sous forme d'énoncé d'évidence, soit d'une non réponse nous obligeant à tirer de l'énoncé précédent l'indice d'une préférence dans l'attribution de tel ou tel a priori. On peut distinguer quatre grandes écoles qui dominent aujourd'hui le champ des analyses théoriques en économie et qui ont donc toutes pour prétention d'une part d'expliquer de manière exhaustive (en fonction de leur modèle de description spécifique) les causes structurelles des crises économiques et, d'autre part, d'exposer les démarches ajustées pour remédier aux déséquilibres ainsi élucidées.
Libéralisme (Analyse classique, néo-classique) :Le point de vue des économistes classiques ou néo-classique est assez nettement marqué sur l'ensemble de ces postulats. Et la parenté célèbre avec les origines du protestantisme nous aide d'ailleurs à distinguer ces positions de base : Selon leur modèle, les agents sont rationnels et prennent des décisions optimales concernant leur intérêt matériel. Et l'entrepreneur individuel qui est le sujet moteur du développement de la société, à l'instar de la figure du self made man, doit penser son intérêt propre car seule une telle conduite permet La Richesse des Nations3(*). Dans ces deux credos, on trouve à la fois l'idée du sujet acteur complet de son destin et la primauté de l'individu par rapport au groupe : la recherche par chacun de son intérêt individuel permet d'atteindre l'optimum général. Concernant le rapport à la mort, l'origine protestante partagé par les théoriciens libéraux conduit à la reconnaissance de la croyance en un passage vers un autre forme de vie. Enfin, le fondement du développement de la société capitaliste repose sur une modification intensive de la nature, objet dont la domination et l'instrumentation efficace constitue l'enjeu moteur du développement social. Il apparaît aussi clairement que l'individu Autre est considéré au mieux comme facteur de production, voire chez Jean-Baptiste SAY, comme élément surnuméraire provisoire car «lorsque la demande de travaux grossiers diminue, les salaires tombent au dessous du taux nécessaire pour que la classe manoeuvrière se perpétue» [une fois éliminés les plus faibles, le problème est résolu : le plein-emploi est assuré pour les survivants]. L'autre est donc réité. Il n'y a pas ici contradiction avec la foi : plus précisément il faut comprendre, en lien avec les postulats protestants, que les premiers théoriciens du capitalisme agisse une distorsion entre foi (amour de l'autre) et oeuvre, rendue possible par l'idée selon laquelle tout homme sera sauvé : les autres peuvent donc être utilisés dans les oeuvres4(*). * 3 Ouvrage fondamental du père fondateur de l'Ecole Classique, Adam SMITH, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776. * 4 Les catholiques viendront en effet au capitalisme mais avec une distorsion justifiée non pas par les a priori fondamentaux existentiels, mais du fait d'analyses pragmatiques mobilisées pour survivre (Impératifs ou a priori pragmatiques). |
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