WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements pour une éthique universelle. A priori fondamentaux, idéologies, représentations sociales. Etude de leurs rapports structurels

( Télécharger le fichier original )
par Robert Michit
Laboratoire européen de psychologie sociale appliquée Grenoble -  1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Analyse théorique

Pour le moment, cette présente étude a mis en évidence, d'une part un a priori qui serait l'a priori de l'internalité qui prend position sur la conception du sujet comme un sujet acteur en opposition au sujet qui serait agi. D'autre part, nous avons identifié un autre système de prises de position a priori qui renvoient à la hiérarchisation d'un sujet versus son groupe d'appartenance autrement dit sur la nature des relations sujet/groupe.
Théoriquement ces deux a priori peuvent prendre chacun trois positions rationnellement possibles. Pour l'a priori des relations hiérarchiques sujet/Groupe, les trois seules positions possibles sont :
le groupe est premier par rapport à l'individu,
l'individu est premier par rapport au groupe,
il existe une relation d'égalité entre les deux1(*).
Pour l'a priori concernant l'essence du sujet, sont rationnellement possibles les positions l'appréhendant comme sujet acteur, sujet agi ou sujet acteur-agi (Michit, 1995).
A partir de la modélisation de toute situation psychosociale en trois pôles {Ego (individu/groupe) ; Autre (individu/groupe) ; Réel (environnement/objet/machine), il nous manque d'identifier la nature de l'altérité. Nous trouvons pour la concevoir, là encore, uniquement trois positions rationnellement possibles soit l'autre est une réité (c'est un objet que je manipule ou utilise en fonction de mes objectifs, c'est un élément au service des objectifs du groupe, l'autre est le produit des forces productives par exemple), soit c'est une ipséité (un autre soi-même comme le propose Ricoeur(1990), soit enfin c'est une vacuité, c'est à dire que l'autre n'intéresse pas en tant qu'autre même s'il est traité selon les règles de la politesse (dans le judaïsme, les Goïm sont considérés dans l'indifférence, dans le catholicisme on parlait du péché d'omission).
En fin, il nous reste à identifier le réel de la triade psychosociale. Ce "réel" peut être vu soit comme un objet, soit comme un outil soit comme un environnement. Les positions déclaratives le représentant socialement touchant son essence sont là encore, rationnellement au nombre de trois, ce "réel" est un objet ou un environnement conçu comme potentiellement transformable2(*), c'est un objet ou un environnement représenté comme une ressource (environnement/objet : ressource) doté d'une subjectivité animée tel qu'on le trouve dans les civilisations nomades ou dans les religions animistes ; enfin c'est un écosystème, tout à la fois, transformable et ressource.

Il nous reste à considérer dans la triade psychosociale, les positions a priori sur le rapport à la mort des éléments de la triade. Cet a priori, relatif à la forme d'existence après la mort, ne peut prendre que trois positions rationnellement possibles, là encore. Soit il y a de la vie et nous sommes dans l'univers de l'idéalisme et du religieux. Soit il n'y a rien et ce sont les positions matérialistes et les fondements de l'immanence du monde. Soit enfin les individus ne répondent pas à la question et s'ils ne répondent pas c'est qu'ils ne peuvent pas prendre position ni pour l'une ni pour l'autre, ils sont dans un vide de représentation.

Nous sommes désormais en capacité de construire un tableau des différentes évidences théoriques possibles définissant un ensemble d'a priori fondamentaux structurels qui seraient à l'origine des organisations représentationnelles que sont les idéologies et les représentations sociales d'objets sociaux.

Le modèle des a priori fondamentaux d'existence

Positions

A priori

1

2

3

Mort

Vie après: idéalisme

Rien après

Matérialisme

Pas de réponse

Agnostique

Sujet

acteur

Agi

Acteur/agi

Sujet/groupe

Sujet 1°

Groupe 2°

Groupe 1°

Sujet 2°

Egalité entre les deux

Altérité

réité

Vacuité

ipséité

La nature

ou Environnement

Fabriqué/objet

Ressource

écosystème

* 1 Exemple d'un tel équilibre possible : dans l'affaire Dreyfus, la Raison d'Etat semble prévaloir sur l'innocence de l'individu car il est envoyé au bagne. Cependant, il a été possible, dans la société du début du siècle, qu'une voix s'élève pour accuser et a pu être entendue sans que son auteur se retrouve au bagne. Cela n'aurait pas pu être possible dans une société totalitaire.

* 2 Le mythe de la création a permis de séparer la nature de la divinité, c'est la condition pour que les hommes puissent agir sur elle sans agir sur la divinité, ce qui est la condition pour le développement de l'industrie, l'environnement peut être travaillé et des objets fabriqués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein