Chapitre 4 : PRESENTATION DU CAS & METHODOLOGIE
SÕinteresser à la question
de lÕidentite organisationnelle et la façon dont
celle- ci est construite nous a conduit naturellement vers une demarche de
recherche de nature qualitative. En effet, dans un contexte organisationnel,
lÕapproche qualitative a tendance à mieux rendre compte de la
realité humaine dans toute sa complexite. LÕinteret de notre
recherche est de nous interroger sur la façon dont est construite
lÕidentite organisationnelle dans les interactions quotidiennes. Au
cours de cette recherche, notre attention va se porter sur le quotidien de
lÕorganisation Medecins Sans Frontiere (MSF), qui sÕavere etre un
riche cas pour notre etude. Aussi, lÕapproche ethnographique
(Schwartzman, 1993) semble etre un outil approprie pour nous guider dans notre
recherche. Cette demarche prend racine au sein de lÕethnographie, une
methode qui me para»t appropriee pour réaliser une etude sur la
construction identitaire. LÕethnographie sÕattache à
lÕetude analytique et descriptive des mÏurs ou des façons
dÕagir et dÕêt re dÕune population
determinée, dÕun groupe. Les preceptes de lÕetude
ethnographique peuvent etre presentes comme suit :
Il sÕagit : de tenter de comprendre les
phénomenes sociaux, à partir des rapports qui
sÕétablissent entre les individus plutTMt que
dÕétudier ces phénomenes à partir
dÕhypotheses préétablies ; de laisser parler les
données, cÕest à dire de ne pas faire lÕanalyse
à partir de codes et de categories conceptuelles
préétablis, mais à partir des données recueillies ;
dÕanalyser un nombre restreint de cas, ou même, dans certaines
circonstances, un seul ; de fonder lÕanalyse des phénomenes
sociaux sur lÕinterprétation du sens à donner aux actions
humaines, plutTMt que sur une quantification statistique des
donnees recueillies (pp. 75-76, Guerin-Lajoie, 2006 ; voir aussi
Atkinson & Hammersley, 1994).
Apres avoir décrit le cas de notre etude,
cÕest-à-dire lÕorganisation Médecins Sans
Frontières (MSF), nous présenterons la démarche que nous
avons adoptée pour collecter nos données, faire une selection
parmi celles-ci, pour finir par leur interpretation, à lÕaide de
lÕanalyse de conversation.
4.1. Présentation du cas - Médecins Sans
Frontières
4.1.1 Retour sur son histoire
LÕassociation Médecins Sans Frontieres a
été créée en France en 1971 par treize fondateurs,
avec pour objectif premier dÕallier une action humanitaire à un
travail de sensibilisation de lÕopinion internationale, notamment par le
biais des médias. Son histoire se définit en plusieurs
étapes pour devenir aujourdÕhui la grande ONG internationale
connue de tous. Nous allons brievement revenir sur lÕhistoire de cette
association. Elle démarre avec un événement fondateur,
celui de la guerre du Biafra, en 1969, oil de jeunes médecins francais
engages aupres du Comité International de la Croix Rouge
sÕinsurgent face au drame dont ils sont les témoins. Ils
décident alors de rompre la neutralité dont ils doivent faire
preuve, dl au respect de la convention de Geneve de 1864 (Rufin, 1996). Ils
témoignent alors de ce quÕils ont vu dans une lettre ouverte, en
denonçant le silence et lÕindifférence face aux massacres,
afin dÕalerter lÕopinion publique. De retour en France, ils
fondent, dans un premier temps,
le GIMCU (Groupe d'intervention médicale d'urgence),
puis ces jeunes médecins s'allient aux journalistes du journal
médical Tonus et c'est de leur alliance que va naitre
l'association Médecins Sans Frontières (Siméant, 2001).
Avec la création de MSF, appara»t alors aussi dans l'imaginaire
populaire de l'action humanitaire d'urgence, la figure du <<French Doctor
>>. Brauman (2006) nous dit à propos de MSF que c'est un produit
de son époque, dü notamment à la notion de médecine
d'urgence, la capacité de mobilité internationale et l'importance
des médias. Ë ses premières heures d'existence, MSF
n'était encore qu'une sorte d'agence de placement pour personnel
médical humanitaire (Brauman, 2006). Mais ses médecins
volontaires interviennent dès lors dans des missions d'urgence, pour
soigner des victimes de guerres, d'affrontements, de catastrophes naturelles,
de famines et d'épidémies aux quatre coins de la planète.
Quéinnec (2003) nous parle d'une rupture stratégique au
début des années 1980 oü l'association renouvelle sa
direction. En effet, suite à l'opération très
médiatisée <<Un bateau pour le Viêt Nam >> en
1979, une querelle a lieu entre les membres fondateurs, qui se conclut par le
départ de Bernard Kouchner qui était là depuis le Biafra
et qui fondera peu après Médecins du Monde. Dès lors, MSF
s'institutionnalise et tend désormais à stabiliser ses ressources
financières en plus de professionnaliser son action. Cette organisation
a d'ailleurs été récompensée pour son travail par
un Prix Nobel de la Paix en 1999, un prix qui a témoigné, aux
yeux du monde entier, de la reconnaissance de son combat et de son action sur
le terrain. D'ailleurs, MSF qui est qualifié de <<lauréat
irrespectueux >> (p. 649) par Vallayes (2004) se sert de cette tribune
pour témoigner et user de sa liberté de dénonciation pour
faire réagir les politiciens européens et le monde face à
la guerre et aux exactions qui font toujours trop de victimes.
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