WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des méthodes de planification, de suivi, et d'évaluation des interventions dans le secteur agricole en RDC, cas du Programme de Relance de l'Agriculture dans la Province Orientale(PRAPO )

( Télécharger le fichier original )
par Johnny WALEGE GBOLA WELE
Institut facultaire de développement rdc - Licencié e gestion des projets de développement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Nécessité de Planifier

Il y'a deux grandes raisons qui fait qu'on puisse planifier :

1er. Raison : le besoin de pallier à la carence des connaissance ( des études ou des analyses) pour informer les agents économiques sur le contexte de leur action ou pour garantir une prise de décision éclairée. Il faut donc collecter l'information pour le bien être de la population. En tout état de cause, les études (de faisabilité, de rentabilité) doivent précéder l'investissement.

2em. Raison : la caution à l'obtention du crédit, aides ou ressources extérieures où les bailleurs des fonds exigent leur utilisation dans le cadre d'un plan de développement. Pour terminer le succès de l'exécution du plan pour atteindre les objectifs que l'on s'est assignés exige que tout le monde soit mobilisé ou se sente lié par celui-ci (plan) et c'est le travail que doivent faire les organes de sensibilisation, encadrement et mobilisation des masses populaires.

1.5. Les Concepts de Base en Planification

1.5.1. Le plan :

Le plan est d'abord le document qui détermine pour une période donnée, le schéma de développement économique, social, durable et culturel d'un pays.

Selon François PHILIZON, le plan est un ensemble cohérent d'objectifs particuliers en fonction desquels il s'agit d'organiser le plus rapidement possible les moyens dont on dispose. La cohérence est l'une des caractéristiques essentielles de la planification dans ce sens qu'elle s'oppose au gaspillage.33(*)

Le plan est un tableau d'ensemble d'actions programmées tandis que la planification est un processus social, politique, économique, technique intégrant toutes les opérations de la conception du plan jusqu'à son évaluation.

Donc le plan est un ensemble des programmes et projets cohérant contenant dans un document.

1.5.2. Intervention

Une intervention peut être définie comme un projet ou un programme réalisé dans un secteur donné, dans le but de résoudre les problèmes prioritaires de ce secteur. Pour ce faire, le PNUD définit le projet comme une intervention intervenant pendant une période déterminée, d'un ensemble d'activités planifiées et qui sont mutuellement en relation entre elles pour atteindre un but déterminé.

La raison d'être d'une intervention est de traiter des besoins, des problèmes ou des enjeux qui sont considérés comme prioritaires dans un contexte donné et qui ne peuvent pas être traités plus efficacement par une option alternative.

C'est au stade de la programmation qu'il faut justifier la raison d'être de l'intervention. Au stade de l'évaluation, il convient d'en rappeler les principaux éléments ou de les reconstruire si les documents de programmation sont imprécis.

* 33 C.T. KAHUSU; op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo