WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du système de contrôle de gestion dans une PME en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MAKELA KWENGWEY
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence en sciences commerciales et financières  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2 Contrôles ponctuels

Les contrôles ponctuels sont des investigations menées en dehors des tâches quotidiennes et du planning des travaux d'audit. Ces contrôles s'effectuent :

- soit en réaction à un acte ou constat qualifié de suspect par l'audit ;

- soit à la suite des anomalies constatées lors de l'exécution des tâches quotidiennes ;

- soit à la demande de la Direction Générale.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2001, deux contrôles au moins ont été menés soit à la demande de la Direction Générale soit à l'initiative de la Direction d'audit.

L'objectif primordial de toutes les tâches citées ci-haut est de s'assurer du respect des procédures mises en place par la Direction Générale et de la sauvegarde du patrimoine de l'entreprise. L'aboutissement d'une mission d'audit est présenté sous forme de recommandations formulées à l'attention de cette dernière pour :

- soit corriger les erreurs constatées ;

- soit modifier les procédures en vigueur en les rendant plus fiables par la prévention des fraudes ;

- soit renforcer le respect des procédures.

4.4.3 Audit comptable

L'audit comptable prend une place importante dans le contrôle de gestion de la GAANA. Il consiste à un examen systématique des états financiers pour déterminer leur concordance avec les principes comptables généralement reconnus.

A travers l'audit comptable, on peut voir si la comptabilité analytique et la comptabilité générale fournissent les éléments qui facilitent la compréhension du système d'allocation des coûts ainsi que leur bien fondé d'une part, et suivre la passation des opérations comptables en vue de s'assurer du caractère sincère des informations qu'elles fournissent.

Ces aspects du contrôle sont de nature à attirer l'attention de la haute direction, dans la mesure où ils peuvent déboucher soit sur certains facteurs de déblocage du déroulement normal des activités de l'entreprise soit sur des cas de fraude montée à partir des écritures comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote