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Gouvernance locale et développement communautaire durable: cas du Centre de santé du village Gboto Zévé au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Valentine OLOUME BEYEME
Centre de recherche et d'action pour la paix, institut de la dignité et des droits humains - Master II en éthique et gouvernance; option éthique économique et développement durable 2011
  

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3- Complémentarité et flexibilité des modèles de développement communautaire

La diffusion du changement, l'organisation communautaire et le cadre récent constituent trois modèles utiles pour décrire la diversité des orientations en développement communautaire. Mais en réalité et dans la pratique, très peu de démarches de développement communautaire correspondent à un seul modèle. Selon les praticiens, qu'importe le choix du modèle que l'on fait, l'essentiel est de s'adapter. Car, il demeure important de toujours garder une marge de flexibilité afin de mieux s'adapter aux changements éventuels qui pourront s'opérer. En effet, dans le processus du changement social, les changements obtenus ne sont pas toujours des changements souhaités. D'où la notion d'effets pervers, c'est-à-dire des effets non souhaités et gênants, entravant souvent les effets positifs souhaités et attendus à la suite de la diffusion d'une innovation.

Tout se passe finalement comme si le modèle type est finalement celui dont la stratégie s'appuie sur le potentiel des individus, des réseaux sociaux, des groupes, des communautés et des ressources. Ceci dans le but de permettre aux populations de prendre en main leurs problèmes sociaux. Chaque communauté qui a donc fait son autodiagnostic peut finalement créer son propre modèle de développement communautaire.

C'est ici que l'approche participative adoptée pendant la phase terrain de cette étude trouve tout son sens. Car, à travers ces ateliers et entretiens de groupe, notamment l'arbre à problèmes, l'arbre à solutions et le diagramme de Venn, la communauté parvient déjà à mieux se connaître elle-même : la priorité de ses problèmes, sa responsabilité, son organisation sociale, ses réseaux, ses ressources internes, ses compétences, etc.

Ainsi, l'on peut donc affirmer sans se tromper que, toute cette démarche a déjà constitué sans doute, pour la communauté de Gboto Zévé, un pas important vers la conception propre de son modèle développement communautaire.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon