L'instabilité d'un pays. Une opportunité ou une menace pour les initiatives et les PME( Télécharger le fichier original )par Marc Bassil Université Saint Joseph Liban - Master entreprenariat 2009 |
3-Les référentiels Qualité et d'Auto-évaluationCertains référentiels TQM (Total Quality Management mentionnent clairement dans leurs critères la place accordée a la dimension humaine. Par exemple la grille dévaluation du Malcom Baldrige National Quality Award s'organise en sept piliers : leadership, information et analyse, plan stratégique qualité, développement et management des ressources humaines, management du processus qualité, résultats opérationnels et en matières de qualité, focalisation sur le client et sa satisfaction. Ces sept piliers fondamentaux se traduisent en dix neuf verbes d'action du management moderne Nous y voyons l'importance de certains critères concernant la dimension humaine, le leadership, l'équipe, l'autonomie et la responsabilisation des employés : 3.1-Tableau - Les dix-neuf verbes d'action du management moderne7(*)
En Europe, L'EFQM (European Foundation for Quality Management) fournit une grille d'évaluation qui se profile comme le modèle européen du management par la qualité totale. II ne s'agit pas du tout d'une conception théorique d'experts. Ce système, comme le Baldrige aux Etats-Unis, est issu de l'observation des pratiques des entreprises les plus performantes. La mission de L'EFQM, a travers l'Europe, consiste a: stimuler et aider les organisations, a participer à des activités d'amélioration destinées a atteindre l'excellence en matière de satisfaction des clients, de satisfaction du personnel, d'impact sur la collectivité et de résultats opérationnels. La dimension humaine apparait fortement au travers des conceptions avancées par l'EFQM :
De son coté, le référentiel d'auto-évaluation Oliver Wight, du nom d'un cabinet américain, permet aux entreprises de savoir si leur organisation et leur système de management sont proches de la « classe mondiale ». Les critères sont organises en cinq chapitres dont un à propos des processus concernant les personnes et les équipes. Parmi les caractéristiques de l'entreprise de « classe mondiale » on trouve notamment les critères suivants :
Dans ce référentiel les entreprises sont classées en A, B, C, ou D. Pour ce qui concerne les personnes et les équipes, la classe A est caractérisée par : « Confiance, travail d'équipe, respect mutuel, communications ouvertes et un haut degré de sécurité d'emploi caractérisent les relations entre l'entreprise et les employés. Ceux-ci sont contents de leur société et fiers d'en faire partie ». La classe D quant a elle peut se résumer k: «Les relations employeurs/employés sont au mieux neutres, parfois négatives . * 7 _ C. W. Hart et C. E. Bogan, The Baldrige, Me Graw-Hill Inc., New York, 1992. |
|