WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instabilité d'un pays. Une opportunité ou une menace pour les initiatives et les PME

( Télécharger le fichier original )
par Marc Bassil
Université Saint Joseph Liban - Master entreprenariat  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-LES MECANISMES D'AIDE AUX NOUVEAUX ENTREPRENEURS

3.1-«Tuteurs», agences pour la création d'entreprises et pépinières d'entreprises

Avec le développement de l'entrepreneuriat, on a vu naitre un large éventail d'aides à la création d'entreprises, de nature technique, humaine ou financière, qu'on peut considérer comme 1'une des composantes du mouvement entrepreneurial.

La dernière décennie a vu se développer tout un ensemble d'institutions et de centres' destines a prêter assistance aux nouveaux entrepreneurs et a réduire le taux d'échec des entreprises dans les trois a cinq premières années de leur existence. Sous des noms différents (ateliers ou boutiques de gestion, agences locales pour la création d'entreprises, pépinières d'entreprises, etc.), tous poursuivent le même objectif : créer des emplois en venant en aide aux nouveaux entrepreneurs. Ils ne font pas de distinction entre les activités techniques et non techniques, et peuvent résulter d'une initiative aussi bien publique que privée ou d'un partenariat. L'important. C'est qu'ils ont atteint une masse critique dans laquelle chaque effort local apporte sa contribution a un vaste phénomène entrepreneurial, dont la caractéristique prédominant est 1'aide qu'il reçoit et qui en fait un moyen appréciable de lutte contre le chômage. C'est grâce a des mesures et a des actions inspirées par une approche d'initiatives locales que 1'entrepreneur est encourage plus que quiconque par la politique sociale.

Le personnel des agences pour la création d'entreprises, qui aide aussi au développement économique d'entreprises récentes, se compose d'individus dotes de compétences dans le domaine des affaires et capables d'enseigner 1'effort personnel, avec sensibilité mais en allant droit au but. Le succès des nouvelles entreprises appuyées par des initiatives locales en faveur de 1'entrepreneuriat dépend non seulement des qualités de leur fondateur, mais aussi des aptitudes du «tuteur» qui 1'assiste durant la phase de démarrage. On peut assimiler le rôle joue par ce tuteur a celui de 1'apporteur de capital-risque dans l'entrepreneuriat technique. Le tuteur intervient également dans le financement de 1'entreprise épaulée en collectant des fonds auprès des administrations publiques (a savoir un grand nombre de ministères différents et sou vent a plusieurs niveaux), d'autres institutions, d'entreprises privées et de fondations.

Si les enquêtes et les études d'évaluation confirment que le taux de survie est effectivement plus élevé dans les pépinières d'entreprises que hors de toute structure d'accueil, il est clair cependant que le rôle effectif de ces pépinières n'est pas tant d'inciter des entrepreneurs en puissance a créer une affaire que d aider ceux qui ont déjà pris le départ. Lors des enquêtes réalisées aux Etats-Unis, plus de 9 personnes sur 10 ont déclare qu'elles se seraient lancées même s'il n'y avait pas eu de pépinière. En Europe, le pourcentage de celles qui ne 1'on fait que parce que la pépinière existait n'est qu'à peine plus élevé. Parmi les facilites offertes par les pépinières, les plus appréciées par les entreprises concernées étaient d'abord 1'existence de services qui leur étaient spécialement destines el, en second lieu, les possibilités d'interaction avec d'autres firmes.

La pépinière d'entreprises s'efforce de réaliser «in vitro» ce qui ailleurs se produit naturellement: le démarrage réussi de quelques entreprises pouvant amener les partenaires locaux à prendre conscience de ce que 1'entrepreneuriat relève d'une démarche praticable, rémunératrice et qui peut être couronnée de succès. Faire des émules est en effet un moyen déterminant de promouvoir 1'esprit d'entreprise. C'est cette prise de conscience qui peut modifier 1'attitude d'autres individus et peut-être les inciter à créer une entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon