Impact de la motivation de ressources humaines pour une meilleure performance de l'entreprise de service. Cas de la Société Rwandaise d'Assurances, SORAS S. A.( Télécharger le fichier original )par J. d'Amour NIZEYUMUKIZA Université adventiste d'Afrique Centrale - Bachelor's degree of business administration 2009 |
4.3.2 Analyse et interprétation des résultats relatives à la motivation dans la SORAS S.APour vérifier nos hypothèses, il est nécessaire d'interpréter les résultats obtenus lors de la collecte des données. Tableau 4: Avis des enquêtés sur l'existence de la motivation des ressources humaines
Source : Résultats de notre enquête. A la lumière de ce résultat, nous remarquons que 42 répondants soit 95.45% des enquêtés ont confirmé qu'il y a l'existence de la politique de motivation au sein de la SORAS, tandis que 2 répondants soit 4.55% ne l'affirment pas. Ceci montre que la motivation des ressources humaines au sein de cette entreprise est une condition préalable. Cette observation est une bonne appréciation pour l'entreprise du fait que ses agents reconnaissent son existence. Tableau 5: Avis des répondants sur la politique de motivation du personnel au sein de la SORAS
Source : Résultats de notre enquête. D'après ce tableau ci-dessus, nous constatons que 56.82% des enquêtés sont satisfaits de la politique de motivation des RH au sein de cette entreprise, 18.18% des enquêtés ne sont pas satisfaits de celle-ci, 13.64% des enquêtés sont assez satisfaits, et que 11.36% des enquêtés sont très satisfaits de cette politique. Cette observation montre que de l'employé du niveau très satisfait au niveau satisfait peut demeurer dans l'entreprise pour longtemps et que celui du niveau de la non satisfaction peut quitter l'entreprise lorsqu'il trouve une autre occupation ailleurs. Ceci coïncide avec la perception des dirigeants lors de l'entretien que nous avons mené avec eux. Il vérifie aussi la première hypothèse « la motivation des RH existe au sein de la SORAS ». Tableau 6: Avis des répondants sur Ce qui les motivent de plus dans l'exercice deleur profession.
Source : Résultats de notre enquête. D'après ce tableau, nous remarquons que 77.27% des employés enquêtés sont plus motivés par les avantages financiers, 13.64% des employés sont motivés par la promotion tandis que 9.09% des enquêtés sont motivés par le statut social. Ceci montre que plus l'employé reçoit des avantages financiers il est plus motive par son travail raison pour laquelle la majorité des employés sont motivés par ces avantages financiers. Ces 13.64% aussi des répondants sont motives par la promotion cela résulte du fait que plus l'employé reçoit de la promotion plus il est rémunéré. Le 9.09% qui restent sont motivés par le statut social parc qu'ils apprécient le climat social qui règne dans leur organisation. Tableau 7: Avis des répondants sur la compétitivité de leur grille salariale par rapport à d'autres entreprises de service.
Source : Résultats de notre enquête Au vue de ce tableau, nous constatons que 65.91% des employés enquêtés affirment que la grille salariale de la SORAS n'est pas compétitive par rapport à d'autres entreprises de même secteur. Ainsi donc 34.09% affirment que la grille salariale de la SORAS est compétitive par rapport à d'autres entreprises. Ceux qui n'affirment pas disent qu'il y a une grande différence entre le salaire des cadres supérieurs et celui de l'employé. Tableau 8 : Avis des répondants sur la garantie de leur emploi.
Source : Résultats obtenus lors de l'enquête. D'après ce tableau, nous remarquons que 56.68% des employés enquêtés sont garantis de maintenir leur emploi pour longtemps parce qu'ils ont signé leur contrat pour l'entreprise tandis que 43.32% ne sont pas garantis de le maintenir. Cela est dû au fait qu'ils travaillent comme des temporels. Tableau 9 : Avis des répondants sur le risque professionnel.
Source : Résultats obtenus lors de l'enquête. Au vue de ce résultat, nous remarquons que 100% des employés enquêtés sont pris en charge par l'entreprise en cas de maladie ou risque professionnel. Ceci est dû aux différentes charges accordées par l'institution. Par l'exemple lorsque le personnel commis un accident l'entreprise lui prend en charge. Tableau 10 : Avis des répondants sur l'évaluation de performance.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. En se référant sur ce tableau, nous remarquons que 70.45% des employés enquêtés affirment que l'évaluation de la performance est efficace, 27.27% des employés enquêtés disent qu'elle est moins efficace tandis que 2.28% des employés enquêtés disent qu'elle est très efficace. Ceci montre que selon PERETTI toute mise en oeuvre d'un système rationnel d'évaluation des performances doit viser les objectifs tels que : · Améliorer la gestion du potentiel humain ; · Améliorer la communication entre le personnel ; · Mobiliser l'attention d'encadrement ; · Rendre plus rationnels les décisions prises à l'égard du personnel tel que mutation et promotion ; · Situer les capacités, les aptitudes actuelles, et futures et évaluer le potentiel de la courbe des performances. · Analyser la situation dans le poste en prenant en compte l'efficacité, les reconnaissances, les méthodes de travail et la personnalité. Ainsi donc 70.45% des enquêtés montrent que ces objectifs cherchés lors de l'évaluation ont été visés. Tableau 11 : Avis des répondants le style de leadership.
Source : Résultats de notre enquête. Ce tableau montre que 72.76% des employés enquêtés dissent que le style de leadership est participatif, 25% des employés enquêtés affirment qu'il est consultatif tandis que 2.27% des employés enquêtés disent qu'il est autoritaire. En général la plupart des employés confirment la bonne gouvernance de l'entreprise. Ceci veut dire que la plupart des employés s'appuient sur la prise de décision, le contrôle et la fixation des objectifs en groupe. Tableau 12 : Avis des répondants sur la formation professionnelle.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. D'après ce tableau, nous remarquons que 97.72% des enquêtés ont confirmé que de leur entrée dans l'entreprise ont bénéficie d'une formation professionnelle, 2.28% ont confirmé qu'ils n'ont pas y bénéficie. Ici nous voyons que presque tout le monde bénéficie de la formation professionnelle qui est du a la formation continue prévue dans cette entreprise. Des que l'employé est engage doit recevoir une formation pour qu'il puisse se familiariser au travail. Plus de cela il est prévu aussi une autre formation professionnelle qui traite sur la vie et le fonctionnement de toute l'entreprise en général. Ce 2.28% qui disent qu'ils n'ont pas eu la formation ceux-ci est du à leur nouveau venue. Nous pouvons ajouter aussi qu'il y a la formation étrangère prévue pour certains employés qui est relative en matière d'assurances payes de 90% par la SORAS S.A. Tableau 13 : Avis des répondants sur le plan de carrière au sein de l'entreprise.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. D'après ce tableau, nous voyons que 70.45 des enquêtés veulent continuer le plan de carrière au sein de leur entreprise, ceci s'explique par le fait qu'ils sont dans un bon environnement de travail tels que: la bonne communication interpersonnelle, la bonne réception de salaire et la résolution pacifique de conflits. Ce tableau montre aussi que 29.55% des enquêtés ne veulent pas continuer leur plan de carrière. Ceci s'explique par le fait qu'ils sont encore nouveaux dans l'entreprise et qu'ils n'ont pas encore eu leur engagement. Tableau 14 : Avis des répondants sur le traitement des problèmes du personnel.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. Selon ce tableau, nous remarquons que 100% des enquêtés affirment qu'il y a un processus préétabli pour traiter les problèmes du personnel au sein de leur entreprise. Ceci coïncide avec l'explication donnée par les employés qui nous ont expliqué qu'il y a un comité de discipline ayant pour but de résoudre les problèmes qui surgissent parmi eux au sein de l'entreprise. Tableau 15 : Avis des répondants sur la rémunération de salaire.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. Ce tableau, montre que 20% des enquêtés confirment que la rémunération est assez satisfaisante. Ceci se justifie par le fait que les employés reçoivent leur salaire du treizième mois, le crédit qu'ils reçoivent dans leur entreprise sans intérêts. De même 80% des enquêtés confirment que la rémunération est satisfaisante. Tableau 16 : Avis des répondants sur la performance de l'entreprise.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. A la vue de ce tableau, nous remarquons que 83.33% des enquêtés ont affirmé que la performance est assez bien au sein de l'entreprise. Ceci se justifie par l'efficacité et l'efficience de l'entreprise. Du point de vue d'efficacité en se référant sur les rapports annuels de la dite entreprise nous remarquons que tous leurs objectifs ont été atteints. Quand à l'efficience nous remarquons que le résultat s'est augmenté de l'année à l'année, sauf 2005-2006 que l'entreprise a subi une diminution à cause du redressement fiscal des années antérieures. Tableau 17 : Avis de répondants sur les conditions de travail.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. D'après ce tableau, nous voyons que 100% des enquêtés ont affirmé que les conditions de travail sont bonnes. Cela est dû à leur endroit bien aéré, les bonnes relations interpersonnelles, la bonne résolution des conflits entre eux ainsi que la bonne liberté d'expression au sein de leur entreprise. Ces conditions se justifient par un environnement favorable pour l'exécution du travail, la disponibilité des équipements pour l'accomplissement du travail. Les contraintes physiques qui sont étroitement liées aux tâches effectuées et à l' environnement, le rapport avec le public ainsi que les conditions sociales qui regroupent les facteurs dépendant des conditions générales du travail et de l'emploi dans la société. Tableau 18 : Avis des répondants sur l'atteinte des objectifs.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. Ce tableau éclaire que 100% des cadres enquêtés affirment que les objectifs de leur entreprise sont atteints. Cela coïncident avec l'entretien que nous avons mené lors de l'enquête avec les dirigeants de l'entreprise. Il est aussi affirmé par le conseil d'administration dans des rapports annuels publies dans trois dernières années. Tableau 19 : Avis des répondants sur les avantages extra-salariaux.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. Ce tableau révèle que 100% des cadres enquêtés confirment que leurs employés ainsi qu'eux-mêmes reçoivent les avantages extra-salariaux. Partant de l'entretien mené avec les dirigeants ceci coïncide à cette opinion. Ces avantages incluent entre autres : le salaire du treizième mois de chaque année, les assurances médicaux, les frais de téléphone pour les cadres supérieurs, l'essence pour les directeurs, le crédit sans intérêt pour tous les employés, l'assurance prévoyance retraite pour les agents non mariés, l'assurance prévoyance éducation mixte pour les agents mariés donnent la moitié de cotisation mensuel, la formation des employés en étranger en matière d'assurance que la SORAS paye 90% pour eux, les frais de mission etc. plus de cela nous signalons que quand l'employé perd quelqu'un de sa famille la SORAS a prévue le montant à lui donner suivant le degré de relation entre eux. Tableau 20 : Avis des répondants sur l'influence de la motivation des RH dans la performance.
Source : Données récoltées lors de l'enquête. Ce tableau montre que 100% des enquêtés ont confirmé que la politique de la motivation des RH a une influence (impact) sur la performance de leur entreprise. La performance de l'entreprise, quant à elle, c'est le fait que celle-ci, sous la conduite des dirigeants, atteigne les objectifs, qu'ils lui ont fixés. La performance combine efficacité (capacité à atteindre des objectifs) et efficience (capacité d'atteindre des objectifs en minimisant le coût des ressources utilisées). Cela est dû aux employés motivés pour l'accomplissement de leur travail. Tableau 21 : Évolution des charges du personnel et le résultat net pour la période allant de 2006 à 2008
Source : Nous même à partir des rapports annuels de 2005-2008 Le tableau ci-dessus, nous montre l'évolution des charges du personnel de la SORAS S.A depuis 2005 jusqu'en 2008. Nous constatons que l'évolution des charges est croissante si nous constatons une année par année. Ainsi donc se basant sur les données du tableau no21, la performance a été augmenté tout comme il y a eu, au cours de cette période une importante amélioration de motivation dans la gestion des ressources humaines dans la dite institution. Le même tableau, tableau no21, nous révèle que depuis 2005 jusqu'à 2006, l'évolution de résultat est décroissant mais reste positive et l'exercice 2006-2008 la courbe de résultat s'est accru d'une façon remarquable. Cette décroissance pour la période 2005-2006, comme nous le trouvons dans le rapport annuel 2006, est due à la conséquence du redressement fiscal subi sur les exercices antérieurs et sur lequel la SORAS S.A a exercé son droit de recours qui n'a pas encore abouti. Cette importante évolution des charges est causé par les charges inhabituelles qui ont été effectuées en faveur du personnel et le résultat réalisé cette année là était important mais fut absorbé par ces charges inhabituelles. De ce fait, nous voyons qu'il y a une corrélation entre ces charges du personnels et le résultat net. Des que les charges du personnels augmentent, le résultat augmente aussi, ce qui montre que la motivation des ressources humaines a un impact sur la performance de l'entreprise. |
|