WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la motivation de ressources humaines pour une meilleure performance de l'entreprise de service. Cas de la Société Rwandaise d'Assurances, SORAS S. A.

( Télécharger le fichier original )
par J. d'Amour NIZEYUMUKIZA
Université adventiste d'Afrique Centrale - Bachelor's degree of business administration 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.3. Les facteur d'hygiène

Selon WERTHER et al (1990 :413), certains facteurs génèrent essentiellement une augmentation de la motivation, apportant la satisfaction des travailleurs, par contre l'absence de ces facteurs n'engendre pas de sentiments fortement négatifs. On les appelle facteurs de motivation ou de satisfaction parce qu'ils entrainent la motivation et la satisfaction des travailleurs. Ils font en sorte que les travailleurs trouvent en eux-mêmes le désir de produire mieux et davantage. Selon lui il existe un autre ensemble des facteurs qui se comportent différemment. Leur absence produit de l'insatisfaction et leur présence ne fait que réduire cette insatisfaction, sans entrainer de motivation. Ce sont les facteurs d'insatisfaction tels que les avantages sociaux.

Selon, SCHRMERHORN, J. R et al. (2000:201), les facteurs de satisfaction au travail sont distincts de ceux d'insatisfaction. Les managers qui éliminent les motifs d'insatisfaction peuvent donc ramener la paix parmi leurs employés, sans pour autant les motiver. Ce constat a amené Herzberg à qualifier de facteurs d'hygiène les conditions de travail telles que la qualité de la supervision, le salaire, la politique de l'entreprise, les conditions de travail, les relations aux autres et la sécurité. Lorsque les facteurs lies à ces facteurs sont satisfaits, les employés n'éprouvent pas d'insatisfaction ; mais ils ne sont pas satisfaits pour autant. Motiver les gens au travail passe, selon Herzberg par la mise en avant de facteurs (dits facteurs moteurs) en lien avec le travail lui-même ou les résultats qui en découlent directement.

Donc les responsables des ressources humaines doivent utiliser les facteurs qui motivent leurs personnels tout en diminuant les facteurs d'insatisfaction. Ces avantages sociaux tout comme un salaire acceptable, est nécessaire pour que les personnels demeurent à l'emploi de l'organisation ; ils les maintiennent donc à l'emploi (limitant ou empêchant l'insatisfaction), mais ils ne constituent pas en eux-mêmes une source de motivation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote