WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie managériale de la LOFEPACO (Ligue des Organisations Féminines pour la Promotion de l'Agriculture au Congo ) face à  la promotion de la femme paysanne en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Lydie KAHAMBU SIBWIRA
Institut supérieur des arts et métiers RDC  - Gradué en management et techniques de secrétariat de direction 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

I.4.1. Cadre générale

Le management des organisations est en d'autres termes la gouvernance des associations. S'il y a un mot à la mode aujourd'hui dans ce mode des associations, C'est le mot « gouvernance ». On le rencontre partout. Dans la bouche des dirigeants associatifs dans les écrits des experts, dans les programmes des colloques. Il faut que le secteur associatif, se préoccupe de ce sujet majeur à condition, toutefois qu'on ne se le galvaude pas et qu'on ne se trompe pas sur ce qu'il signifie et ce qu'il implique.

La bonne gouvernance associative est une vertu rare et un sport exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle.

La bonne gouvernance, qu'est ce ? La bonne gouvernance d'une association c'est la mise en oeuvrer du système par lequel celle-ci est dirigée et contrôlée.

Souvent lorsqu'il s'agit de management, le modèle vient du monde des entreprises anglo-saxonnes. Le mouvement qui a institué les principes de la gouvernance d'entreprise (corporate gouvernance en anglais) est né aux Etats-Unis en réaction à une cascade des scandales financiers.

La grande liberté laissée aux dirigeants exécutifs des sociétés commerciales offraient trop de risques dans un pays où le droit de sociétés est de la compétence des Etats.42(*)

I.4.2 Les 3 différents types de management43(*)

Il existe trois grand types différent pour manager une équipe, dont l'un (taxiste) est entièrement à proscrire ( c'est un type de management que l'on retrouve surtout dans les administrations et les grandes entreprises). Bien que ces 3 types de management ne soient pas exhaustifs, ce sont les principaux utilisés par les mangers, nous choisirez le type le mieux adapté à votre personnalité. Ces trois types sont :

Premier type ; le management «autoritaire»

Ce management est le plus productif en terme d'efficacité au travail, vous dirigez vos salariés comme vous le souhaitez et ceux-ci applique vos ordres sans avoir d'objections possibles.

Le second type ; le management «démocratique»

Ce type de management est le plus apprécié des salarié et le plus positif en termes de climat social et de bonne ambiance de travail. ce type de management à pour avantage d'impliquer la savoir de vos salariés dans les décisions prises au quotidien, et est donc idéal si vous connaissez moins bien votre domaine d'activités que vos salariés.

Le troisième et dernier type est le le management «laxiste»

Ce type de management est totalement à proscrire, puisqu,il correspond à laisser vos collaborateurs en faire le moins possible, et vous laissez faire le moins possible. Ce management est surtout beaucoup utilisé dans les administrations et vous n'y serez en aucun cas confronté si vous montez une entreprise, car vous bénéficierez au maximum de votre implication.

Au monde des entreprises, les préoccupations de bonne gouvernance se sont propagées à celui des associations.

* 42 Pascal BOURGEAOIS, Maison de la nature et de l'environnement, la gouvernance des associations, 2008

* 43 reussir-fr.com/.../les-3-trois-differents-types-de-management.html, le 23/09/2010 à 08h50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault