WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et bulles spéculatives

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine Ressaissi
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Mastère 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2/ les prix des actifs comme indicateurs économiques :

Les variables financières sont généralement associées aux anticipations économiques.

La théorie financière enseigne que le prix d'un actif est déterminé par la somme actualisée des flux de revenus attendus : tout actif financier est donc porteur d'information.

Les prix ont tendance à intégrer rapidement toutes les informations pertinentes pour l'évaluation de leur valeur fondamentale. Les utiliser comme indicateurs avancés de la croissance et de l'inflation permet de détecter un certain nombre de chocs plus rapidement qu'en utilisant les services des instituts de statistiques qui ne sauraient analyser en temps réels les effets de tous les chocs. Leur utilité en tant qu'indicateur avancé dépend toutefois du fonctionnement efficient des marchés financiers. Des mouvements erratiques du prix des actions ou la présence d'une bulle spéculative peuvent perturber leur fiabilité en tant qu'indicateurs.

Les liens entre les prix des actifs et l'inflation dépendent de la nature des chocs. Certains économistes soutiennent que la prise en compte des prix d'actifs apporte un faible avantage sur le plan informationnel. Pour d'autres, les prix d'actifs ont une valeur en tant qu'indicateur même si leurs résultats paraissent médiocres au niveau prévisionnel. Une forte volatilité sur les prix d'actifs peut handicaper leur efficacité pour refléter l'activité économique. Mais, une difficulté apparaît quant à l'utilisation des prix des actifs comme indicateurs.

En effet, la politique monétaire, en agissant sur le taux d'intérêt de court terme, elle peut entraîner des variations des taux d'intérêts de différentes échéances et transmet ses effets à d'autres compartiments du marché financier. En agissant sur les conditions de financement de l'économie, elle peut influencer les perspectives de bénéfices des entreprises à court terme et l'inflation présente ou future. Elle modifie également les rémunérations relatives des devises et modifie les courants des mouvements des capitaux internationaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire