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Du droit de résistance aux abus de pouvoir: une lecture du "second traité du gouvernement civil" de John Locke

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par Victor SETIBO BATUZOLELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachalauréat en philosophie 2002
  

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3.3. Le pouvoir du peuple de pourvoir à sa sécurité

3.3.1. Le droit d'opposition dans l'histoire

Quand l'état de guerre s'installe dans une société politique parce que les gouvernants ont abusé de leur pouvoir, et de la confiance du peuple, le peuple pour sa part, a le pouvoir de pourvoir à sa sécurité. En mettant en évidence le caractère illégitime des velléités du pouvoir, John Locke ruine les prétentions des autorités, en rendant aux citoyens le droit de résister désormais aux actions illégales dont elles se rendent coupables.

La résistance signifie chez John Locke une condamnation expresse de l'absolutisme et de l'arbitraire ; une possibilité est donnée au peuple de reprendre ses droits primordiaux, quand le pouvoir ou le prince n'assure plus le devoir qui lui avait été confié par le peuple. En d'autres termes, il s'agit de faire un effort contre l'usage de la force pour s'opposer à ce qui menace la liberté. Dans ce sens, résistance peut être assimilée à révolution et à opposition. Pour ce qui est de la révolution, elle consiste, dans le lexique politologue, dans le passage, d'ordinaire brusque et violent, d'un régime à un autre, passage qui peut aller du coup d'Etat à la guerre et qui a toujours le pouvoir étatique pour enjeu central. C'est la fondation d'un temps nouveau. Non pas un retour au point d'origine, pour la reprise éventuelle d'un cours connu, toujours le même, mais rupture radicale avec le cours ancien et institution d'un cours qualitativement autre.

En réalité, le droit d'opposition ne vient pas de John Locke. C'est un héritage complexe des siècles. Il a une histoire longue et trouble qui remonte bien au-delà. C'est en jalonnant le cours des siècles de quelques repères qu'il est possible de saisir le sens de l'évolution de la conscience politique des citoyens et la conscience que les hommes ont prise, au fil des temps, du droit d'opposition ou de résistance70.

Dans l'antiquité grecque déjà, l'émergence des idées démocratiques va à l'encontre des éléments conservateurs qui dominaient encore la cité. Alors qu'Athènes apparaît en pleine expansion, un nombre croissant d'Athéniens est en mesure de s'intéresser à la vie publique et les démocrates se montrent de plus en plus actifs.

Cette expansion d'Athènes se retourne donc contre le pouvoir, une maladroite opération punitive contre les Messéniens à l'appel des Spartiates fournit l'occasion d'un règlement de comptes. Cimon qui régnait sur Athènes, rendu responsable d'une humiliation d'Athènes, est ostracisé en 461. Ses amis aristocrates sont discrédités par divers scandales. Contre eux s'élèvent le rigide Ephialte, adversaire décidé de l'Aréopage, que l'on fera disparaître dans des conditions mal éclaircies, et Périclès, passe comme lui au parti du peuple : Athènes va se confier à lui pour les trente brillantes années de son existence et c'est ce qui vaudra à la période le nom de Siècle Périclès71.

C'est à l'aube des temps modernes, alors que se sont formés les jeunes Etats d'Europe, que la conscience politique exprime ses premières revendications. Les pamphlets vigoureux des monarchomaques mettent le tyran en accusation. Ce n'est certes pas la première fois que se développe la critique de la tyrannie. Mais c'est la première fois que l'on conclut nettement de la critique de ce régime dégénéré à la légitimité de l'oppression des citoyens et la nécessité de l'organiser. Même si, en ce temps là, Luther est réticent et considère que l'opposition du peuple à son prince est une injure à Dieu, même si la Boétie, critiquant le tyran, n'accepte pas que << le branle » lui soit donné pour le renverser, les monarchomaques huguenots rompent cette réserve, essentiellement parce qu'ils assignent au pouvoir politique un fondement contractuel.

Tant que le pouvoir politique est fondé en Dieu, l'idée d'une résistance à l'Etat est inconcevable : un Etat théocratique ne peut tolérer d'opposition, c'est-à-dire de limitation à sa puissance, laquelle serait une offense à Dieu lui-même. En revanche, lorsque les théories constractualistes sécularisent le pouvoir, les rois ne sont que la contrepartie de leurs devoirs. En conséquence, tout manquement à ces devoirs rompt le pacte qui les unit aux gouvernés. Ceux-ci sont donc fondés à se révolter chaque fois que le prince n'assure pas ses devoirs royaux. L'opposition est donc légitimée. Elle est dans la logique même du contrat. Ainsi justifiée, elle peut prendre des formes plus ou moins graves ou violentes ; elle peut être aussi rébellion et insurrection ; elle peut aller jusqu'au meurtre du roi-tyran. Mais, en tout état de cause, c'est une erreur de croire que cette opposition est le paramètre d'une révolution démocratique. Elle s'inscrit dans une perspective de logique politique qui sous-tend une conception anthropocentrique du pouvoir.

Malgré le renversement spectaculaire qu'introduit dans la doctrine politique la notion de contrat social, le << droit d'opposition » devait se heurter, à l'attaque classique, à de très

fortes réticences qui sont parfois des refus catégoriques. Tandis que Hobbes admet un seul cas de désobéissance aux ordres des souverains législateurs celui où l'individu recevrait le commandement de se mutiler ou de se tuer, Grotius admet bien, au nom du droit naturel, le refus d'obéissance à un roi qui se déclare ouvertement ennemi de tout son peuple ; mais il découvre à ce droit, une série d'exceptions si nombreuses qu'il avoue par là ses hésitations et son embarras devant ce problème.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius