WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque

( Télécharger le fichier original )
par Callixte KAYIGAMBA
Kigali independent university - Bachelor degree 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.1. La méthode analytique

Selon le Professeur Docteur RWIGAMBA B. :La méthode analytique permet d'analyser systématiquement toutes les informations et les données collectées afin d'atteindre les résultats. Grâce à cette méthode, nous avons fait l'analyse d'une manière systématique et d'une façon approfondie et détaillée de toutes les informations récoltées lors de nos investigations.

6.2.2. Méthode Historique

C'est une méthode qui permet de saisir et d'interpréter les faits passés afin de mieux comprendre le présent et d'envisager les perspectives d'avenir pour le futur. Elle nous a aidé à connaître la genèse de la banque commerciale du Rwanda S.A. ainsi que son évolution.

6.2.3. Méthodes comparatives

La méthode comparative nous à retrouver les éléments de ressemblance et dissemblance entre les faits comparés. Elle permet ainsi de déceler les liens de causalité entre les facteurs générateurs de similitudes ou des différences entre les choses comparées10(*). Cette méthode nous a servi à comparer les différents postes du bilan, les comptes de résultat et les ratios de rentabilité de la BCR s.a.

6.2.4. Méthode statistique

Selon le Professeur Docteur RWIGAMBA, B. cette permet de quantifier et chiffrer les résultats de la recherche. Ensuite elle permet de présenter ces résultats sous forme des tableaux et des schémas. Elle donne aussi aux lecteurs une vision synthétique du travail de recherche. Nous nous sommes servis de cette méthode pour quantifier, chiffrer les résultats de notre recherche et les présenter dans des graphiques et tableaux.

6.2.5. Méthode synthétique

Elle vise à synthétiser c'est-à-dire à globaliser en un ensemble cohérent. L'esprit synthétique considère les différents éléments dans leur globalité. Cette méthode nous servira de globaliser les résultats ainsi que le contenu chapitre par chapitre sous forme de conclusion partielle et générale.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail aura trois chapitres, outre l'introduction et la conclusion générale. L'introduction fait ressortir le choix et intérêt du sujet, sa délimitation, la position du problème, les hypothèses et les objectifs du travail ainsi que les méthodes et techniques utilisées.

Le premier chapitre aborde les définitions des concepts clés. Il essai de donner les différentes notions, telles que notion de la banque, crédit et ses classifications, ses caractéristiques, son rôle ainsi que les objectifs d'une banque. Il montre aussi les différentes sortes des risques liés à l'activité bancaire, le processus de les gérer, et enfin il présente la notion sur la rentabilité.

Le second chapitre concerne d'abord la description du milieu d'étude et l'identification des crédits accordés par la BCR s.a, ainsi que les risques enregistrés au cours de la période de notre étude.

Le troisième chapitre quant à lui, présente l'impact des risques de crédits sur la rentabilité de la BCR s.a, et il est terminé par des suggestions jugées utiles pour cette banque.

* 10RWIGAMBA, B. Méthodologie de recherche scientifique, ULK, Gisenyi, 2001. P.22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King