WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de risques de crédits sur la réalisation des objectifs stratégiques d'une banque

( Télécharger le fichier original )
par Callixte KAYIGAMBA
Kigali independent university - Bachelor degree 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet est motivé par l'intérêt que nous portons dans le fait de rendre plus efficace le secteur bancaire au Rwanda et au rôle que peut jouer une banque dans toute économie.

Notre sujet a pour intérêt de mettre en lumière, l'impact des risques de crédits sur la performance d'une banque.

Actuellement, L'environnement économique et financier est devenu de plus en plus une source de risque, ce qui constitue un danger pour les objectifs stratégiques de la banque, C'est pourquoi notre étude est orientée dans ce sens.

1.1 Intérêt personnel

Sur le plan personnel, non seulement ce travail est conditionnel pour achever notre cycle de licence, mais aussi amorcer cette étude est un fait fondamental du fait qu'il constitue une réflexion et un examen de ce qui se passe au sein de la BCR s.a. Suite à notre formation en gestion, nous avons pensé de porter une contribution en menant une étude sur l'analyse du risque de crédit et son impact sur la performance bancaire.

1.2. Intérêt académique et scientifique

Nous espérons que le présent travail, modeste soit-il, complète une documentation riche et concise de l'Université Libre de Kigali et autres Universités, et servira de guide aux chercheurs ultérieurs qui veulent acquérir et/ou approfondir la recherche ou des connaissances dans la gestion des risques.

1.3. Intérêt social

Etant donné que l'octroi de crédit est l'un des principaux rôles de l'existence d'une banque, Cette étude va permettre à la BCR s.a d'améliorer la gestion des risques de crédits et les clients de cette banque en bénéficieront.

2. Délimitation du sujet

Notre travail est délimité dans le temps, dans l'espace et dans le domaine. Dans le temps, ce travail porte sur une période allant de 2007 à 2009. En effet c'est en 2007 que la crise financière mondiale a été importante, et nous pensons que cette période de trois ans suffise pour avoir au moins des données suffisantes et pour nous permettre d'analyser le risque de crédit ainsi que son impact sur la réalisation des objectifs stratégiques de la BCR s.a.

Dans l'espace, l'étude n'a pas la prétention de traiter l'impact du risque de crédit sur la performance de toutes les banques du pays, mais plutôt de la BCR s.a.

Notre sujet tire ses racines dans le domaine de la théorie et pratique bancaire.

3. Problématique

Actuellement, l'environnement bancaire est devenu très instable et très vulnérable face aux différentes fluctuations de la sphère monétaire, face à ces différentes perturbations les banques sont de plus en plus menacées par une diversité de risques nuisant à son activité et à sa position sur le marché financier.

Le système financier étant un grand pourvoyeur des ressources nécessaires à la consommation et à l'investissement, le crédit à l'économie est un indicateur important du dynamisme de l'activité économique. Le crédit est parmi des éléments nécessaires voir même indispensables pour le développement d'un pays. Mais à ce fait s'il n'est pas bien géré c'est-à-dire les risques qui y sont associés, il peut constituer un handicap pour le développement d'un pays.

L'incitation gouvernementale au recours aux crédits comme moyen de renforcer la capacité du secteur privé dans le développement du pays, augmente le nombre des crédits accordés et bien sûr les risques de ces derniers. Si cette politique n'est pas accompagnée par le renforcement des capacités des gestionnaires de risques de crédits celle-ci peut détourner l'objectif visé. C'est pourquoi le crédit est soumis à des conditions rigoureuses en respectant la politique de crédit établie par la banque nationale du Rwanda et les instructions de la banque commerciale du Rwanda(BCR).

Selon DUTAILLIS, G.P, « faire de crédit c'est faire confiance, mais c'est donner librement la position effective et immédiate d'un bien réel ou d'un pouvoir d'achat contre la promesse que le même bien ou son équivalent sera restitué dans certains délais, le plus souvent avec rémunération de ce service rendu et du danger couru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même du service1(*) ».

Cependant, ce crédit de banque est, en général, l'opération par laquelle le banquier met une somme déterminée à la disposition d'un tiers appelé « emprunteur »moyennant l'engagement pris par ce dernier de payer au banquier les intérêts convenus et de lui restituer à la période fixée pour le remboursement d'une somme équivalent à celle qu'il lui a fournie.

En effet comme les moyens de la plus part de rwandais sont limités, la meilleur possibilité qui leur est favorable est de recourir au crédit pour financer leurs activités. Cependant, l'épargne et le crédit semblent être les moyens efficaces pour la réalisation de leurs investissements.

Au Rwanda, le poids des crédits non performants est important sur son économie. Depuis 1995, environs 40 milliards Frw de crédits accordés par les établissements financiers se sont avéré non performants2(*). Cette situation n'est pas unique au Rwanda plusieurs pays ont subi les effets néfastes relatifs à la mauvaise qualité des crédits. Dans certains pays, ce phénomène a provoqué la chute des systèmes financiers et a forcé les gouvernements à prendre des mesures pour redresser la situation.

Les crises bancaires ont eu un impact sur les économies des plusieurs pays. Ces crises bancaires auraient coûté environ 250 milliards de dollars américains aux pays en développement, depuis 1974. Les études de ces crises ont permis de cerner plusieurs causes, entre autres3(*) :

Ø L'incompétence ou l'inexpérience des dirigeants de banque qui s'est surtout manifestée par des mauvaises pratiques de gestion des risques bancaires et des pratiques commerciales déloyales et imprudentes ;

Ø Un niveau élevé des prêts en difficultés et des pertes attribuables à des pratiques inadéquates d'octroi et de suivi des crédits ;

Ø L'impossibilité des réaliser les garanties détenues et la détérioration générale de l'économie.

Selon DUTALLIS, G. « Le risque commun à tous les crédits, C'est que la prestation due dans l'avenir ne soit pas faite, que le remboursement n'ait pas lieu »4(*) Le crédit bancaire est plus dangereux et plus facile à détourner de sa destination. Une fois détourné, La rentabilité de l'établissement financier est affectée puisque les intérêts sur ces crédits ne sont pas encaissés et la portion du capital devenue irrécouvrable doit être comptabilisée comme une perte.

Crédit, du latin credere « croire », signifie « avoir confiance » et surtout, « avoir confiance en l'avenir ». L'activité est résolument tournée vers l'avenir car c'est elle qui permet la réalisation des projets des particuliers et des entreprises. Cette anticipation et cet engagement sur l'avenir d'un projet entraînent un risque dit, risque de crédit.

La confiance du banquier peut être trompée ; L'emprunteur ne rembourse pas. C'est d'autant plus grave, le plus souvent, le banquier prête des fonds qu'il doit lui-même à ses déposants.

Le non remboursement résulte de l'insolvabilité du débiteur. Celle-ci peut avoir plusieurs causes liées5(*) :

· Au débiteur lui-même, qui a mal géré son affaire, ou se révèle malhonnête. L'entrepreneur a mal apprécié le marché, ses clients, ou bien sa compétence est limitée. Le particulier a exagéré ses capacités de remboursement ;

· Au secteur d'activité du bénéficiaire, évolution défavorable des cours de matières premières, de la concurrence, marasme de certaines activités (construction par exemple) ;

· A une crise générale affectant un ou plusieurs pays, la conjoncture, dit-on souvent.

Une de difficultés que rencontrent les banques commerciales rwandaises trouve son origine dans ce risque de crédit. Ignorant certaines informations sur la situation financière réelle de l'emprunteur, le banquier rwandais est souvent obligé de se baser sur une information partielle pour rédiger un contrat de prêt. Ce qui accentue ce risque.

Dans ce travail, nous sommes intéressés à la BCR s.a qui, à partir du moment où elle octroie un crédit à un client, elle crée un risque. Et ceci peut avoir un impact négatif sur sa performance. C'est dans ce cadre que nous sommes proposés dans le contexte décrit ci-dessus, d'analyser l'impact du risque de crédit sur la réalisation des objectifs stratégiques des banques commerciales du Rwanda en général et de la BCR s.a en particulier.

Ainsi, pour orienter notre travail, nous nous sommes posé les questions ci-après :

1) Est-ce que la BCR s.a a-t-elle connu des risques de crédits ?

2) Quel est l'impact des risques de crédits sur la rentabilité de la BCR s.a ?

4. Hypothèses de Recherche

L'hypothèse est une réponse provisoire à la question de départ de la recherche qui est le problématique, est proposition à partir de la quelle on raisonne pour résoudre un problème6(*).

Pour répondre aux questions posées, nous avons formulé les hypothèses comme suit :

1. La BCR s.a a connu les risques de crédits

2. Les risques de crédits affectent négativement la rentabilité de la BCR s.a

5. Objectif du travail

L'objectif global de ce travail est de faire une analyse de risque de crédit et son impact sur l'atteinte des objectifs stratégiques de la BCR s.a.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

- Approfondir nos connaissances en ce qui concerne la gestion des institutions financières en général et celle des risques en particulier ;

- Dégager les types de crédits octroyés par la BCR s.a ;

- Identifier les crédits accordés au cours de la période de notre étude ;

- Mettre en évidence les risques liés à l'octroi de crédit que la BCR s.a fait face ;

- Calculer les différents ratios de rentabilité durant notre période d'étude ;

* 1 DUTAILLIS, G.P, Le risqué de crédit bancaire, conditions et modalités d'octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers, éd. banque, paris, 1981, p.19

* 2 BNR/Rapport de la commission interbancaire: Assainissement du portefeuille-crédits des établissements financiers rwandais, sept, 2002

* 3 BNR/Rapport final du séminaire sur la mise en oeuvre de la politique monétaire par la BNR, bilan et perspective, Kigali, 2002

* 4 DUTAILLIS, G., Le risque de crédit bancaire, CLET éditions banques, paris, 1981, p.30

* 5 GAUDAMINE, G. et MONTIER, J., banque et marchés financiers, éd. economica, paris, 1998, p.139

* 6 DICTIONNAIRE: Petit Larousse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand