WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des impacts socio-économiques de l'utilisation des variétés améliorées (Mil HKP et Niébé TN5-78 ) au niveau ménages dans la région de Zinder: cas de Garagoumsa, Tirmini et Tanout au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Assiya ALHASSANE CHEKARAOU
Institut polytechnique rural Katibougou Mali - Ingénieur agronome 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Revue bibliographique

Pour accomplir ce travail, plusieurs informations ont été rassemblées et dont les sources sont indiquées dans la partie références bibliographiques. Pour l'essentiel, il s'agit des rapports d'activités du programme d'urgence de la FAO, des sites Internet mais aussi tout autre document nécessaire à la conduite de cette étude.

2.1 Définitions des concepts utilisés dans l'étude

-Variété : selon la FAO (1979), le terme variété (cultivar) désigne un ensemble de sujets cultivés qui se distinguent par des caractères (physiologiques, morphologiques ou autres) significatifs pour l'agriculture, la sylviculture ou l'horticulture et qui, après multiplication (sexuée ou asexuée) ou reconstitution, conservent leurs caractères distinctifs.

-Semence: En agronomie on entend par semence tout matériel végétal destiné à la reproduction des plantes ; dans certains cas le matériel semencier concerne les graines des plantes cultivées, d'autres cas, il s'agira des tubercules, de bulbes, de rejets (Niangaly, 2002). Selon la FAO (1977) cité par Niangaly (2002), « c'est Toute graine, tout tubercule ou bulbe ainsi qu'en général tout matériel pour la plantation ou tout organisme végétal qui est destiné à la reproduction sexuée ou asexuée d'une espèce botanique ».

Ainsi on distingue :


· Semences de souche : les semences de souche sont des semences de haute pureté génétique issue de la sélection et constituent le point de départ de toute multiplication de semence. Leur contrôle est assuré directement par l'obtenteur, l'institution ou l'entreprise qui commanditent, et constituent la source de propagation des semences de base (FAO, 1979).

·

Semences de base : elles sont produites et gérées par les institutions de recherche, soit au niveau des stations de recherche ou à travers des producteurs semenciers encadrés par cellesci. Les semences sont produites sous le contrôle de qualité d'un organisme officiel de certification. Elles sont destinées à la production de semences certifiées (FAO, 1979).

· Semences de pré-base : Génération de semences se situant entre le matériel parental et précédent les semences de base. La production de semence de pré-base est assurée directement par l'obtenteur de la variété ou son mandataire (FAO, 1979).

· Semences certifiées : Ce sont des semences qui ont fait l'objet d'une certification et qui ont donnés satisfaction aux différentes opérations de contrôle de qualité. Elles sont produites sous la supervision des services techniques et de contrôle de qualité d'un organisme officiel de certification (FAO, 1979).

· Semences conventionnelles : Semences d'une variété dont les caractéristiques visuelles, technologiques et agronomiques ont été stabilisées par des manipulations utilisant les règles de génétique et les lois de la biologie classique (SICCLA ,2007).

- Filière: succession d'épreuves, de formalités, d'emplois

-Ménage : désigne toutes les personnes, généralement unies par des liens de parenté, qui résident ensemble, mais pas nécessairement sous le même toit, partagent la vie de cette union du fait de leur occupation ou pour d'autres raisons familiales ou économiques et qui reconnaissent l'autorité du chef de ménage (Manuel de l'enquêteur, 2010).

-Vulnérabilité : c'est un ensemble de facteurs à long terme qui affaiblissent l'aptitude des personnes à faire face à des urgences soudaines ou prolongées. Elle rend également les personnes plus susceptibles au désastre.

-Ménage vulnérable: dans ce contexte il s'agit des ménages exposés à l'insécurité alimentaire, les critères de vulnérabilité étant complexes.

-Revenu : total des sommes perçues à titre de rente ou en rémunération de toute occupation (le petit LAROUSSE 2006).

-Sécurité alimentaire : Situation où toutes les personnes ont à tout moment un accès physique et économique à une nourriture suffisante saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie active et saine. (FAO, 1996). La sécurité alimentaire comporte quatre dimensions:

· Disponibilité (production intérieure, capacité d'importation, de stockage et aide alimentaire)

14


· Accès (dépend du pouvoir d'achat et de l'infrastructure disponible)

· Stabilité (des infrastructures mais aussi stabilité climatique et politique)

· Salubrité, qualité (hygiène, principalement accès à l'eau)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein