WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 2 .2 La proximité aide les entreprises à atteindre leur cible

Les TPE et PME ont cette particularité de pouvoir entretenir une relation de proximité et de confiance avec leurs clients. Elles y sont habituées et ont cet avantage de pouvoir conna»tre chaque client (ou presque), et de saisir leurs habitudes, besoins, soucis, préoccupations... Les outils disponibles sur internet ont simplifié les démarches et il est un peu plus aisé d'entretenir des relations fréquentes et personnalisées via les médias sociaux.

La proximité est aussi atteignable gr%oce à la disparition des frontières géographiques. Les petites structures peuvent maintenant toucher des territoires qu'elles n'auraient pu espérer atteindre auparavant gr%oce à l'abattement des barrières géographiques.

Gr%oce à des relations plus authentiques

La relation 111to111, résultat de la montée en puissance des médias sociaux, est simplifiée car il est maintenant possible de rester connecté et disponible, à tout moment. Les petites entreprises peuvent se permettre de réellement personnaliser et entrer dans une relation plus authentique avec leurs prospects ou clients ce qui génère davantage de confiance et plus d'intimité.

Les internautes fuient les speakers officiels des grandes entreprises et cherchent au contraire un interlocuteur plus pertinent pour répondre à leurs problèmes. La position hiérarchique de celui-ci leur est égale. Dans les PME, oü les services communication sont souvent peu étoffés, voire parfois inexistants, cette apparente faiblesse peut se révéler en réalité un véritable avantage en adéquation avec les besoins des consommateurs.

Le Trust et Smith livre 45

décrit

agent pas Chris Brogan Julian dans leur est une

personne influente de son milieu qui gère une communauté gr%oce aux relations authentiques, transparentes et réelles qu'elle tisse avec d'autres internautes. Les consommateurs aiment savoir avec qui ils parlent, voir leur image de profil, s'identifier, avoir des points communs...

Les petites entreprises ont la possibilit é d'avoir des Trust agent qui représenteront avec authenticité l'entreprise pour inspirer la confiance et la fiabilit é de celle-ci. Le succès de Gary Vaynerchuk est un très bon exemple qui montre comment l'utilisation de podcasts vidéo lui a permis de faire cro»tre la petite entreprise familiale de ses parents. Ses vidéos sur le vin diffusées sur le blog Wine Library TV étaient très décalées et informelles. Mais elles ont crée un engouement extraordinaire pour son show et plus de 100.000 spectateurs les regardaient

45 Chris Brogan et Julian Smith, Trust Agent, Wiley, 2009

chaq u e jour. Gary prenait le temps de répondre aux commentaires et d'interagir avec son public et cette attitude lui a permis d'augmenter les ventes de son e-boutique WineLibrary.

De plus, les médias sociaux sont globalement plus informels que les sites web des entreprises. Ils permettent d'utiliser l'humour et la franchise... et c'est généralement ce que recherchent les clients: une relation humaine.

Le groupe Orangina- Schweppes possède la marque Oasis, une boisson plate à base d'ingrédients naturels et d'eau de source. Le site du groupe est sobre et neutre. Quand à elle, la page Facebook de la marque Oasis est créée sur le ton de l'humour, des jeux de mots, de petits concours et jeux divertissants. Le ton est donné avec le nom de la page "Oasis Fun Page" et les nombreuses images des personnages/fruits célèbres de la marque mis en scène en fonction de l'actualit

é...

"Ouverture de la Fashpomme Week: Pompom Pidou complexe face à ses concurrentes fruitiformes !
Rassurez-la et dites lui qu'elle est trognonÉ"
Statut Facebook du 2 Mars 2012 46.

Sur le site web de Signos nous parlons de notre partenaire MindJet, un développeur de logiciel de Mind Mapping. C'est de loin le meilleur logiciel actuellement (selon nos critères) cependant depuis peu l'entreprise connait de très nombreux problèmes avec leur nouveau produit, MindJet Connect. Sur les réseaux sociaux je n'hésite pas à expliquer clairement les problèmes et bugs du moment pour éviter la surprise et le mécontentement de nos clients qui achètent ces licences via nos réseaux.

L'authenticité et la franchise ne sont pas les seuls facteurs de proximité avec le client. Les réseaux sociaux sont aussi à l'origine de la chute des frontières géographiques et de l'internationalisation poussée à l'extrême.

46 http://www.facebook.com/oasisfunpage (Date d'accès: 02.03.12)

Gr%oce à la disparition des frontières

Internet et les médias sociaux ont brisé les barrières géographiques entre les internautes du monde entier en ce qui concerne la diffusion d'information. Ainsi, une entreprise française peut échanger sans souci avec des clients potentiels un peu partout dans le monde. Les opportunités de business sont démultipliées car la visibilité de la marque est mondiale.

C'est le cas de l'entreprise FAGUO Shoes qui dès sa création en 2009 a crée une page Facebook et un compte Twitter pour faire conna»tre leur marque. En effet, les créateurs, deux jeunes étudiants d'école de commerce, ont été confrontés au refus des boutiques de distribuer leur marque encore inconnu du public. Lors d'une discussion avec leurs proches, ils d écident de s'inspirer du modèle "Tupperware" en ouvrant une page Facebook et en organisant des ventes privées avec le réseau de leurs amis. Si la marque n'avait pas été présente sur les réseaux sociaux son développement aurait sans doute été plus lent et restreint à la France pour les premières ann ées. En effet, avant les médias sociaux et internet, la croissance des ventes était très dépendante du nombre de commerciaux démarchant les boutiques et du budget marketing investi.

47

Fin novembre 2011, Faguo employait 11personnes dont 4 commerciaux et ils sont parvenus en moins de 3 ans à distribuer leurs chaussures dans plus de 160 points de vente dans quinze pays différents et sur une e-boutique. Le Chiffre d'affaires de 2011 a atteint 1,2 million d'euros soit un CA multiplié par 7 en trois ans. L'entreprise prévoit même de doubler leur CA entre 2011 et 2012. Leur progression nationale et internationale est très largement liée à leur présence sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux ont donc permis aux petites structures d'accéder à des médias et outils moins coüteux et plus "démocratique", mais aussi de proximité tant au niveau relationnel que géographique.

47 Yann Le Galès, "Frédéric Mugnier, entrepreneur équitable made in China", lefigaro.fr, le 03.11.11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein