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La privatisation de la sécurité: un dessaisissement des fonctions régaliennes de l'Etat

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par Michaël VISEUX
Université Jean Moulin Lyon 3 CLESID - Master 2 Recherche en science politique relations internationales sécurité et défense 2010
  

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Chapitre 3 : La maîtrise de l'impact des SMP : l'adaptation de l'Etat au processus de privatisation.

La privatisation de la sphère de la défense et de la sécurité s'inscrit en dehors de la norme ancienne du monopole de la violence légitime. Comme tout phénomène nouveau, la privatisation de la guerre et l'apparition des SMP sont des évènements inhabituels. De fait, ils suscitent des appréhensions.

Dans cette partie, nous étudierons brièvement le concept ancien énoncé par le sociologue allemand Max Weber. Nous le confronterons ensuite aux théories du cycle des normes et de Wolf-Dieter Eberwein et Yves Schemeil que nous aurons pris soin d'analyser. Enfin, nous verrons que la privatisation de la sécurité est une norme qui peut être régulée à deux niveaux, interne et international.

I. Le monopole de la violence légitime

Le besoin de sécurité, comme l'a montré le psychologue Maslow, est un des premiers besoins fondamentaux nécessaires à la survie et au développement de la personne humaine73. Dans la pyramide de Maslow74, ce besoin se situe immédiatement au dessus des besoins physiologiques (soif, faim, protection contre les intempéries, santé, etc.) et avant les besoins psychologiques (appartenance, estime de soi, auto réalisation) et de spiritualité.

Les Etats sont dépositaires des missions de défense collective. Ils ont acquis le monopole de l'emploi de la force, parfois au détriment des individus qui perdent le contrôle de leur propre défense. Ce risque est évident si le monopole appartient à un Etat totalitaire, mais il n'est pas absent dans le cas d'un Etat démocratique. Confiée entre de mauvaises mains, cette puissance peut avoir des conséquences néfastes pour les individus.

Ainsi, l'Etat est le dépositaire de la violence légitime.

Qualifié par Jean-Jacques Roche75 de modèle idéal-type sublimé, l'approche wébérienne ne correspond en rien à la réalité.

73 Abraham Maslow, Motivation et Personnalité, Harper & Row, New York, 1954.

74 Reportée en figure n°4.

75 ROCHE, JJ, « La privatisation de la sécurité porte-t-elle atteinte aux pouvoirs régaliens ? »

Max Weber s'est probablement attaché à calquer la construction des Etats sur un modèle défini par lui. Cependant, l'Histoire regorge de cas particuliers. Dans la pensée wébérienne, l'Etat moderne a toujours été le garant de la violence. Nous apportons une réserve à cette théorie. En dressant l'historique du mercenariat, nous avons pu constater que l'Etat moderne a progressivement privé les seigneurs de leurs prérogatives militaires, en bannissant notamment les duels et en constituant une armée nationale. Peu à peu, l'autorité suprême a pris le contrôle de la violence. De bandes armées, l'armée est devenue nationale. Les guerres de conquêtes ont rapidement modernisé le visage de la guerre.

De fait, il est préférable d'appréhender le concept du monopole de la violence légitime comme un cheminement intellectuel plutôt que comme une description de la réalité.

L'Etat ne dispose pas d'emblée du monopole de la violence.

Cas des guerres de décolonisation.

Si nous considérons la guerre de décolonisation en Algérie, nous détenons un contre-exemple solide du principe wébérien. En effet, le Front de Libération National (FLN) a usé de violences afin d'une part d'éliminer la concurrence d'autres mouvements de contestation. D'autre part, cette violence a servi à alerter l'opinion publique française et à faire plier le gouvernement français. Devant le niveau de violence atteint par le FLN, le gouvernement a entamé les négociations et a rapidement consenti à l'indépendance de l'Algérie.

Ce cheminement de la création d'un Etat indépendant est l'exact opposé du schéma proposé par Max Weber.

Si le concept de monopole de la violence légitime détenu par l'Etat ne résiste pas à certains faits historiques, Jean-Jacques Roche souligne que cet idéal-type demeure la référence des détracteurs de la privatisation de la guerre76.

Le monopole de la violence légitime apparaît de fait comme une norme internationale qui fut admise en raison de son utilité pour les Etats en quête de légitimité. Cette norme hégémonique est aujourd'hui confrontée à une autre norme, plus libérale.

Comme le rappellent Wolf-Dieter Eberwein et Yves Schemeil, les normes se fertilisent mutuellement et évoluent sous la pression de la mondialisation notamment. Il n'est donc pas surprenant de constater que le concept wébérien est à présent dépassé77.

76 ROCHE JJ, Ibid.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo