WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La privatisation de la sécurité: un dessaisissement des fonctions régaliennes de l'Etat

( Télécharger le fichier original )
par Michaël VISEUX
Université Jean Moulin Lyon 3 CLESID - Master 2 Recherche en science politique relations internationales sécurité et défense 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Les SMP dans une logique de contre-insurrection : la compromission de la mission des forces armées

L'impact des acteurs privés sur le champ de bataille peut avoir des répercussions non négligeables jusqu'au niveau stratégique, en particulier lors de bavures ou de tirs fratricides. Sans être exhaustif, il nous a paru opportun de rappeler l'épisode de la bataille de Falloujah. En 2004, quatre employés de la société Blackwater sont lynchés par la foule après l'attaque par des insurgés d'un véhicule américain dont ils avaient la charge. Cet épisode malheureux donne lieu à une offensive militaire américaine. Au cours de ce carnage, 36 soldats américains près de 200 insurgés et environ 600 civils sont tués. De nombreux autres sont blessés.

Cette fois ci, les militaires sont venus au secours de salariés d'une société privée. La force militaire a été détournée de sa mission principale et son image en a souffert tant dans l'opinion publique américaine qu'au sein du gouvernement irakien.

Les conflits asymétriques actuels nécessitent des réponses adaptées. Aussi l'OTAN a-t-il développé une stratégie de contre insurrection en Afghanistan, la COIN.

la France ?, Les documents du SD, n°66, Octobre 2004, p. 83.

70 SINGER Peter Warren, Corporate Warriors, The Rise of the Privatized Military Industry, Cornell, Cornell University Press, 2003, p. 197-198.

Il nous a semblé important de rappeler les lois spécifiques de la contre insurrection au sens de Galula71.

Galula a défini quatre lois spécifiques de la contre insurrection :

- le soutien de la population est aussi vital pour les loyalistes que pour l'insurgé ;

- ce soutien s'obtient par l'action d'une minorité active et impose aux loyalistes d'inventer une contre-cause ;

- le soutien de la population ne s'obtient que si le loyaliste est en position de force, c'est à dire s'il peut s'appuyer sur une organisation politique solidement ancrée dans la population ;

- l'intensité des efforts et la quantité de moyens sont essentiels. Les efforts ne doivent donc pas être dilués dans tout le pays : ils doivent être appliqués successivement à chaque région.

La population est au coeur des doctrines de contre insurrection. C'est pourquoi « gagner le coeur et les esprits » de la population est primordial et probablement plus important que de s'assurer la suprématie tactique sur les insurgés. Pour vaincre l'insurrection, il est nécessaire de couper la population des insurgés et s'attirer le soutien de celle-ci.

Les incidents impliquant des membres de sociétés militaires privés sont nombreux. Toutefois, d'après la Cour des comptes américaines, en 2009, plus de 300 militaires américains avaient déjà fait l'objet de poursuite alors qu'aucun contractor n'a été sanctionné judiciairement. Après que le collectif Human Rights Watch ait dénoncé les abus des entreprises de néo mercenariat, un mémorandum de la Cour des comptes américaine a relevé le nombre et les motifs de licenciement de salariés de la société Blackwater entre 2003 et 2007. Sur un total de près de 120 licenciements, près de 25 % sont liés à des infractions liées aux règles d'emploi des armes (à savoir le non respect des règles d'engagement, tirs fratricides, dommages collatéraux) et encore un quart concerne la prise d'alcool et de stupéfiants. Ce tableau sera repris dans son intégralité en figure n°3.

Jacques Follorou, dans un article publié en 2009 dans le quotidien Le Monde, dénonce les
nombreux incidents survenus avec des employés de SMP en Afghanistan. Ainsi, il rappelle
l'épisode d'octobre 2009 au cours duquel des soldats de l'Armée Nationale Afghane se sont

71 Saint-Cyrien, le lieutenant-colonel David Galula a été acteur puis observateur des deux guerres majeures de décolonisation françaises avant de devenir chercheur à l'université de Harvard. Il est l'auteur de deux ouvrages militaires sur la lutte contre insurrectionnelle. Il est considéré à ce jour par la communauté militaire américaine comme le principal stratège français du XXème siècle.

soulevés contre leurs instructeurs britanniques qui consommaient de l'alcool devant eux, lors du jeune du Ramadan72.

Les abus trop souvent rapportés dans les médias ont fini par lasser les opinions publiques internationales. Dans une logique de contre insurrection, l'attitude d'employés de SMP peu scrupuleux nuisent à l'action de la force. Il convient de rappeler que des soldats appartenant aux forces régulières, adoptent parfois une attitude peu respectueuse des us et coutumes locaux. Militaires et civils doivent donc se résoudre à adopter un profil discret qui contribuera aux succès de la stratégie mise en place par les coalitions. Les SMP, ont besoin d'être encadrées pour gagner en respectabilité et devenir de véritables acteurs non étatiques de la Défense.

Les SMP sont devenus des acteurs incontournables de l'action politique et militaire. Comme il a été rappelé dans cette partie, le recours aux services de sociétés militaires privées induit des dangers pour la souveraineté des Etats. Ces derniers doivent recourir aux SMP avec précaution. En effet, le privé peut menacer les relations civilo-militaire mais également nuire à la politique étrangère des Etats. La question de l'attitude à adopter par les Etats, la France en particulier, face à l'émergence de cette norme du recours aux SMP, va être au centre du point suivant.

72 FOLLOROU, Jacques, « L'Afghanistan, nouveau marché des sociétés militaires privées », Le Monde, 20 novembre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore